Voyage himalayien

Posté en tant qu’invité par pyroxène à zircon:

Bonjour les gens, je rève de partir dans l’himalaya,mais l’amie avec qui je devai partir ne peux plus venir. Je cherche donc des gens à qui me joindre pour, au moins une partie de mon voyage.
Au début, je pensai aller au Népal, mais vu la situation actuelle à Katmandhu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (on me l’a déconseillé: routes bloquées, couvre-feux, maoistes partout…); du coup je pense aller au ladack, mais je suis ouverte à d’autre projets.
Sinon, je désirerai faire des trecks, pourquoi pas éventuellement grimper (sachant que je ne suis que dans le 6a/b en tête à vue, et que le terrain d’av. c’est pas trop mon truc…), ou même faire de l’alpi. (mais là je pense que c’est trop tard pour l’organiser et trop cher pour mon budget).
Enfin j’veux partir là-bas pour me plonger dans l’himalaya dans sa globalité: montagne, habitants, culture, mode de vie, langue…
mes disponibilités: départ de france possible à partir du 27 Mai jusqu’à mi-juillet.
budget total: environ 1000 euros.
Voilà, donc p’tet à plus tard, sinon passe le message à ton voisin…

Posté en tant qu’invité par Phil:

pyroxène à zircon a écrit:

Au début, je pensai aller au Népal, mais vu la

situation actuelle à Katmandhu, je ne pense pas que ce soit une
bonne idée (on me l’a déconseillé: routes bloquées,
couvre-feux, maoistes partout…);
Mauvais conseil, la situation est calme, bien meilleure que les années précédentes

mes disponibilités: départ de france possible à partir

du 27 Mai jusqu’à mi-juillet.
Mauvaise période : c’est la mousson

Posté en tant qu’invité par david:

Au début, je pensai aller au Népal, mais vu la

situation actuelle à Katmandhu, je ne pense pas que ce soit une
bonne idée (on me l’a déconseillé: routes bloquées,
couvre-feux, maoistes partout…);
Ca c’est du passe. La situation a change.

budget total: environ 1000 euros.
Avec l’avion???
Ca fait trop peu.

Posté en tant qu’invité par Damien:

La situation s’est franchement améliorée voire pacifiée ! Il y a pas mal de sites sur le net , notamment des agences de treks qui peuvent te renseigner.
En ce qui concerne le budget 1000€ c’est vraiment short, si tu y arrives, expliques moi je suis preneur. Nous sommes en train de réfléchir à une ballade Himalayienne mini prix et nous n’arrivons pas à descendre sous les 1600€.
A+

Posté en tant qu’invité par Linda&co:

Pour Népal la période choisie n’est pas la meilleure! - pleine mousson
Budget prévisionnel très, très serré - à moins que, tu voles par tes « propres ailles »
Tu dois chercher te joindre à un groupe (le prix de revient serait plus acessible)

Encore une precision pour t’aider a bien planifier: si tu pars apres la mousson, laisse passer encore quelques jours par rapport aux dates grossieres de la periode. Il arrive que ca traine encore. Pas bien grave, peu de pluie (toujours peu sympa elle) mais les sommets sont rapidement pris dans les nuages. De plus ca peut gener certains vols interieurs (style Kathmandu-Lukla par exemple).
David

Oui, jpense y arriver, je suis déja partie un mois en thailande pour moins que ça… Mais bon c’était pas le gros confort… Il faut être pret à faire quelques concessions…Mais perso, j’trouve que ça vaut le coût de prendre le bus, le train, de triper avec les gens sur plaçe et de dormir quelques fois dans des conditions, disons, rustiques…

Donc, déja pour l’avion je pensai prendre un aller-retour Paris-Dehli, c’est beaucoup moins cher, et puis après prendre le bus. En plus cette solution offre une liberté d’adaptation à la météo… Car comme on me l’a justement signalé, la période où je veux (et surtout peux) partir correspond à la mousson… Normallement le Ladack n’est pas touché, et le Népal plus mais bon l’année dernière c’était l’inverse…Donc de Dehli, on pourra choisir où l’on veut aller…

Bon, sinon parlons mousson encore, normallement début juin on devrait pas trop être embêté, et puis il parait que si on fait le tour des annapurnas, il y a des régions relativement protégées…Et au pire faut se lever tôt, parait qu’il pleut en fin d’après-midi…

Sinon, j’ai des contacts au Népal, qui pourront je pense m’aider ou nous aider à préparer un voyage là-bas…et mon copain a vécu 6ans au Népal, donc il pourra nous aider…

Donc, à voir… Perso, mes principaux soucis sont la météo, et la situation politique au Népal, mais bon si vous êtes motivés pour aller jusqu’à Dehli, la période dite on verra sur plaçe… Sur ce, je vais grimper… A bientôt…

Ouais, la mousson est mon principal soucis…
C’est pOur ça entre autre que je veux faire Paris-Dehli, pour pouvoir choisir entre Ladack(où normallement la mousson ne sévie pas sauf exception…) et Népal. Quand aux vols intérieurs… j’suis pas concernée, ça rentre pas dans mon budget, pour moi c’est bus et train, et la aussi, vaut mieux avoir de la marge…
Bonne journée et merçi des conseils…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ou namasté si tu préfère , c’est la paix de manière définitive au népal depuis janvier 2007.
Les maoistes ont déposé les armes et intégré le gouvernement , l’armée aussi est sous le controle de l"onu et désarmé comme les troupes des ex rebelles .

j’avais posté cette info en janvier sur ce site.

le roi à perdu tout pouvoir et il vas y avoir des elections libres bientôt.

c’est détaillé dans cette article :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=8052&t=8052#reply_8052

par contre les périodes de moussons sont plus longues avec le réchauffement climatique.

mais c’est aussi la sécheresse dans le nord ouest. ( famine )

Posté en tant qu’invité par marie:

Salut Pastriste et les autres!
Savez-vous s’il faut encore prévoir une taxe maoiste au Népal. On part vers Langtang et Gosainkund fin mars…
Merci!
Marie

salut Marie, alors la !!! Je pensais que l’article sur le lien était assez clair ? :-))

C’est fini il n’y a plus de guérilla maoiste au népal, les maoistes sont entrés dans gouvernement provisoire et siège à l’assemblé nationale.

il vas y avoir des élections l’été prochain.

alors cqfd… plus de guérilla , plus de rébellion, c’est la paix quoi , donc plus de taxe révolutionnaire…

déja en octobre j’ai été parmi les derniers à la payer , dans d’autres régions c’étaient déja fini plus de taxe…

bon alors la si t’as pas comprise je jette l’éponge…:-)))))) mdr…

Tant mieux pour toi si tu es mort de rire, j’espère que les Népalais le sont aussi.
En tous cas, j’ai lu récemment un article (dans le Monde) expliquant que ça bardait dans le Teraï.
Tu n’es sûrement pas assez naïf pour ignorer qu’il y a malheureusement souvent un décalage entre le discours officiel et la réalité sur le terrain, qui dépend plus souvent d’intérêts particuliers que de grandes théoriques politiques au niveau national.
J’aurais bien aimé avoir des retours de gens qui se sont tout récemment baladés sur les sentiers du Népal…
Ben… sinon c’est moi qui vous dirai ce qu’il en aura été!
A+
Marie

Tu peux remonter a mes 2 precendent post.
Tout recemment? Non mais pas vieux non plus: j’y etais en automne 2005. Et on pouvait se ballader sans trop de probleme dans la vallee du Khumbu. Quelques vols, c’est tout. A ce moment la, il n’y avait pas eu encore les accords avec les maoistes. Mais on n’a eu aucun probleme.

Le tourisme, c’est ce qui fait vivre ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde. Quelles ques soient nos idees politiques, la rebellion maoiste a fait beaucoup de tort a ce niveau la.

David

cette histoire du Teraï je suis au courant mais ça n’as rien à voir avec les Mao.

c’est une révolte de la population locale qui grève la dalle , parce que la paix récente n’as pas résolu le problème numéro un du népal , la misère et la malnutrition , voire la famine dans certaine région.

donc pour la taxe c’est fini et bien fini.

mais par contre certains coins risque etre interdit pour trouble locaux …( comme on dis diplomatiquement )

( suis pas pro mao )

j’y étais moi aussi en automne , aucun problème.

j’en connais qui y était en novembre , d’autre en décembre , aucun soucis.

suis toujours en relations avec mes amis népalais , par mail et par tel…

je devrais avoir des nouvelles de guide népalais dans pas trop longtemps ils ont convoyé ma lettre avec des fournitures scolaires au petit sudip.

le prend pas mal marie mais si je sais que tout les graves problèmes de misère ne sont pas pour autant résolu la bas , il reste qu’il n’y a plus de guerre civile et de guérilla maoiste c’est déja ça.

J’espère qu’aprés les elections de cet été , les choses évolurons favorablement pour ce pays qui le mérite.

petite précision je parle d’automne 2006 , j’y étais donc juste au moment des négociations de paix.

j’ai vu la guérilla mao entré en ville à ktm et sans arme.

sous le regard insouciant de la police et sans hostilité.

il était question que la l’armée ex royale soit fusionné avec les troupes des ex rebelles.

pour faire une armée républicaine , aprés pour le reste il y a du boulot pour sortir ce pays de la misère.

Merci pastriste pour ces infos.
Nous ramènerons bientôt des nouvelles fraîches (chouette, ça approche!)
A+
Marie

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Damien a écrit:

En ce qui concerne le budget 1000€ c’est vraiment short, si tu
y arrives, expliques moi je suis preneur. Nous sommes en train
de réfléchir à une ballade Himalayienne mini prix et nous
n’arrivons pas à descendre sous les 1600€.
A+

Je reviens du Népal où j’ai passé 1 mois (la moitié dans la vallée de KTM et la moitié dans les Annapurnas pour un trek) : au final, j’ai dépensé 350 € (tout compris)+ 700 € de billet d’avion. Par contre, on a pris ni guide ni porteur pour le trek.

Donc un budget de 1000 € ça me parait tout à fait jouable en étant un peu économe.

[%sig%]

as-tu fait paris-katmandhu ou paris-dehli?puis le reste en bus?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

as-tu fait paris-katmandhu ou paris-dehli?puis le reste en bus?

Paris-Kathmandu (parti avec Gulf Air, pour 704 € exactement)

Il n’y a plus de problème avec les maoistes, mais comme certain l’ont dis il y a pas mal de troubles dans le Teraï (donc quelque soucis sont possibles sur le trajet Dehli-Ktm…)

[%sig%]

Faudrait que je me renseigne plus, un pote qui était à KTM la semaine dernière m’a dit que normallement ça craind pas trop, pour les occidentaux en tout cas… Si vous avez plus d’infos…
Ps: comment as-tu trouvé un paris-KTM pour 704 euros?