Voyage en Norvège

Posté en tant qu’invité par sdian:

Nous partons pour trois semaines pour Tromsoe (Norvège). On souhaite faire pas mal de randonnées sur plusieurs jours. Est ce que ca vaut le coup de faire les iles Lofoten, ou peut-on se concentrer plus particulièrement sur l’ile de Senja et les Verstalen sans etre déçus ?

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Ca vaut le coup de faire les lofoten ! Les reliefs sont plus marqués qu’aux Vesteralen.
J’ai traversé les premières à pied, du Nord au Sud en 2002,… C’est sympa, mais pas très sauvage… (Villages, routes dans les Fjords) les Vesteralen nous ont semblé plus sauvages…
Si cela t’interresse, je peux fouiller dans mes archives pour retrouver l’itinéraire du trek en détail et les endroits qui valent vraiment le coup…
Bonne préparation

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Salut !
je pars le 26 juillet pour la Norvège .(Cap Nord - Lofoten- Route 17 - Fjords —> Bergen , Oslo) . 3 semaines .
je serai aux Lofoten 3 jours début Aout
Si tu peux me conseiller 2 ou 3 balades « incontournables » je suis preneur .
J’ aurais une voiture sur place, donc, je peux « gigler » d’ un endroit à l’ autre assez vite …
euh … si d’ autres contributeurs ont des suggestions, aux Lofoten ou ailleurs …merci d’ avance .

Pour les lofoten mes meilleurs coins :

• Sur Moskenoya /
  • la plage de Kvalvika, en faisant le tour du MALTINDEN
  • dans le secteur à l’Ouest de Reine, il est possible de se faire poser par un bateau dans Forsfjorden (sud de Vindstad) au pied d’une conduite de captage de monter dans la montagne passer par Djupfjordeha et redescendre sur Moskenes…

Posté en tant qu’invité par sdian:

<< Ca vaut le coup de faire les lofoten ! Les reliefs sont plus marqués qu’aux Vesteralen.
J’ai traversé les premières à pied, du Nord au Sud en 2002,… C’est sympa, mais pas très sauvage… (Villages, routes dans les Fjords) les Vesteralen nous ont semblé plus sauvages…
Si cela t’interresse, je peux fouiller dans mes archives pour retrouver l’itinéraire du trek en détail et les endroits qui valent vraiment le coup…
Bonne préparation >>

oui, ca m’interesse beaucoup. Merci par avance !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Si tu fais le tour du Maltinden: une fois le tour effectué, prens la route qui va au SW et poursuis sur Horseidvika via le Fageravatntnet, le col entre le Markan et le Krokhammartindan et le Horseidvatnet: des dunes au fond d’un fjord, le tout au pied des falaises yosemitiques du Breiflogtinden. Ensuite, retour au Kjerkjefjord, où tu prends le bateau de Jean-Will pour le Forsfjorden. Retour sur Moskenes (en route, il y a encore le Munkan à faire au passage, avec une sacrée vue sur les montagnes entourant Reine).
Ah que de vieux et bons souvenirs!
Olaf

Un peu plus de détails sur notre itinéraire de 2002 (c’est loin déjà !).

• départ de Napp, descente plein sud le long du fjord, passage sur Ornheia, puis à la hauteur (au nord) du sommet Fisken, on bascule côté Ouest (superbe vue sur Nusford)
  • descente à Nusfjord, route, et bord de fjord jusqu’à Nesland au Sud. (de là nous sommes remontés par la route au Nord, cause météo, mais il est à priori possible de passer par la montagne et de redescendre au fond de skelforden.)
  • un peu de route pour passer à Fredvang, et de la on rejoint l’itinéraire que Olaf et moi avons décrit précédement et qui nous emmène jusqu’à Sorvagen et A.
    De A il existe une rando qui part à l’Ouest pour aller jusqu’à Stokkvika.

Voilà… j’éspère t’avoir un peu éclairé…

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Olaf et J-W , MERCI .
c’est super sympa … et ça va être utile en plus .

Posté en tant qu’invité par Siljan:

Mon endroit favori en Norvège, c’est plutôt les Sunnmore alperna à l’est d’Alesund. Tu peux faire du 1500 m de dénivellé, notamment en montant au Slogen. Le climat à 1500 m d’altitude est de type alpin. Pas loin tu as le Jostedalbreen, le plus grand glacier d’Europe si tu souhaites faire un peu de glace.
Franchement, les Lofoten, c’est bien mais sans plus, c’est juste bon pour les américains et les français. Pas besoin de monter si haut. En Norvège, les montagnes sont au centre. Ou alors, il faut aller du côté suédois (vers Sylarna, le Keb ou carrément vers Sarek si tu es vraiment un as).