Voyage en avion avec matos d'escalade

Tu le ferais ? A 250 euros le billet ? Et compte tenu de la raison, parfois impérative, qui te conduit à prendre l’avion ?

Je suis totalement d’accord avec toi qu’on n’a pas trop le choix que de laisser l’objet au contrôle pour pouvoir prendre son avion. Mais stricto sensu, il n’est pas confisqué : c’est toi qui décide de passer le contrôle pour pendre ton avion et donc de laisser l’objet.
Quelque part, c’est également au voyageur de prendre ses précautions pour se genre de sujet. Nous savons que cela peut bloquer mais on essaie tout de même. Il faut donc bien assumer qd cela ne passe pas.
Pour ma part, j’avais tenté et réussi plusieurs fois de passer des petites cartouches de gaz en soute. Un jour, ce n’est pas passé. J’ai eut droit au sermon au pied de l’avion et ai failli raté l’avion. Depuis, j’ai arrêté de tenter le diable.

Il est confisqué à partir du moment où il n’est pas restitué. Un « dépôt », en droit, implique pour le gardien de la chose l’obligation de la restituer à l’issue du dépôt.

Sur les précautions, entièrement d’accord, mais il faudrait que les consignes soient claires.
En soute, pas trop de souci. Sauf pour les inflammables, évidemment.

J’imagine qu’il pourrait être restitué au même aéroport, par contre avec un peu de paperasse qui pourrait te faire rater l’avion. :slight_smile:

Dans ce cas, les conditions générales de vente devraient le préciser. Ce qui n’est pas écrit n’existe pas, en droit.

Ou pas. Si tu dois attendre 10 min que la bonne personne arrive pour te faire remplir et signer le bon papier, que fais-tu si tu risques de rater l’avion ?

On connait tous le problème. C’est juste normal que les règles ne soient pas claires, notamment pour s’adapter, voire même pour limiter les stratégies de contournement …
C’est tout de même notre sécurité qui est en jeu, tout en ne voulant pas attendre 3h pour prendre l’avion. L’équation n’est pas simple depuis que des terroristes ont balancé des avions dans le WTC avec des cutters. :slight_smile:

De la part de quelqu’un qui 3 messages plus haut se vante d’avoir :

cette réflexion est presque surréaliste !

1 Like

Il y a longtemps, je faisais transporter des milliers de litres de liquide inflammable en soute. C’est toujours autorisé en avion cargo. Ca ne me choquait donc pas spécialement de mettre qlq ml de propane dans mon bagage en soute. C’était également avant le WTC, et donc avant le renforcement des contrôles.

Les consignes sont claires lorsque tu achètes un billet d’avion et que tu acceptes les conditions générales de vente, dont la liste de tout ce qui est interdit sur toi, en cabine, en soute. A partir du moment où tu n’as pas respecté ces interdictions en connaissance de cause (que personne lit exhaustivement et qui protège la compagnie), et sauf à renoncer à partir, ça ne me choque pas que les produits ou équipements saisis soient détruits.

1 Like

Dans le doute, ma fille avait demandé que je l’accompagne à l’aéroport, et que j’attende qu’elle ait passé la sécurité : si elle avait eu des choses refusées, elle me les aurait ramenées pour que je les mette de côté jusqu’à son retour.

Expérience vécue aussi, mais ce n’était pas une interdiction dans l’avion, c’était une interdiction dans le pays d’arrivée : confiscation des jumelles à l’entrée en Algérie. Mais puisque nous repartions par le même aéroport, attribution d’un bon d’enregistrement permettant de les récupérer après avoir passé les contrôles d’embarquement du retour.

Bernard

1 Like

Comme cela a été dit plus haut, en fonction de la compagnie et de l’aéroport (et peut-être aussi à la gueule du client ?), beaucoup de choses sont possibles ou tolérées, comme par exemple sur Air New-Zealand avec mon fils au départ de Christchurch…

Il m’est arrivé la même chose sur un vol intérieur.
Montée à Paris en oubliant un couteau comme le tien dans mon petit sac à dos, à l’aller, tout passe comme sur des roulettes (et donc moi je ne m’aperçois de rien).
Au retour à Orly, driiing, sortie du couteau l’air penaud, voyage du couteau en soute pour le récupérer au retour après 30 mn d’attente…
Mais ça, c’était avant…

Je n’ai pas pris le temps de tout lire, j’espère ne pas faire de redite en relatant ma petite expérience de l’été dernier au retour de la Guadeloupe.
J’avais eu l’idée de mettre la corde dans mon bagage cabine, les mousquetons étant dans le bagage en soute avec le reste du matériel escalade-canyon-plongée. C’est bien passé à l’aller, par contre au retour, le scan détecte un truc louche dans le bagage cabine.
On me demande d’ouvrir le sac pour vérifier ; je sors donc ma corde et deux paquets de café. Apparemment ce sont eux les responsables et je m’apprête à tout remballer mais on me dit alors que le transport de cette corde est interdit en bagage cabine (des fois que je ligote tout le personnel avec mon brin de 60 m :grin:)
il a donc fallu faire un nouveau bagage soute juste pour la corde :unamused: