Voyage en Altaï, Sibérie du sud

Posté en tant qu’invité par majorfatal:

Bonsoir à toutes, à tous,

Je me lance.
Je devrais vraisemblablement partir fin juin, début juillet, ce n’est pas clair pour l’instant, en République d’Altaï, Sibérie, Russie.
Je ne vais pas faire tout le descriptif de la région, je vous renvoie à wikipédia, sachez seulement que c’est une région montagneuse grande comme deux fois la Suisse, avec seulement 200 000 habitants. On y croise plus de loups et d’ours que de gens…
Je connais la région, j’y ai vécu plus d’un an et je m’y suis rendu plusieurs fois. Je connais les traditions, je parle russe couramment, un peu la langue locale, bref je peux faire office de guide-traducteur pour des gens pas trop aventuriers.
Je souhaite signaler le fait qu’il y aura un festival en juillet regroupant les diverses traditions de la région (chant diphonique, lutte, tir à l’arc, course de chevaux, artisanat, nourriture colorée…).
Je souhaite parallèlement faire un tour en direction des hauts sommets comme Ak-Turu. Possibilité de se rendre en direction du Belukha.
Si vous voulez des informations, écrivez-moi :
major_fatal1@yahoo.fr

Cordialement

major

Posté en tant qu’invité par majorfatal:

L’adresse de mon blog si vous voulez quelques images et renseignements:

major

Posté en tant qu’invité par major:

Voici quelques précisions sur ce voyage qui, je l’espère, seront en mesure d’éclaircir les personnes intéressées.
Je suis anthropologue, d’où l’intérêt que je porte à cette région et ma connaissance des mœurs et de la langue.
Lorsque j’invite les gens à m’accompagner, ce n’est pas dans un but lucratif. Je ne demande aucune somme d’argent, juste un peu de bonne volonté. J’ai des amis là-bas qui eux, peuvent demander une petite participation financière au-cas où nous logions et mangions chez eux, mais c’est tout. Je m’offre de faire office de traducteur pour les démarches que vous souhaiteriez entreprendre (voyage en train, bus ou autre, escapade en montagne, rencontres…).
Je me rends en Altaï pour récolter des données, donc travailler. Je ne serai pas libre constamment, mais le début de mon terrain de recherche coïncide avec la tenue d’un festival traditionnel d’une semaine (gratuit) où résonneront les musiques typiques de cette région, et autres réjouissances (nourriture, exploits sportifs). Je serai présent, ce peut être une bonne occasion pour des voyageurs d’entrer en contact avec ce pays.
Ensuite, en ce qui concerne la montagne, je sais qu’il y a des camps de base pour atteindre les hauts sommets. Je souhaitais m’y rendre, et avec un peu d’entraînement, de débrouillardise, il doit être possible de grimper sans trop de problèmes.
Il est possible également de prendre un guide sur place ou de se joindre à une expé russe (donc ça revient moins cher que directement depuis la France).
Pour les détails administratifs, je vous renvoie à mon blog (adresse plus haut dans les annonces), où j’ai édité un post sur les visas et autres joyeuses nécessités de l’adm. russe.
Il est souhaitable de se rencontrer avant de partir, histoire d’en savoir plus les uns sur les autres, mais dans mon cas, je ne peux pas me déplacer pas, même à Annecy. Je n’ai pas de voiture, et je n’ai pas les moyens de prendre le train. Je peux venir sur Annemasse, Genève et suis une fois par mois à Paris. C’est tout ce que je peux me permettre, ne m’en voulez pas, mais je suis étudiant, je galère sérieux financièrement.
En espérant vous avoir éclairé, à +
major