Bonjour
en ce qui concerne les zones frontalières avec le Kirghizstan, il doit s’agir des zones au sud, dans la continuation de la chaîne du Pamiro-Alaï (Turkestanskiy Krevet) qui fait d’abord frontière à l’est avec la Kirghizie puis avec l’Ouzbekhistan plus à l’Ouest. Puis une chaîne presque immédiatement au sud qui s’appelle le Gissarskiy Krevet (ce que je vois en cyrilique sur la carte et que je peux interpréter par les monts Hissar, avec un « h » aspiré), situé également au nord de Douchambe (capitale tadjike), qui fait également frontière. Dans cette partie les sommets font un peu plus de 4000, on doit même trouver des sommets atteignant 4700. C’est peu documenté en russe, mais on trouve des listes de cols à faire avec leur cotation. Si c’est de cette zone dont tu parles concernant les risques, oui c’est ou c’était un terrain de jeu de mouvement islamistes tant tadjike qu’Ouzbek dans les années 2000-2008
Par contre, je penserais que c’est beaucoup plus calme au nord-est de l’Ouzbekhistan. Si ma mémoire géographique récente est bonne non loin de Tachkent, se situe le bout du bout des chaînes du Tian-Shan : un petit bout de la chaîne du Chatkal avec un 4000 à la frontière kirghize. Il y a également une longue vallée (rivière Pskem) enchassée entre deux massifs, le Pskem et L’Ugam (Pskemskiy Krevet, Ugamskiy Krevet), avec plein de 4000 sur les frontières kazakh et kirghize (la zone forme un corridor). Il existe quelques descriptifs et liste de cols avec cotation sur ces deux chaînes frontières (mais toujours en russe). Les possibilités de randonnées dans tous ses massifs sont intéressantes et normalement (mais à vérifier) c’est un endroit calme, sans activisme ni religieux ni frontaliers.
Coté alpinisme également les possibilités sont nombreuses à des altitudes comparables aux Alpes, il faut d’ailleurs que je renseigne cette zone coté kirghize dans le guide de l’alpinisme au Kirghizstan.
Autre possibilité si tu as un visa multi-entrée sur le territoire ouzbek, c’est d’aller faire un petit tour dans la vallée du Ferghana, coté kirghize, avec deux destinations intéressantes : la vallée d’Arslambob, au pied du Mont Babash-Ata, tu ne seras pas décu de l’accueil et le village est ouzbek, et également en remontant depuis le Ferghana, vers la cité minière de Tash-Komur, puis le lac Sary-Chelek (voir Lonely Planet), au pied du massif du Chatkal, ou il y a plein de randonnée à faire. C’est également un ancien lieu de villégiature « à la soviétique ».
En conclusion à priori si tu t’éloignes des frontières tadjikes et afghanes ca ne peut être que du positif
Henri