[quote=« grimpzen, id: 1053674, post:3, topic:99830 »]Salut tout le monde,
comme promis un petit compte rendu de mon petit périple…
je rappelle mon « état d’esprit »:
n’ayant jamais fait plus de 90 bornes en vélo, j’ai envie de tester le voyage à vélo, et je dois descendre à Dieulefit en Drome pour finir mon BAFA, et un pote me propose d’aller le voir chez lui en Auvergne à valcivières, un pote peut me prêter des sacoches et un porte bagage avant, je change la fourche de mon vélo qui était morte et hop c’est décidé au lieu de prendre le train, je prendrais le vélo !!
un endormissement en revenant de grimpe me fait faire 3 tonneaux, départ décalé, je dois y aller en train, avec le vélo dedans bien sur, pour le retour via l’auvergne. (j’habite en Haute Savoie). Vu que j’ai envie de grimper en Auvergne, j’emmène le matos de grimpe sur le vélo, ce qui augmente considérablement le poids de celui ci !! mais ça me permet de tester cette alternative à la voiture pour pourquoi pas faire un long « rock and bike trip » !!
Avec la corde dégaines baudriers chaussons dans les sacoches avant et matos vélo classiques dans les sacoches arrière ça va nickel !!
vendredi 16 juillet:
départ de dieulefit où je finissais mon BAFA à 16h30, pour aller à Montelier où habite mon oncle, la route jusqu’à Crest est magnifique, et je me serais bien arrêté à Saou pour aller grimper l’endroit est magnifique !!
parcontre de Crest à Montélier ligne droite ligne droite ligne droite, c’est assez embêtant pour pas dire autre chose mais j’avais le vent dans le dos, une heure pour trente kilomètres, ça gazait !!
départ 17h00-17h30 arrivée à 20h25, 60 kilomètres.
samedi 17 juillet:
départ tard de montélier, ligne droite pas trop fréquentée pour aller sur valence, traversée du rhône (prévoyez un plan de valence pour traverser je me suis bien évidemment perdu… puis montée de la « côte du pin », en gros 15-20 kilomètres de côte jusque vers Saint Barthélémy à peu près, grosse sieste au milieu de la montée puis redescente sur Lamastre, et pour finir la journée INTERMINABLE remontée sur Saint Agrève (environ 20km), je ne savais combien de kilomètres ca montait… ce fut long long !!
mais très joli, un peu trop de voiture jusqu’à LAmastre mais ca allait, et après tranquille jusque Saint Agrève, ce qui n’allait pas c’était les jambes ^^.
Une bonne journée mais le vélo est lourd lourd lourd, 50 kilos environ, est dans les montées c’est lent et pas si facile tout de même.
départ 11h, arrivée 20h30, 80 kilomètres.
Dimanche 18 juillet:
après un bivouac venteux à Saint Agrève, le parcours fut vraiment très joli sur cette partie de plateau de la Haute Loire je crois, arrêt au marché… mais on sent la fraicheur du lieu tout de même.
redescente dans la vallée de la Loire, bonne petite montée pour passer de l’autre côté de la vallée … passage à Craponne qui est une jolie petite ville avec des ruelles bien simpathiques, descente dans la vallée du Puy en velay et remontée sur Ambert par les petites routes très sympathique !! et pour finir la journée remontée sur Valcivières donc en gros 5-10km de côte pour finir le journée !! Journée très plaisante, variée avec de la descente comme des montées, un peu de vent de face mais ce fut pas trop gênant !!
départ 9h00, arrivée 20h30, 120 kilomètres.
Jeudi 22 juillet:
après trois jours de grimpe et VTT super sympas au dessus de Valcivieres (rocher de valcivieres lundi, très joli, dans les bois, un peu mousseux dans les voies facilles mais ça ajoute du charme au coin) balade au lac des pradeaux en VTT le mardi et grimpe à la volpie le mercredi, encore une journée sympa !!!, j’ai pas trainé 15 kilos de matos de grimpe pour rien quand même !!!
c’était le départ initial prévu pour rentrer, remise au lendemain pour cause de grosses grosses pluies, c’est décidé je prendrais le train de Lyon à vers chez moi… et je regarderais le tour de France à la télé aujourd’hui !!! en écoutant la pluie tomber.
Vendredi 23 juillet:
Montée au col des supeyres, sans sacoches, les parents de mon pote les montent au col pour moi en voiture, départ sympathique dans le brouillard !!
après une heure de montée, me voila reparti avec 35 kilos de plus environ… petite descente jusqu’au col de Barracuchet, petite montée sympathique de quelques kilomètres seulement de ce côté, puis descente sur Montbrison, arrêt à la fromagerie pour acheter d’odorants souvenirs d’Auvergne, et c’est reparti en direction de Montrond les bains, et ensuite gentille montée vers chazelles sur lyon puis duerne, pour traverser les monts du lyonnais, routes bien sympathiques dans ce coin là !! Une descente épique sous des trombes d’eau, il y avait bien 5-10 cm d’eau sur la route !! arrivée dans lyon fracassante !!
et après une heure et 20 kilomètres de pédalage inutile je croise enfin un cycliste qui va lui aussi à la Part Dieu, car mes amis, il est bien plus facile de trouver sa route à la campagne qu’à la ville, pour la première fois j’ai trouvé la fonction boussole de mon alti utile!! à chaque carrefour, cap plein est !!!
heureusement qu’il était là !! merci à lui
après 3h00 de train me voila arrivé à la Roche sur Foron, d’où je redémarre pour finir mon petit périple jusqu’à la Vallée verte !!
départ 9h00, arrivée à Lyon le panneau de la ville 16h00-16h30 arrivé à la gare de la part dieu 17h25, redépart de LA roche 20h45 et arrivée finale 22h15.
Pour compléter mon petit récit, voici le rendu cartographique : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Beauvallon,+26220+Dieulefit&daddr=44.553781,5.0877+to:D538+to:D538+to:D538+to:Rue+de+l’Eglise+to:D120a+to:D9+to:D202+to:Route+inconnue+to:D67+to:D12.2+to:Route+inconnue+to:D34+to:D489+to:Route+d’Yzeron%2FD489+to:Rue+de+Bonnel&hl=fr&geocode=FRFUpwIdaZ1NACmDZ5DGb57KEjFlOSZ0SLPk8Q%3B%3BFTH1pwIdlahNAA%3BFf0LqAId0uNNAA%3BFWGRqAId4h9OAA%3BFTWyrQIdKbtMAA%3BFQzIrgIdvwBDAA%3BFRrpswIdhHM6AA%3BFSp5tAIdEkY5AA%3BFVAQtQIdjoM5AA%3BFZKvtwId_-Y5AA%3BFYCFuAIdLp1CAA%3BFfhbuAIdGPVCAA%3BFfQduQIdSvNEAA%3BFU6VuQId5MhFAA%3BFfyPuQId32JGAA%3BFXFHugId9xNKAA&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=1&sz=13&via=1,2,3,4,7,8,9,11,12,13,14,15&dirflg=w&sll=44.572249,5.102463&sspn=0.087434,0.181789&ie=UTF8&ll=45.178891,4.1082&spn=0.173034,0.363579&z=12[/quote]
Bravo et merci de partager ça !