Posté en tant qu’invité par BonSens:
Bonjour William,
Ta question n’est pas si idiote.
Indépendemment de la situation actuelle, le bon sens voudrait que la lame, la panne éventuelle et la pointe inférieure de tes piolets soient bien protégées au moment de rentrer dans un transport en commun, surtout un train où les espaces de circulation sont restreints. Il serait dommage de planter la pointe de ton piolet dans l’oeil du gamin assis en face de toi ou qui te suit (sa tête est tout juste à la hauteur du bas de ton sac à dos…), ou de blesser qqun si ton bagage tombait du « rayon bagage ». Je pense que je ne t’apprends rien.
Compte tenu de la situation actuelle et de la vigilence accrue des services de police (surtout dans les grandes gares), il serait sans doute adapté de ne pas « exposer » ce type de matériel dangereux/au design « aggressif » (même si en tant que pratiquant j’adore le look de mes pioches). Certes les services de police comprendront, mais ils auront d’abord à se poser la question « y a-t-il un risque? » et à évaluer le risque associé.
Ce sera plus parlant si je te dis qu’il paraît peu adapté de jouer au cowboy et aux indiens avec un pistolet en plastique réaliste au milieu de la gare. Ce n’est pas interdit, tout le monde « comprendra » (surtout si tu as 10 ans), mais c’est une sollicitation vis à vis de ceux qui surveillent dont ils se passeront avec plaisir. Fais leur cette fleur et range tes pioches dans un sac. De cette manière, pas de stress pour toi, pas de stress pour les voyageurs (dont certains ne comprendont pas ce que sont ces objets) ni pour les services de polices
Bon voyage et bon glaçon !