Vu à la tele

Posté en tant qu’invité par mahi:

bonjour,

j’ai vu aujourd’hui sur A2 au journal de 13H, un petit reportage sur la recherche de victime par avalanche ou on voyait des gars du pghm utiliser avec une de leur main une antenne pour détecter les téléphones portables. c’est la première fois que je vois ça.

Posté en tant qu’invité par hpb:

je confirme : j’ai vu le même reportage à la TV … je me demande si le journaliste n’a pas confondu avec le système de détection RECCO …?f

Posté en tant qu’invité par Zobi:

Il est en effet possible de localiser la victime détentrice d’un téléphone portable grâce aux ondes émises par celui-ci, à condition qu’il soit en émission, cela va de soi. ARVA et portable en émission ne font cependant pas bon ménage, du fait des interférences générées. Ainsi, sauf erreur de ma part, le portable doit être éteint si l’on est équipé d’un ARVA.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La société Thalès expérimente un système de détection des victimes d’avalanches basé sur les téléphones portables. A condition que ceux-ci soient allumés, évidement. Le portable est beaucoup plus répandu que les arva chez les skieurs en général. C’est intéressant, vu qu’on a constaté que le nombre de vcitimes d’avalanches en hors piste a tendance à rattraper celui des skieurs de rando.
Ceci dit, l’arva reste actuellement le seul moyen de sauvetage qui puisse être mis en oeuvre immédiatement.

Posté en tant qu’invité par zoom:

La société en question fait bien son boulot de communication car ce genre de reportage est passé plusieurs fois ces dernières semaines…
La dernière que je l’ai vu, le splendide journaliste de France 2 concluait son reportage en disant que grâce a cette decouverte, il n’y aurait plus besoin d’arva pour faire du ski hors piste… Edifiant non ? Des années d’education foutues en l’air par un crétin qui ne connait pas son métier.
Comme me l’a dit un guide, avec çà, on pourra retrouver plus vite des macchabées s’ils ont leur portable allumé …

Posté en tant qu’invité par tetras:

Le RECCO, c’est une antenne qui émmet une onde. Si la victime est équipé des « pastilles » RECCO, qui sont en fait un réflecteur, l’onde est réfléchie et détecter par l’antenne. Il se trouve que certain composant électronique contenus dans les portables réagisse de la même manière que les reflecteurs RECCO. Il est même arrivé que se soit un rocher un peu ferrugineux qui répondent au RECCO. (je crois que c’était à la Jasse)

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Remarque que remplacer l’arva par la portable à son avantage: si tu connais le numéro de ton pote qui joue à la taupe des neiges, suffit de faire sonner!!!

tu n’entendra pas le portable car la neige est un isolant sonique très performant.

tu n’as qu’ a faire l’essai la prochaine fois sous 1 metre de neige pour vérifier.

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Oh que non que je ferai pas l’essais!!!
Je plaisantais: je suis plus que d’accord avec Zoom!: les journaliste ne raconte que des conneries!

Et j’irai même plus loin en disant que lorsque la télé montre de belles images de freeride, elle devrait être obligée de montrer la préparation nécessaire, l’équipement utilisé… plutot que de laisser les gens penser que c’est facile et qu’il n’y a qu’a passer sous le fil ou derrière le filet pour faire pareil!!!

je suis d’accord et je pense quand même que le freeride avec saut de barre rocheuse est réservé à une élite.

Posté en tant qu’invité par thom’s:

tetras a écrit:

Le RECCO, c’est une antenne qui émmet une onde. Si la victime
est équipé des « pastilles » RECCO, qui sont en fait un
réflecteur, l’onde est réfléchie et détecter par l’antenne. Il
se trouve que certain composant électronique contenus dans les
portables réagisse de la même manière que les reflecteurs
RECCO. Il est même arrivé que se soit un rocher un peu
ferrugineux qui répondent au RECCO. (je crois que c’était à la
Jasse)

Il me semble que le systeme recco n’a jamais sauve de vie, me trompe-je ???

Posté en tant qu’invité par oliv:

C’est plutôt dû au manque de distribution du système. La recherche est en effet très efficace et directionnelle (quand tu as ton signal , tu files droit dessus et la recherche fine se fait en croix)
Il est certain que ce système se destine à des services de secours professionnels, qui en sont d’ailleurs de plus en plus équipés.
N’oublions pas que deux pastilles Recco ne coûtent que dans les 15 euros, et qu’un tel système est entre autres parfaitement adapté à des gens pas forcément au fait des risques de la montagne enneigée et qui pratiquent le ski hors-piste. Reste à voir si les services des pistes sont équipés (de plus en plus de stations le sont).
Autre point intéressant, certains fabriquants de matériel l’insèrent dans leurs vêtements (Quechua et oui !) ou chaussures (Atomic).
Des sondages effectués sur des domaines skiables comme Chamonix ou Val d’Isère ont permis de constater qu’autour de 15 % des skieurs étaient équipés de réflecteurs, parfois certes à l’insu de leur plein gré.

Enfin, il est vrai que le sytème Recco a souvent permis de retrouver des personnes ensevelies depuis plusieurs heures ,voire jours, puisqu’il permet de repérer des objets métalliques ou dotés de diodes électroniques. Exemple dans le Caucase l’année dernière, ou plusieurs victimes n’ont étées retrouvées que plusieurs jours après l’avalanche, après de longues recherches infructueuses avec les moyens classiques (sondage, chien) mais une fois le Recco acheminé, les victimes ont été rapidement retrouvées.

Bilan, le Recco en plus de l’Arva, pardon , du DVA, ça n’est pas idiot.

Posté en tant qu’invité par vincente:

Ola

Quelques questions :

Capte-t-on l’émission d’un Reco avec un Arva ?

La portée en émission d’un Reco est-elle équivalente à l’Arva ?

Comment fait-on en recherche multiple pour désactiver un Reco ?

Merci
Vincente

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

oliv a écrit:

Bilan, le Recco en plus de l’Arva, pardon , du DVA, ça n’est
pas idiot.

sachant que les secouristes peuvent effectuer une recherche ARVA à partir d’un hélico, personnellement je ne vois pas l’intérêt d’avoir un recco en plus de l’arva !
le système recco est plutôt pour les skieurs hors-piste qui ne sont pas équipés, et qui font du hors-piste juste çà côté d’une station.
Nous en rando, on a plutôt intérêt à être équipés APS et savoir s’en servir pour intervenir rapidement, même si de toutes façons comme le soulignait François il vaut mieux ne pas se faire prendre…

PS : ARVA, ça veut dire Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche, même si une marque l’a repris à son profit !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vincente a écrit:

Capte-t-on l’émission d’un Reco avec un Arva ?

Le Recco est un simple reflecteur, il n’emet rien.

La portée en émission d’un Reco est-elle équivalente à l’Arva ?

Voir la réponse précédente.

Comment fait-on en recherche multiple pour désactiver un Reco ?

Voir la réponse précédente.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

catherine a écrit:

sachant que les secouristes peuvent effectuer une recherche
ARVA à partir d’un hélico, personnellement je ne vois pas
l’intérêt d’avoir un recco en plus de l’arva !

Ca ne peut pas faire de mal et ça ne coûte pas cher mais ce qu’il faut avant tout c’est l’APS.

le système recco est plutôt pour les skieurs hors-piste qui ne
sont pas équipés, et qui font du hors-piste juste çà côté d’une
station.

Oui et non, le Recco ne peut effectivement être efficace qu’à proximité immédiate d’une station mais même en station l’intervention des secours peut être trop longue (ne serait-ce que le temps du déclenchement des secours). En hors piste il me semble nettement préférable d’avoir l’APS comme en rando et donc de ne pas y aller seul et d’être formé sur la neige et les avalanches.

en effet, DVA + Recco peut être redondant.
Je dirais que le Recco,étant plus directionnel, peut faciliter une recherche en cas d’ ensevelissemnt profond, ou dans une crevasse.
Et éventuellement pallier une défaillance de l’Arva (mais je chipote !)
Il est certain qu’en rando, APS est la règle.

Le Recco est un système qui émet un signal et va être capable de le détecter en retour s’il est renvoyé par une pastille Recco (qui contient une diode). Cet appareil est capable de détecter la présence de tout objet contenant des diodes ou bazar électronique (arva, radio, portable, carte bleue), voire un objet métallique.
Il ne capte pas l’émission d’un Arva, parce-qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde (918 MHz pour le Recco en émission si je ne me trompe).
La portée du signal Recco est de 200 m dans l’air, et bien moindre dans la neige (parfois seulement 5 m à 10 m si la neige est très humide). Ce qui fait que suivant le terrain et la qualité de neige on peut avoir un signal de plus loin qu’avec un arva (surtout si l’appareil est dans un hélico). Une fois le signal capté, on va DROIT sur l’endroit vers lequel est dirigée l’antenne du Recco, et on finit par une croix. Et là on va plus vite qu’avec l’arva.
En cas de recherche multiple, vu que la recherche est directionnelle, il suffit de balayer une zone ; quand il y a un signal, on va sur ce signal et c’est tout. En suite on cherche dans une autre direction.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

23 janvier 2004 : exo ARVA avec le PGHM à l’Alpe d’Huez. Coup classique, un gendarme a oublié de brancher l’ARVA avant de le planquer sous 50 cm de neige. après avoir retourné à 4 ou 5 des m3 de neige sur un trentaine de m2, on doit se rendre à l’évidence : va falloir attendre le printemps ! Un des gendarmes, ne trouvant pas la solution à son goût et maitrisant bien l’usage du détecteur recco décide de s’y mettre. En balayant méthodiquement la zone à ras du sol, il a détecté un très faible signal, vite confirmé par la découverte de l’ARVA après quelques coups de pelle !!
Donc, ça marche mais à moins d’1 mètre dans ce cas précis.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu m’étonnes…