Voyage en afrique

bonjour je suis tout nouveau sur ce forum donc bonjour à tous. je souhaiterais partir en afrique en juillet ou aout j’aimerais savoir si quelqu’un y est déjà allé et quel pays vous me conseillés? est ce la bonne période pour partir dans le pays en question et est ce que la vie y est chere?
cordialement
foxspace

C’est grand l’Afrique…

Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Austral, Afrique de l’Est…

Afrique du Nord :

• Tunisie pas cher, toujours sympa.
  • Maroc un peu plus cher, plus de choses à visiter et à faire.
  • Algérie assez cher, peu d’infrastructure touristique mais un super pays.
  • Libye, j’aime bien mais aps sur que ce soit le moment idéal pour y aller.
  • Egypte, très sympa, les piramides, le nil, la vallée des rois…

Afrique de l’Ouest :

• Assez cher en général
  • Mali, Sénégal pays normalement facile d’accès et simple sur place. Bon, le Mali pas forcement en ce moment.
  • Cote d’Ivoire, genial pour faire la fête.

Afrique central :

• Assez cher en général
  • Cameroun : Super sympa, pleins de choses à voir à faire.
  • Gabon pour aller voir les gorilles, pas évident au niveau infrastructure.

Afrique de l’Est :

• Moins cher que l’Afrique de l’Ouest
  • Kenya, un peu tendu comme pays, sur Nairobi mais j’aime bien.
  • Tanzani, plus abordable, plus facile d’accès…

Afrique austral :

• Connais pas.

Posté en tant qu’invité par Françafrique:

Cameroun merveilleux, et on peut y grimper là http://www.google.fr/search?q=rhumsiki&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&safe=active&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=HpO0UOL7LMyb1AXrg4G4Dw&biw=1680&bih=907&sei=JZO0UML_GPCk0AXXsYCIBQ.
Seulement, juillet-août, dans la plupart des pays, c’est la pleine saison des pluies : pistes impraticables, trempage assuré à la moindre averse, même avec 1000 parapluies et vestes imperméables, moustiques à mort, etc… Afrique centrale ce n’est même pas la peine en cette saison ; en Afrique de l’Ouest il me semble que les pluies sont un peu décalées vers juin-juillet, ailleurs je ne sais pas.

Sénégal, c’est ok pour cette saison… Typiquement sur un mois, tu vas avoir une semaine de pluie… surtout le soir… Enfin, au sud en Casamance, c’est plus humide… Mais Dakar, Saint-Louis et Siné Saloum, c’est ok…

Et puis, ce serait sympa de nous dire ce que tu veux faire… Alpi ? Trek ? Escalade ? Plage ?

[quote=« Zil, id: 1451365, post:2, topic:128294 »]Afrique de l’Ouest :

• Assez cher en général

Afrique de l’Est :

• Tanzanie, plus abordable, plus facile d’accès…[/quote]

Je suis très surpris par ces affirmations !
Pour ma part, je m’étais orienté vers l’afrique de l’ouest (Burkina faso) car je n’avais pas les moyens de me payer les parcs et les lodges de l’afrique de l’est.
Globalement, l’afrique de l’ouest est peu chère, si on se loge simplement (maisons d’hôtes…).
Par contre, le tarif parc + 4X4 + guide + campement ou lodge au Kenya est excessivement cher, et en Tanzanie, c’est bien pire encore.
Quant à escalader le Kilimandjaro, là encore, il faut débourser des sommes non négligeables.

Perso j’ai rien vu de plus chouette (niveau paysage/depaysement/les animaux . . .) que l’Afrique Australe, Namibie par ex. . . . juste magique :slight_smile:
Le Maroc est tres chouette aussi, un bon compromis pour un sejour plus court.
Tanzanie: sympatoche mais cher . . .

En fait ca depend de ce que t’as envie de faire/voir :slight_smile:

[quote=« olivier31, id: 1451490, post:5, topic:128294 »]

[quote=« Zil, id: 1451365, post:2, topic:128294 »]Afrique de l’Ouest :

• Assez cher en général

Afrique de l’Est :

• Tanzanie, plus abordable, plus facile d’accès…[/quote]

Je suis très surpris par ces affirmations !
Pour ma part, je m’étais orienté vers l’afrique de l’ouest (Burkina faso) car je n’avais pas les moyens de me payer les parcs et les lodges de l’afrique de l’est.
Globalement, l’afrique de l’ouest est peu chère, si on se loge simplement (maisons d’hôtes…).
Par contre, le tarif parc + 4X4 + guide + campement ou lodge au Kenya est excessivement cher, et en Tanzanie, c’est bien pire encore.
Quant à escalader le Kilimandjaro, là encore, il faut débourser des sommes non négligeables.[/quote]

Après, ça depend de ce que l’on veut faire…
Enfin, après comparaison entre maison d’hôte au Burkina et Lodge luxieux en Tanzanie…

C’est comme si je dis que Londres est moins cher que Paris car j’ai comparé un B’n B à Londres avec l’Hotel Crillon…

[quote=« Zil, id: 1451748, post:7, topic:128294 »]Après, ça depend de ce que l’on veut faire…
Enfin, après comparaison entre maison d’hôte au Burkina et Lodge luxieux en Tanzanie…
C’est comme si je dis que Londres est moins cher que Paris car j’ai comparé un B’n B à Londres avec l’Hotel Crillon…[/quote]

C’est pas tout à fait ça :
En Tanzanie, même si on est sous la tente, c’est cher (droits d’entrée dans le parc + droits de camping).
C’est peut être pas cher dans un hôtel miteux de Dar Es Salam, mais dans les parcs, c’est toujours cher.
Au Burkina, le tourisme de luxe est pratiquement inexistant, et globalement, les prix proposés un peu partout sont raisonnables.
Une partie de l’Afrique fait aujourd’hui la sélection des touristes par l’argent (pour éviter d’avoir trop de monde dans les parcs et que ceux qui y vont contribuent au maximum au fonctionnement du parc). Ce n’est pas le cas de l’Afrique de l’ouest, qui a trop peu de touristes (surtout en ce moment, avec le problème du Mali) et n’a pas trop intérêt à sélectionner.

Oui…

Bon, les Parcs, il faut avoir envie d’y aller. Surtout en juillet-août où la végétation assez dense en cette période empêche de bien voir les animaux.

Sinon ,je ne suis pas persuadé que les parcs de l’Afrique de l’Ouest soit équivalent à ceux de l’Est.
Après, il y a des solutions. Au Kenya, par exemple, depuis la capital, on peut accéder à un parc à la journée pour un prix plus que raisonnable.

Pour les Parcs que je connais en Afrique de l’Ouest (au Sénégal et au Nigéria), ce n’est pas vraiment la même qualité…

Mais bon, on va dire que l’on a un ressenti différent de ces pays. Je ne connais pas le Burkina, je n’y suis allé qu’une fois, rapidement. Je ne peux pas vraiment en parler. En Afrique de l’Ouest, perso, par exemple, je loue un appart à la semaine plutôt que d’aller à l’hôtel dont je trouve le rapport qualité-prix assez mauvais.

Je suis d’accord, il ne faut pas aller en Afrique de l’ouest spécifiquement pour les parcs, sinon on risque d’être déçu.
On peut néanmoins, en prenant le temps, y voir pas mal d’animaux (en faisant attention à la saison, c’est vrai aussi).
Sinon, il y a des possibilités de randos sympatiques, à pied, à vélo ou à mobylette (spécialité locale !).
Evidemment, rien de comparable au Kilimandjaro ou au mont Kenya (les « sommets » du Burkina dépassent difficilement 700 m).

Je n’avais pas vu que le message initial mentionnait spécifiquement « juillet-aout » (en fait, j’avais surtout réagit à la réponse sur les prix).
Ce n’est effectivement pas la meilleure période pour l’afrique de l’ouest.
Il faut du moins éviter le mois d’août, où les pluies sont importantes (juillet, c’est encore faisable par contre, pour pas mal d’activités).