Salut,
Ouais c’est la galère c’est réseaux sociaux rien est compatible!
Voila un lien YouTube c’est encore le mieux tout le monde y a encore accès!
Du coup oui en effet pas évident de résoudre le problème de la vitesse des mono, mais en diminuant les surfaces et en modifiant les profiles on commence a trouver de très bon compromis!
Rien à voir avec la xxlite et j’ai volé avec! La vrill tu envoie des tonneaux à la sellette, la xxlite est la mono la plus allongée elle réagi très différemment en rouli.
La vrill se rapproche au niveau de la commande vraiment plus à une voile de speed.
Non bien sur il n’y pas de certification ca n’aurait pas grand sens pour des voiles de si petite surface de plus c’est chère pour un petit fabricant.
En fait les certifications se base uniquement par exemple pour la fermeture asymétrique sur le temps de réouverture et le °de rotation une foie de retour en phase de vol et NON pas sur la facilité a fermer!
Du coup tu imagines bien qu’une petite voile qui ferme va plus rapidement partir en autorotation SAUF qu’elle a une grande charge à l’air et donc va fermer beaucoup plus difficilement!
Je te laisse peser les pour et les contres, mais je peux te dire qu’en speed on ferme pas.
Le but c’est pas une mono ultra légère est compacte, bien que ca soit quand même plutôt le cas mais surtout une " mono qui vol plus vite " et « arrondie bien ». Aujourd’hui on peux difficilement la comparer à d’autre voile y compris la RnF14 ou la UFO13.
C’est un nouveau concepts un peut comme la Moustache de chez Flare si tu veux.