Vrai sommet du Grand Paradis

Salut les ami(e)s de la montagne.

Je projette de me rendre au Grand Paradis tout prochainement. J’ai lu ici et là sur le net qu’il y avait en réalité 2 sommets au Grand Paradis, à savoir la Pointe de la Madonne (4058m) qui est le sommet usuel, celui que tout le monde gravit et que l’on considère donc par abus de langage comme étant « le sommet du Grand Paradis », même si cela n’est pas tout à fait juste, et le « vrai sommet », qui est apparemment plus loin sur l’arrête, mais qui est en réalité le vrai sommet du Grand Paradis, à 4061m, et gravi par beaucoup moins de cordées.

Est-ce que qqn pourrait me donner plus d’info à ce sujet? J’aimerais en effet bien gravir le vrai sommet du Grand Paradis, donc pas forcément celui avec la Vierge. Est-on obligé de passer par le sommet de la Madone pour atteindre le « vrai sommet » à 4061m? Oû cet autre sommet se situe-t-il par rapport à la pointe de la Madone? Doit on contourner cette dernière pour l’atteindre? Ou alors passer par cette Madone et continuer plus loin?

Toute info est la bienvenue! Ah oui, qqn n’aurait-il pas une photo des deux sommets afin que je puisse mieux me rendre compte??

Merci mille fois!

Salut,

Si je me souviens bien, le sommet de la vierge se contourne facilement par la gauche, pas besoin de le gravir pour aller au vrai sommet. Ceci dit, l’accès à la madone est très joli et aérien (très court).

Sinon, je te conseille de faire ce sommet par le refuge Chabot, l’itinéraire est moins fréquenté, très esthétique, et plus « montagne » que par V.Emmanuel. Tu rejoins la voie « normale » sous le col. A la descente, si tu veux faire une boucle, un sentier permet de rallier Chabot depuis V.E. (ce n’est pas le même parking en bas)

A+

Posté en tant qu’invité par angelours:

ben, ça dépend par où tu passes !
Si tu arrives par la face Nord ou la face Est, tu arrives sur l’arête au N du sommet où il y a la foule et la vierge

Bonjour,

Je confirme l’existence et l’altitude des 2 sommets.

Je fait le point culminant (4061m) en 2005, par la VN : http://www.camptocamp.org/routes/53835/fr/grand-paradis-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale
Inutile de passer par la Madone, elle ne se fait qu’en aller-retour ; arrivé au pied de la Madone, on la contourne par la gauche, et on arrive au pied du ressaut sommital.
La montée au point culminant n’est pas difficile (5m d’escalade niveau 2+), en revanche elle est un peu plus exposée (il y a 2 ou 3 spits pour s’assurer à la Madone, rien pour le point culminant) ; je n’avais pas posé de protections, à la montée comme à la descente, mais j’avais assuré un de mes seconds, peu à l’aise dans ce genre de terrain, depuis le sommet (en posant une sangle).
Je vais essayer de retrouver des photos…

NB : comme tout le monde monte à la Madone, il y a souvent embouteillage ; d’ailleurs je n’y suis pas allé ; sur le point culminant, nous étions seuls… et c’était chouette !

Merci à tous les 3 pour vos réponses, c’est bien sympa!

En fait j’avais hésité entre l’approche par Chabod et l’approche par Vittorio Emanuelle, mais finalement je vais passer par Vittorio Emmanuelle. J’y emmène un groupe assez nombreux (9 personnes) et j’ai déjà réservé la cabane depuis très longtemps., donc voilà! Par contre je pensais emprunter la variante, celle qui consiste à rejoindre le glacier de Laveciau par la moraine Schiena d’Asino, le début de la voie normale par le Grand paradis étant en glace apparemment en ce moment et donc pas super praticable.

Donc vous me dites que l’on peut contourner la Madone… Mais vous parlez juste du bloc de rocher de 2-3 mètres de haut où la Madone est posée ou carrément de tout le petit bout d’arête où se situe ce bloc de rocher avec la Vierge?

Il est vrai que j’ai entendu et lu partout qu’il y avait des énormes embouteillages aux heures de pointe (Bison Fûté me l’a dit) pour rejoindre la Madone, donc si le vrai sommet se situe sur un autre bout d’arête, par là même évitant ce « bouchon », tout en permettant de poser les pieds sur le vrai sommet, alors je suis preneur! :smiley:

[quote=« J.Marc, id: 1057931, post:4, topic:102735 »]Bonjour,

Je vais essayer de retrouver des photos…

NB : comme tout le monde monte à la Madone, il y a souvent embouteillage ; d’ailleurs je n’y suis pas allé ; sur le point culminant, nous étions seuls… et c’était chouette ![/quote]

Ah oui, si tu y arrives, ce serait super!!! Je n’arrive rien à trouver sur la toile :smiley:

Et dire que je pensait pas avoir fait le sommet, vu le monde qui faisait la queue au pied de la vierge, et zou j’ai continué pour finir cette traverssée du grand paradis et hop, j’ai fait le vrai sommet,

Suis vraiment trop fort :stuck_out_tongue:

Je me souviens qu’on est passé à une quinzaine de mètres de la vierge, donc je dirais option 1, mais le bloc me semble quand même plus haut que 2-3m (7-8m peut-être).
En fait on progresse en contrebas de l’arête SE (sur son versant SW), direction NW, et une fois dépassé le bloc de la Madone, on voit le bloc sommital et on y grimpe.

:smiley:

comme les cartes italiennes ne sont pas precises, et pour être sûr, je te conseille de faire les 2 sommets.
les 2 fois que j’y ai été, cela a été en dehors de la saison, donc pas fréquenté… le premier fois on a été à la Madonnne… la dernière fois, on a fait le pico di Madonna, puis on c’est dit, bon on va au « vrai sommet », eh hop, sur nous 3, chaqu’un a fait sa trace sur une espèce de crête qui, une fois dessus, n’avait pas l’aire d’être plus haut, mais bon, ce qui est fait est fait, et plus de doutes!
http://www.camptocamp.org/outings/84167/fr/gran-paradiso-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale-depuis-le-refuge-v-emanuele
(j’ai des photos si tu veux mais amha c’est superflu car évident)

Si ça peut t’aider… Le vrai sommet vu depuis la Madone

Et la Madone vue du vrai sommet : précisément, la photo est prise 2m sous le vrai sommet ; le vrai sommet est visible juste au dessus de la tête de mon pote en bleu ; et la Madone est au second plan à gauche, à l’aplomb de la tête de mon pote en rouge.
Désolé pour la qualité, c’est un scan de diapo vite-fait.
Je n’ai hélas pas de photo de l’arête et des 2 rochers vus de côté.

Et de mémoire, en venant du sud, on est monté sur ce bloc sommital en escaladant les marches juste à droite de la facette rocheuse.

Trouvé sur le net :

La Madona vue du vrai sommet même :

L’escalade du bloc sommital, telle que je l’ai faite (et maintenant que je revois ces photos, je me dis qu’on peut poser un coinceur si on ne se sent pas sûr) :

Wow, merci à tous pour vos réponses super détaillées, je n’eu pu espérer mieux!! :smiley: :smiley:

C’est un sujet qui défraie les chroniques, tant mieux!! J’espère juste à présent que l’on ne va pas se faire détester par ceux qui n’ont pas fait « le vrai sommet », :lol: , j’en parlais justement à une amie qui a fait 3 fois le Grand Paradis jusqu’à la Madone et qui n’en revenait pas de cette petite anecdote que je lui ai apprise sur les 2 sommets!

Bon eh bien du coup, gardons bien le secret sur cette histoire, car sinon les files d’attente et les embouteillages se déplaceront alors sur le « vrai sommet » :smiley: :lol:

@ Gruyère: :lol: :lol: Comme quoi, vive les embouteillages!!

@ Andrey; Idéalement le passage sur les 2 sommets s’impose mais si les embouteillages devaient être trop insupportables… Ils n’ yont hélas pas encore installé de machine comme à la poste où l’on peut prendre son ticket et ensuite attendre tranquillement son tour :lol:

@ Laurent: Merci pour la super photo. je vais la scanner et l’emmener avec moi dans ma poche, ainsi je serai sûr de pouvoir le reconnaître uen fois là-haut! :slight_smile: :slight_smile:

@ Jean- Marc: Merci beaucoup pour les différentes photos. A présent, armé de ces différentes photos, je ne peux plus me tromper! Ou du moins, je n’ai plus aucune excuse! Merci également de m’avoir montré par où se contournait le dernier ressaut :cool:

A tous: Dommage, le mythe de la Vierge est brisée! D’ailleurs j’ai lu il me semble que la fameuse Madone avait disparu… :frowning:

Si ça se trouve, il vont en remettre une nouvelle de 4m de haut… pour que sa tête s’élève plus haut que le vrai sommet :smiley:

Bon, maintenant tu es condamné à nous ramener un CR détaillé de ta course, avec moultes photos :slight_smile:

Héhé, ça c’est pas impossible… Et ce serait ennuyeux, car il faudrait alors y retourner pour valider le sommet!! :lol:

Ca me rappelle ce projet au Fletschhorn où ils avaient envisagé d’amener « quelques » mètres cube de caillasse afin de le rehausser et de le faire passer la barre fatidique des 4000m! Qu’est ce qu’on ferait pas pour attirer les touristes :cool:

Compte sur moi pour le rapport de course détaillé! A présent, avec tous les efforts que vous avez entrepris pour m’aiguiller, je n’ai pas intérêt à me tromper de sommet :lol:

Je vous avais promis un petit CR bien détaillé, photos à l’appui, le voici!! :smiley:

Après être monté aujourd’hui même au Grand Paradis, ou du moins « aux » Grands Paradis (le « vrai » et le « faux »), je peux désormais vous témoigner de la réalité telle que j’ai vue de mes propres yeux!!

Oui, il y a effectivement bien deux sommets au Grand Paradis. En réalité, il y en a même plus que cela si l’on compte les autres petits pics rocheux qui se dressent tout le long de l’arête… :lol:

Trêve de bêtises de ma part… N’ayant plus en tête mes divers théorème, Thalès y compris, ainsi que ne me voyant pas recourir à des calculs de triangulation alors qu’il y avait tant de belles choses à observer aux alentours, je n’ai hélas pu vérifier l’altitude des 2 sommets afin de pouvoir certifier aujourd’hui si le sommet Nord est bien plus élevé de 3 mètres que le sommet Sud :smiley: Mais cela m’amuse de le croire, et j’espère que tel est le cas. La pensée que des dizaines et des dizaines de cordée passent à côté du vrai sommet sans même s’en rendre compte m’amuse follement :cool:

Ce que je peux certifier par contre, c’est qu’il y a actuellement 2 magnifiques Madones qui trônent aux deux sommets. Une Grande Madone sur la Pointe de la Madone (4058m), et une petite Madone, très jolie aussi mais de taille liliputienne! :confused: Quelle injustice, pourquoi le vrai sommet n’aurait-il pas droit à une Grande Madone également? J’ai alors repensé à ce que Jean Marc avait écrit

Je ne vois que 2 explications:
a) Jean-Marc, c’est toi en personne qui est allé placé cette Madonne pour obtenir un point culminant plus élevé sur le sommet sud :stuck_out_tongue:
b) Un internaute étant tombé sur cette rubrique a trouvé l’idée amusante et est aussitôt passé à exécution! :smiley:

Pour appuyer mes dires, voici quelques petites photos!

Je plaide non coupable : je n’aime pas les madone ! :stuck_out_tongue:

Et bien tu sembles t’être fait plaisir, c’est chouette :slight_smile:
Et maintenant avec toutes tes photos, plus personne ne peut louper le vrai sommet !

Ma petite contribution au schimilimiliblic : http://www.camptocamp.org/outings/235276/fr/vol-rando-au-grand-paradis