Voyage Ouzbékistan Aout 2014

Posté en tant qu’invité par Charly:

Bonjour,

Je suis en train de planifier un voyage en Ouzbékistan pour le mois d’Aout prochain.
Je compte partir avec mon amie et faire un ou plusieurs petits trek avec des nuits sous tente.
Au niveau de l’itinéraire je ne me fait pas trop de soucis.
Par contre le site du Gouvernement déconseille fortement les zones frontalières avec le Kirghizistan et Tadjikistan; zone qui m’attiraient à priori. :o
Des tours opératoire type Terre d’Aventure emprunte des circuits qui saute les frontière par la route et les montagnes… ! :confused:

Quelqu’un à t’il eu une expérience récente avec ce pays?

Merci d’avance.

Salut,
j’y suis allé en 2008, du coup mes infos commencent à dater.
On voulait aller dans les mont Hissar au Sud Est de Sharisabz.
Non seulement les zones frontières étaient déconseillées, mais en plus elles étaient impossible d’accès. Il y avait de larges zones interdites le long de la frontière.
Mais il y avait peu de risque de rentrer par erreur dans ces zones, on nous a raconté que les militaires te voient de loin et viennent à ta rencontre pour te dire de faire demi tour.

Du coup nous sommes allé à Langar et avons fait un trek dans les zones autorisées, sur un grand plateau et quelques cols. Il faudrait que je retrouve la carte à l’occasion.
De ce que je me souviens on avait fait Sharisabz - Langar en taxi. Ensuite début du trek Langar - Kyziltam - gorges de Sarmas puis retour en stop jusqu’à Sharisabz.
On s’est perdu plusieurs fois, mais on a dormi chez des bergers (règle de l’hospitalité oblige, si tu croises un berger impossible de dormir à la belle étoile, il voudra absolument t’accueillir). C’est un de mes plus beaux souvenir de trek.
Et détail incroyable : il y avait un vieux professeur de français à Langar, qui nous avait servi de traducteur pendant toute une soirée.

Les gens là-bas n’avaient vraiment aucun appât du gain vis-à-vis du touriste, jamais on ne nous a demandé d’argent pour le repas.
Un conseil : n’abandonne pas ton projet, vous allez découvrir des petits coins de paradis préservés.

Merci pour ces précieuses infos.
Je vais regarder ton itinéraire sur une carte détaillé.

Je vais essayer de ne pas abandonner :wink:

Bonjour

en ce qui concerne les zones frontalières avec le Kirghizstan, il doit s’agir des zones au sud, dans la continuation de la chaîne du Pamiro-Alaï (Turkestanskiy Krevet) qui fait d’abord frontière à l’est avec la Kirghizie puis avec l’Ouzbekhistan plus à l’Ouest. Puis une chaîne presque immédiatement au sud qui s’appelle le Gissarskiy Krevet (ce que je vois en cyrilique sur la carte et que je peux interpréter par les monts Hissar, avec un « h » aspiré), situé également au nord de Douchambe (capitale tadjike), qui fait également frontière. Dans cette partie les sommets font un peu plus de 4000, on doit même trouver des sommets atteignant 4700. C’est peu documenté en russe, mais on trouve des listes de cols à faire avec leur cotation. Si c’est de cette zone dont tu parles concernant les risques, oui c’est ou c’était un terrain de jeu de mouvement islamistes tant tadjike qu’Ouzbek dans les années 2000-2008

Par contre, je penserais que c’est beaucoup plus calme au nord-est de l’Ouzbekhistan. Si ma mémoire géographique récente est bonne non loin de Tachkent, se situe le bout du bout des chaînes du Tian-Shan : un petit bout de la chaîne du Chatkal avec un 4000 à la frontière kirghize. Il y a également une longue vallée (rivière Pskem) enchassée entre deux massifs, le Pskem et L’Ugam (Pskemskiy Krevet, Ugamskiy Krevet), avec plein de 4000 sur les frontières kazakh et kirghize (la zone forme un corridor). Il existe quelques descriptifs et liste de cols avec cotation sur ces deux chaînes frontières (mais toujours en russe). Les possibilités de randonnées dans tous ses massifs sont intéressantes et normalement (mais à vérifier) c’est un endroit calme, sans activisme ni religieux ni frontaliers.

Coté alpinisme également les possibilités sont nombreuses à des altitudes comparables aux Alpes, il faut d’ailleurs que je renseigne cette zone coté kirghize dans le guide de l’alpinisme au Kirghizstan.

Autre possibilité si tu as un visa multi-entrée sur le territoire ouzbek, c’est d’aller faire un petit tour dans la vallée du Ferghana, coté kirghize, avec deux destinations intéressantes : la vallée d’Arslambob, au pied du Mont Babash-Ata, tu ne seras pas décu de l’accueil et le village est ouzbek, et également en remontant depuis le Ferghana, vers la cité minière de Tash-Komur, puis le lac Sary-Chelek (voir Lonely Planet), au pied du massif du Chatkal, ou il y a plein de randonnée à faire. C’est également un ancien lieu de villégiature « à la soviétique ».

En conclusion à priori si tu t’éloignes des frontières tadjikes et afghanes ca ne peut être que du positif

Henri

La zone où je suis allé se trouve à peu près à 80 km de la frontière Ouzbek / tadjik, côté Ouzbek. Donc à mon avis plus au Sud que la zone que tu décrits.
En fait on ne pouvait pas aller plus près de la frontière, c’était interdit, du coup les sommets de 4000 étaient inaccessibles, à notre grand désespoir. Cette zone interdite est immense et comprend même des villages qui, je crois, sont devenus des bases militaires.

Du coup notre trek s’est déroulé loin de là, entre 1500 et 2800 m je crois. Pour être plus précis, on était à côté de l’observatoire de spatial de Maydanak, lui aussi interdit, car du temps de la guerre froide c’était une base secrète si j’ai bien compris les locaux, et ça le reste encore. Pourtant j’ai regardé, maintenant ils ont un site internet et accueillent des équipes d’astronomes internationaux, même des français !
Je vais essayer de tracer l’itinéraire sur une carte google.

Pour ce qui est des islamistes, difficile à dire on est resté 4 jours dans la zone, mais à noter que leur application de l’islam tolère la vodka au cours du repas, et que les plus barbus c’était nous ! En fait à l’époque on en savait rien c’est pour ça qu’on y est allé, on nous a même dit plus tard qu’il y avait des ours et des loups. Nous on a dormi à la belle étoile.

Par contre nous avons aussi croisé des français qui nous ont parlé d’alpinisme dans le nord de l’Ouzbekistan, ça semblait très bien mais je n’en sais pas plus.