Salut les ami(e)s de la montagne.
Je projette de me rendre au Grand Paradis tout prochainement. J’ai lu ici et là sur le net qu’il y avait en réalité 2 sommets au Grand Paradis, à savoir la Pointe de la Madonne (4058m) qui est le sommet usuel, celui que tout le monde gravit et que l’on considère donc par abus de langage comme étant « le sommet du Grand Paradis », même si cela n’est pas tout à fait juste, et le « vrai sommet », qui est apparemment plus loin sur l’arrête, mais qui est en réalité le vrai sommet du Grand Paradis, à 4061m, et gravi par beaucoup moins de cordées.
Est-ce que qqn pourrait me donner plus d’info à ce sujet? J’aimerais en effet bien gravir le vrai sommet du Grand Paradis, donc pas forcément celui avec la Vierge. Est-on obligé de passer par le sommet de la Madone pour atteindre le « vrai sommet » à 4061m? Oû cet autre sommet se situe-t-il par rapport à la pointe de la Madone? Doit on contourner cette dernière pour l’atteindre? Ou alors passer par cette Madone et continuer plus loin?
Toute info est la bienvenue! Ah oui, qqn n’aurait-il pas une photo des deux sommets afin que je puisse mieux me rendre compte??
Merci mille fois!