Vue sur le Mont-blanc

Posté en tant qu’invité par jm:

Pour tous ceux qui se balladaient du coté de la vanoise ou autre ce samedi,

Avez vous pu apprécier à sa juste valeur la brume maronnasse/orangée qui stagnait sous 3000m envrion versant italien du Mt Blanc du fin fond du Val Veni jusqu’après les grandes Jorasses

« Pas glop »
(philosophe militant de Pif Gadget)

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

T’as raison, c’est sûrement les camions… lol

Posté en tant qu’invité par Titus:

Ben oui, merci Monsieur Rodolphe DIESEL d’ avoir inventé le moteur au Gazoile, on aprecie

Posté en tant qu’invité par jc:

En tout cas c’était pas les coureurs cyclistes du Dauphiné…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah ben non, eux c’est les amis de la nature… Quand ils pissent sur le bord de la route, les orties qu’ils arrosent grandissent comme des baobabs… :wink:

Posté en tant qu’invité par jc:

saletés d’orties, tiens…

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Je ne dis pas que c’etait dû spécialement à la surfréquentation actuelle des camions

Mais je dis bien que c’était spécialement maronnasse/orangé et stagnant sur une surface très grande, totalement hors de proportion avec le nombre de vaches lachant des prouts de méthane sur le secteur ce jour ci.

Je pense que cet état de fait est dû à un phénomène de pollution, quel qu’il soit, mais ne suis pas fermé à toute explication logique ou scientifique contraire.

Explique moi.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’étais au Mont Pourri samedi, donc particulièrement bien placé pour voir le Mt Blanc, le Val Veni et les Grandes Jorasses.
La brume qu’on voyait faisait les 360° du tour d’horizon et culminait vers… je sais plus trop, 3000m d’altitude peut-être. C’est le signe d’un beau temps stable : l’air froid et humide reste dans les basses couches de l’atmosphère tandis que l’air chaud et sec occupe les couches supérieures.
Le Mt Blanc culmine à 4807m, donc largement au-dessus de la « mer de brume ». On a donc l’impression de voir son sommet très net et ses pentes inférieures un peu troubles à cause de la brume (ainsi, plus un sommet est haut, plus il apparait net)

Si la brume était de la pollution, on serait tous morts. Regarde la taille d’un camion (seule source plausible de pollution dans le Val Véni), et regarde le volume de brume qui stagnait dans la vallée : essaie d’imaginer que tout ça sort du pot d’échappement des camions !

De tout façon, jusqu’à une certaine mesure, la pollution reste relativement invisible à l’oeil nu (sauf au-dessus des grandes villes quand même, bien qu’on ait souvent tendance à assimiler la brume naturelle à de la pollution)

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par strider:

du mont tondu, au massif du mont blanc, je voyais la même brume sur les Ecrins! légèrement jaunatre, elle s’arrêtait vers 3000m!ce n’est pas de la pollution mais une brume de beau temps.

en tout cas s’il y avait une brume de pollution j’aurais suffoqué au tondu!
de toute façon l’ozone est un gaz lourd et quand il fait beau il y a une forte subsdence de l’air sur les montagnes mais aussi la vallée ou la pression athmosphérique est plus forte, l’ozone et le co2 sont trop lourds par rapport à la pression athmosphérique faible de l’altitude c’est pourquoi les gazs descendent ou restent dans la vallée, et c’est pourquoi l’air est pur en haute montagne et ne peut être vraiment souillé…dans la vallée de l’arve la pollution ne concerne pas le mont blanc lui-même mais la vallée tout simplement car l’ozone et le co2 n’ont pas le choix d’y rester.

d’autre part la déferlante de camions n’est pas si forte que ça pour l’instant d’après ce que l’on a vu sur l’autoroute…maintenant on est peut être passé aux bonnes heures…

donc t’étais au mont pourri, Emmanuel? J’étais juste en face, au Tondu…Amusant…
d’ailleurs la vue sur le Pourri est magnfique depuis le Tondu, cela fait une grande pyramide blanche et on remarque tout de suite sa puissance…on voit aussi très bien le Mont Pourri depuis les 4000 suisses, son versant est avec ses gros glaciers…une fois un gars m’a demandé si c’était pas un 4000! il faut dire qu’il se démarque vraiment vu du Valais.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

bonjour manu

Posté en tant qu’invité par Fred:

De toute façon ils nous emmerde ces saletés de camions. A quand le ferroutage? Que ce soit au Fréjus ou au Mont-Blanc c’est pas normal que l’on suffoque à cause de ces camions qui ; premièrement nous pollue et ramène en France des produis délocalisés.
Désolé pour cette page politique. Bonne saison a tous quand meme.