Posté en tant qu’invité par oliv:
C’est plutôt dû au manque de distribution du système. La recherche est en effet très efficace et directionnelle (quand tu as ton signal , tu files droit dessus et la recherche fine se fait en croix)
Il est certain que ce système se destine à des services de secours professionnels, qui en sont d’ailleurs de plus en plus équipés.
N’oublions pas que deux pastilles Recco ne coûtent que dans les 15 euros, et qu’un tel système est entre autres parfaitement adapté à des gens pas forcément au fait des risques de la montagne enneigée et qui pratiquent le ski hors-piste. Reste à voir si les services des pistes sont équipés (de plus en plus de stations le sont).
Autre point intéressant, certains fabriquants de matériel l’insèrent dans leurs vêtements (Quechua et oui !) ou chaussures (Atomic).
Des sondages effectués sur des domaines skiables comme Chamonix ou Val d’Isère ont permis de constater qu’autour de 15 % des skieurs étaient équipés de réflecteurs, parfois certes à l’insu de leur plein gré.
Enfin, il est vrai que le sytème Recco a souvent permis de retrouver des personnes ensevelies depuis plusieurs heures ,voire jours, puisqu’il permet de repérer des objets métalliques ou dotés de diodes électroniques. Exemple dans le Caucase l’année dernière, ou plusieurs victimes n’ont étées retrouvées que plusieurs jours après l’avalanche, après de longues recherches infructueuses avec les moyens classiques (sondage, chien) mais une fois le Recco acheminé, les victimes ont été rapidement retrouvées.
Bilan, le Recco en plus de l’Arva, pardon , du DVA, ça n’est pas idiot.