Posté en tant qu’invité par strider:
du mont tondu, au massif du mont blanc, je voyais la même brume sur les Ecrins! légèrement jaunatre, elle s’arrêtait vers 3000m!ce n’est pas de la pollution mais une brume de beau temps.
en tout cas s’il y avait une brume de pollution j’aurais suffoqué au tondu!
de toute façon l’ozone est un gaz lourd et quand il fait beau il y a une forte subsdence de l’air sur les montagnes mais aussi la vallée ou la pression athmosphérique est plus forte, l’ozone et le co2 sont trop lourds par rapport à la pression athmosphérique faible de l’altitude c’est pourquoi les gazs descendent ou restent dans la vallée, et c’est pourquoi l’air est pur en haute montagne et ne peut être vraiment souillé…dans la vallée de l’arve la pollution ne concerne pas le mont blanc lui-même mais la vallée tout simplement car l’ozone et le co2 n’ont pas le choix d’y rester.
d’autre part la déferlante de camions n’est pas si forte que ça pour l’instant d’après ce que l’on a vu sur l’autoroute…maintenant on est peut être passé aux bonnes heures…
donc t’étais au mont pourri, Emmanuel? J’étais juste en face, au Tondu…Amusant…
d’ailleurs la vue sur le Pourri est magnfique depuis le Tondu, cela fait une grande pyramide blanche et on remarque tout de suite sa puissance…on voit aussi très bien le Mont Pourri depuis les 4000 suisses, son versant est avec ses gros glaciers…une fois un gars m’a demandé si c’était pas un 4000! il faut dire qu’il se démarque vraiment vu du Valais.