VTT rando/sport

Posté en tant qu’invité par Aéro:

Salut à tous,
Je cherche à acquérir un vtt pour faire de la randonnée jusqu’à 50 km, surtout dans la garrigue.
Alors j’hésite, parce qu’avec un budget de 500 euros à 600 euros maxi, le choix reste restreint.

J’hésite entre : -->rockrider 5 XC
–>rockrider 6.3 ( tout suspendu … je préfererai un semi-rigide)
–> Lapierre LP4 190 All disque
–> Lapierre Tecnic 400

La liste n’est pas exhaustive, alors si vous pouvez m’éclairer, ca serait sympa.

J’hésite : Vaut il mieux de bons freins V brake ou des freins à disque bas de gamme …

A vos clavier !!!

Posté en tant qu’invité par visse:

déjà, avec un budget en dessous de 1500euros, évite un tout suspendu, surtout si c’est pour une pratique rando, car ton amortisseur ne sera pas doté d’un système anti-pompage et tu vas y laisser toute ton énérgie.

Pour 600euros, je pencherai plus pour les rockrider, car ils sont imbattables niveau rapport équipement/prix.

Sinon, pour les freins à disque, tu as deux types, les mécaniques (câblerie) et les hydrauliques, plus performants.
Mais toujours pareil, pour 600euros, il vaut mieux miser sur des V-brakes, histoire d’avoir un équipement équilibré (que ça n’empiête pas sur la qualité de la transmission, là où t’auras le plus d’écart de qualité dans cette fourchette de prix)

Enfin, regarde ausi du côté d’Orbea, si t’as 800euros, il yen a un très bien !!

Posté en tant qu’invité par Aéro:

Donc je privilégie un rigide avec système V-Brake bien performant …

J’ai vu le renault sport garrigue :
Cadre : aluminium double butted
Fourche : Suntour XCT LO blocable et réglable
Pédalier : Shimano TX 70 24x34x42 dents
Jantes: Mach 1 MX Disc
Moyeux : Shimano Disque
Rayons : Inox
Dérailleur arrière : Shimano ALIVIO 8v
Dérailleur avant : Shimano Triple
Manettes : Shimano ALTUS à gâchettes
Roue libre : Shimano ALTUS 11x32 8v
Tige de selle : aluminium
Cintre : aluminium demi-relevé
Potence : aluminium aheadset
Freins : Shimano Disque mécanique
Leviers de freins : Shimano ALTUS
Poids : 14.2 kg en taille 43
Prix neuf : 499 euros

C’est du bon matos ??

Merci de me répondre, j’ai pas envie de me planter …

Le cas échéant je priviligierait le rockrider 5 XC, je pourrai toujours faire monter de bons freins à disques avec la marge que j’aurai effectuer!

Posté en tant qu’invité par Vik:

Je te déconseille aussi les freins à disque mécanique qui sont souvent un mauvais compromis entre disques hydrauliques et V-Brake.
Le Renault est équipé de 24 vitesses, je crois que tu dois pouvoir trouver 27 chez la concurrence. Përso, je te recommande le 5 XC, c’est un bon produit (fourche blocable, Sram X5 je crois) avec un cadre qui marche bien. Et puis il n’est qu’à 399 euros, tu peux donc même y rajouter un bidon et un compteur!!
Voila, cet avis n’est que le mien, bonne chance dans ta recherche.

Ciao

Posté en tant qu’invité par visse:

Tiens, ben mon « inséparable collègue de vtt » avait un renault Guarrigue jusqu’à l’année dernière. Franchement, c’est un vélo assez fiable et efficace en montée. Et vu la pratique plutôt « rando hard core » (et c’est un euphémisme), ce vélo est convaicant si tu ne mises pas tout sur la descente.
Quant aux disques mécaniques, c’est pas si mal et il avait un freinage très efficace avec son renault (pas progressif mais efficace !!). C’est surement pas plus mal que de mauvais hydrauliques (et moins chers d’entretien) A noter que le collègue n’a changé qu’une fois de plaquettes en 2 ans, ce qui est incroyable vu la pratique !!

Pour ce qui est des fourches blocables, c’est un peu de l’argument dans le vent, d’autant plus que si tu oublies de la débloquer en terrain cassant, tu risque de la détruire !!
Perso, sur mon vélo, je ne me suis jamais servi des positions de bloquage, aussi bien sur la fourche que sur l’amorto.

sinon, le 5XC a une meilleure transmission, ce qui n’est pas négligeable dans une pratique typée rando.

Posté en tant qu’invité par couscous:

« Fourche : Suntour XCT LO blocable et réglable »

Ca c’est pas top top par exemple…

Posté en tant qu’invité par visse:

couscous a écrit:

« Fourche : Suntour XCT LO blocable et réglable »

Ca c’est pas top top par exemple…

c’est ce que j’avais sur mon ancien vélo et effectivement ça équivaut presque à « pas de fourche du tout ». Là avec une Fox…je suis comme un dingue,…d’ailleurs je fiiiile…

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

vos cadres en alu ça ne vaut rien :ça tabasse au max ! rien ne vaut un cadre acier !!!

Posté en tant qu’invité par visse:

ahh ça l’histoire du carde « acier-alu-carbone ou titane », ça fait un peu parti des gouts et des couleurs, ça ne se commande pas !!
mais j’aimerais bien quand meme testé un titane un jour, mais pas avec mon fric !!

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

y a pas photo entre acier et alu = grosse difference , si tu roules sur du terrain technique et cassant laisse tomber l’alu et le carbone si tu ne fais que de la grosse piste alors tu as + de choix …le top : le titane ! le prix suit aussi …

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Je repond pas exactement à ta question, mais j’avais un bon TS, mais je m’emmerdait avec car lourd et pataud, le seul avantage, c’etait en descente ou tu peut envoyer grave.

C’etait un Spé fsr, je l’ai revendu et me suis remonter un trek carbone avec ( pour confort ) un pneu arriere Mobby 2,45 avec une chambre de descente, et là c’est que du bohneur, quand tu appuie sur les pedales, ca roule, tres maniable, et surtout beaucoup de confort. J’en suis tres content.

Je pense que malgré les enormes progres techniques, les ts ne sont pas encore le top, vaux mieux un semi rigide, bien concu !!

Eric

Posté en tant qu’invité par visse:

tiens, c’est ce que j’ai, un Spé FSR 120mm, je l’adore car il est vraiment polyvalent. Et je ne trouve pas qu’il pompe des masses, si tu ne cherches pas bien sûr le chrono !!

Sinon, j’aimerais bien avoir des retours d’expérience sur les vélos en carbone : pas trop fragile ??

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Bah, ce que je trouvait au FSR, c’etait son coté placide. Pas joueur pour un sou. J’aime bien un vélo qui a du caractere. C’est pour cela que je suis revenu au semi rigide et carbone.

Le carbone, j’apprecie enormement parce que ce sont des vélos faciles, c’est a dire que quand tu veux balader, c’est tres plaisant ( confort et pas de soucis ca roule tout seul ) mais le jour ou tu a les jambes, alors là tu peux envoyer du gros.

Niveau solidité, je pense qu’il n’y a aucun soucis, de plus les grandes marques garantissent leurs cadres à vie. Ai vu Trek remplacé un cadre de plusieurs années dont un raccords alu carbone avait laché, par un neuf modele de l’année en cours sans sourciller.
De plus l’avantage du carbone, c’est qu’il n’y a quasiment pas d’ecrouissage.

Sur route aussi je suis au carbone, et j’aime cela.

Je precise que sur route et vtt, j’ai eu, acier, alu et carbone.

Donc aujourdh’ui Carbone sans hesitation.

Eric

Posté en tant qu’invité par visse:

Oui, mais pour le carbone, hésitation du portefeuille :wink:

sinon, tiens, c’est étonnant que tu n’es pa trouvé le FSR joueur, car j’aurais dit totalement l’inverse. En tout cas, l’autre fois que j’ai repris mon semi-rigide, je me suis pris un de ces soleils,…, j’ai d’ailleurs eu énormément de chance !!

Et meme question montée, mon FSR est plus facile à traîner.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Le FSR, cadre court, dés que tu grimpe dans du raide et que tu met la patate, il se cabre. Donc c’est pas cool, avec un cadre un peu plus long, typé CC, t’as pas ce probleme.

Et c’est quoi ton sm ?

Ma premiere sortie avec le Trek, un arbre !!! pas de soucis, le vélo et l’arbre n’ont rien eu. Euh mon épaule, s’en est rapelé quelques jours !!!

Posté en tant qu’invité par visse:

Bon là je te l’accorde sans problème, le FSR a tendance à se cabrer dans le raide (j’en ai encore fait l’expérience hier, genre ça finit avec le bout de la selle dans le…pour transférer le poids). mais ça c’est propre à tout vtt qui tend vers une pratique enduro. C’est pour ça que c’est une question de compromis : pas évident d’arbitrer entre perf’en montée et bonne tenue en descente !!

Mon semi-rigide c’est un Orbéa compas, c’est sûr qu’il ne pourra en aucun cas rivaliser avec un carbone, mais c’était un très bon rapport qualité-prix :wink:
Par contre, en descente, j’avais gardé mes p’tites habitudes d’avec mon FSR et, résultat, proprement éjecté du vélo, la face dans les feuilles, à 10cm d’un parpaing !!

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Le casque, le casque, mon bon ami

Posté en tant qu’invité par visse:

ah ben je l’avais le casque, mais finalement ça ne protège pas la partie inférieure de la face, ou alors il faudrait un intégral, mais c’est pas possible !!

Posté en tant qu’invité par Nils:

Le carbone c’est surement génial…sauf que si j’en avais eu un je l’aurais surement changé au moins dix fois depuis que je pédale.