Bonjour,
J’ai parcouru votre présentation, et je me suis posé la question suivante :
Quelle est la différence entre un lyophilisé acheté, et un repas fait soi même déshydraté ?
En termes financiers, avez vous évalué la différence de coûts ? (directs : prix des lyo vs prix des ingrédients, prix de revient de la déshydratation, prix de l’appareil, électricité et indirects: temps notamment ).
Les aliments déshydratés sont séchés dans des fours à basse température, jusqu’à évaporation complète de leur eau. Ils ont une texture dure et cassante et sont habituellement tranchés pour faciliter le séchage. C’est le cas, par exemple, des légumes déshydratés et des rondelles de bananes que l’on retrouve dans tous les supermarchés. Il est assez facile de déshydrater fruits et légumes chez vous, dans le four de la cuisinière.
La lyophilisation est un processus industriel plus complexe, qui permet de « sécher à froid » des aliments, mais surtout des mets préparés. Les aliments cuits sont congelés très rapidement, avant d’être exposés à une chaleur radiante, dans une chambre de traitement dans laquelle on fait le vide. Cela a pour effet de provoquer une évaporation instantanée. La vapeur d’eau étant pompée, il reste un repas très léger et déjà cuit dans lequel il suffit de « remettre l’eau » pour lui rendre son goût original. Sur le terrain, vous ne cuisinez pas, vous ré-hydratez, ce qui demande moins d’eau mais vous enlève tout contrôle sur les ingrédients de vos repas.
Concernant les prix, pour 6 y’a pas photo! Le prix des ingrédients revient au même prix que manger à la maison. Alors que les lyo…
L’idée est de ne pas tout déshydrater à la maison. On peut facilement acheter fruits et légumes séchés pour pas cher. Seul les 4 repas « de fête » genre boeuf bourguignon seront deshydratés à la maison.
Au Québec, les canoteurs fonctionnent beaucoup comme ça. Ils déshydratent eux-même leurs plats en amont de l’expé…pour un volume pas tant augmenté.
[i]douceur salé de semoule à préparer sur place
« 320g de semoule
16 tranches de grison
1 cubes bouillon
4 figues séchées »
Mettre de l’eau à fondre 1,5 fois le volume de la semoule en eau pendant ce temps mettre en petits morceaux les figues et la viande de grison; puis ajouter le cube dans l’eau, mélanger, faire frémir puis ajouter les petits bouts de figues et les petits morceaux de grison dans l’eau. Ensuite mettre la semoule dans l’eau chaude et couvrir immédiatement et retirer du feu. Attendre 3 min, mélanger et manger :)[/i]
Si vous aussi vous avez des recettes, peut-être les expérimenterons-nous lors de notre prochaine aventure!
Merci pour les explications.
Autant je connaissais le principe de fabrication des lyos, qui utilise la sublimation : tu gèle tout et tu mets sous vide, la glace se transforme en vapeur direct.
Donc du coup, si je comprends bien, vous sèchez les ingrédients avant et vous les cuisinez sur place ?