Voyage en avion avec matos d'escalade

Bonjour à tous,
Je pars bientôt en voyage grimpe et je cherche des infos sur la façon de transporter mon matos dans l’avion.
Avec un petit budget et en partant avec easy jet, j’ai pris uniquement un bagage en soute.

Je voulais savoir s’il était possible de prendre dans mon bagage cabine tout le matériel lourd, mais pas « dangereux » comme les friends et peut-être les cordes etc…

Plus généralement, est ce que certains d’entre vous ont des retours sur que mettre en cabine et que mettre en soute.

Merci d’avance !

Hugo

Ils sont moins nerveux si tu mets tout en soute.

2 Likes

Vu que easy jet fait payer les gros bagages cabines autant tout mettre en soute

Hm ça me parait être le plus « safe » en effet, mais par soucis de poids ( un bagage en soute pour 2), ce serait bien pratique de pouvoir dispatcher un peu.

Oui pas faux, mais j’ai un petit bagage cabine (pile la taille de mon sac de gv) ou je pourrais mettre corde et friends.
Mais je me dis qu’il est peut-être plus sage de tout mettre en soute, quitte à payer un autre bagage…
Merci

Pas sûr que des friends ça passe en cabine …Dès que tu as un petit truc métallique ça devient compliqué

1 Like

Après avec un bagage en cabine au moins tu es sûr d’avoir ton matos à l’arrivée s’il a passé les contrôles lors de l’accès.
Mais je doute quand même que tu arrives à faire passer corde+friend dans un bagage en cabine (volume trop important, ou alors tu as une corde de 20m et 2 friends qui se courent après). Le contrôle des dimensions du bagage cabine est relativement strict (un parallélépipède bien rigide dans lequel il faut faire rentrer le bagage).

Oublie, à part les habits, le reste passe pas.
J’ai tout essayé, même un mousqueton refusé!
Corde, friends…etc… rien ne passe avec plusieurs compagnie.
EasyJet, jamais testé avec ce matos.

1 Like

Déjà fait retirer des mousquetons en bagage cabine.
Motif : Ca peut servir de « coup-de-poing américain » :roll_eyes:

Perso je ne prendrai pas le risque…

3 Likes

les mousquetons ne passent pas en bagage cabine (je n’ai pas passé le contrôle avec un mouskif sur le baudrier)
Edit : Grillé

1 Like

Un friend ça peut s’utiliser comme un fléau d’arme ou une morgenstern. Il faudra vraiment être convaincant pour en avoir en cabine. Les clefs sont interdites par exemple (une entre chaque doigts en coup de poing).

C’est une blague je voyage avec mes clés depuis plus de 40 ans ,jamais eu de problèmes

2 Likes

j’ai eu un problème à l’aéroport de marseille avec la corde. Selon l’agent de sécurité, elle aurait pu être utilisée pour bloquer l’avion au sol ou ligoté l’équipage. Finalement, le capitaine de l’avion m’ a accepté à board avec mon matériel mais ça avait été très pénible

Moi c’était pour aller en Corse avec Air France (je crois). Il y a au moins 20 ans.

Et surtout arriver à l’en faire ressortir. C’est du vécu (enfin vu c’était pas moi) :slight_smile:

Sinon attention aux canisses de jus de raisin aussi et aux limes à ongles.

2 Likes

Tu peux tjs essayer en sac cabine mais un jour ou l’autre ça ne passera pas… à l’aller ou au retour…
C’est trop aléatoire maintenant avec toutes les mesures de protection
J’ai déjà essayé :sweat_smile:

1 Like

Au pire, si tu ne veux pas payer un bagage en soute supplémentaire, achètes un grand sac de voyage (genre surface), pas pratique à porter mais où tu peux tout mettre et le sécuriser (avec un cadenas).

Salut,
Nous sommes donc nombreux à avoir des retours
et il semblerait qu’il n’y ait pas de règle générale applicable.
Perso, j’ai toujours des squifs en bagage à main (même hors voyage grimpe !) sans que cela ne m’ait jamais été reproché, mais je n’ai jamais osé les friends.
La corde on a tenté environ 6 (?) fois : c’est toujours passé sauf sur un retour où on avait de la marge timing donc on l’a rajoutée en soute.
83% de réussite, le score me paraît honnête, mais si tu te fais retoquer au 1er trajet, ce sera 100% d’échec.
Bref, il ne te reste qu’à évaluer ton goût du jeu, de l’optimisme et de faire tes choix en fonction…
Enjoy !

(Depuis que j’ai l’autorisation de mettre en bagage à main un lourd tube métallique de 15 cm de long terminé par un crochet gouttes d’eau, je réalise encore plus à quel point les règles sont floues…)

1 Like

Un copain, on lui a fais jeter à la poubelle les mousquetons, sur un vol vers l’Outre-mer, en 2021, car les mousqueton enfilée dans les doigt « pouvaient servir de poing américain » :frowning: :frowning: :frowning:
https://www.maxiprotec.fr/infos/poing-americain-legislation/

1 Like

Pour ma part, baudrier+mousquetons en bagage cabine c’est passé à l’aller en partant de Lyon, mais pas au retour en partant de Nantes, le tout dans la même journée (c’était pour des obsèques) Et à Nantes ils ont rien voulu savoir, mon sac à fini dans la soute.
Et effectivement à Nantes ils m’ont rétorqué que ça pouvait servir de poing américain, comme dit dans les messages précédents.

1 Like