Voyage au pérou: vos conseils avisés!

Hola!

On se décide enfin à aller au Pérou: on aurait dû le faire avant vu qu’on habite pas loin, en Colombie!

Pour notre premier voyage, qui ne sera pas le dernier, on va y aller assez cool:

Départ le 7 août, retour le 31 août; Aller: Bogota- Cuzco ; retour: Arequipa- Bogota

On shunte Lima pour se concentrer sur les régions de Cuzco et d’Arequipa.

La cordillère Blanche, le nord, Titicaca… ce sera aussi pour une autre fois.

Au programme de 24.5 jours:

Visite de Cuzco (1.5 jour)
Trek incluant Choquequirao et le Machu Pichu (6-7 jours max. avec le retour à Cuzco par le train ou à pied + combi)
Repos, visite à Cuzco (1 jour)
Tour de l’Ausangate ( 6 jours max. incluant le trajet Cuzco-Tinky-Cuzco)
Repos à Cuzco (1/2 jour)
Trajet Cuzco-Puno (1/2 jour)
Visite rapide de Puno et du lac (1 jour)
Trajet Puno-Arequipa et visite (1 jour)
Cañon de Colca (4 jours avec le bus A/R)
Ascension du Misti ou du Chachani (2 jours )
Retour à Bogota

Le tout par nos propres moyens avec tout notre matos de trek et plein de vivres que j’aurai acheté en France lors de mon séjour en juillet.
Evidemment on laissera les vivres du 2e trek à l’hôtel.

Je prends un camping gaz qui a marché à 4600 m: ça passe pour l’Ausangate je pense (plus haut bivouac à 4750 m il me semble)?
On trouve des cartouches à Cuzco je présume?

Pour le Machu Pichu, si on a une belle vue d’ensemble sur le site à la fin de notre trek, c’est pas sûr qu’on entre dans le site:
45 euros pour le visiter, ça en fait un des sites les plus chers du monde il me semble.

Merci pour vos conseils éclairés!

Posté en tant qu’invité par tookiiz:

ça a l’air pas mal.
Vous êtes sûrs que ça suffit 6/7 jours pour le Macchu et Choquequirau? Je ne m’étais pas renseignée quand j’y étais, il pleuvait trop, mais il me semble que les agences prévoient une dizaine de jours. A priori le site du Choquequirau est grand, prévoyez au moins 1/2 journée pour bien en profiter. Et si vous ne voulez pas prendre le train ça prend bien 1 ou 2 jours de trajet pour rejoindre Cuzco depuis Aguas Calientes.
Si vous trouvez 2 jours dans votre planning aussi, une fois à Puno ça peut être sympa d’aller sur une des îles du Titikaka, j’étais allée sur l’île de Taquilé c’est joli, et les gens sont sympas. (vous avez marqué Titicaca pour une autre fois, mais quitte à être là autant en profiter…)
Vous trouverez sans problème des cartouches de gaz standard (pas camping gaz, ça a l’air + dur à trouver) à Cuzco et à Arequipa.
Bon voyage!

C’est aussi un des plus beaux sites du monde :wink: Pour moi être au pied du Macchu Pichu et ne pas le visiter, c’est une ineptie. Donc un conseil, oubliez le prix et allez y. (surtout que 45€ par rapport au budget de ce genre de voyage, c’est pas grand chose)

Sinon pourquoi vouloir amener de la nourriture de France? on trouve de tout à Cuzco. Pour le gaz, je ne suis pas sur non plus que les bombones camping gaz soient faciles à trouver. En revanche les bombones avec tete à viser pour rechaud à gaz type primus se trouvent tres facilement.

Posté en tant qu’invité par geoffgeoff:

Puno c’est vraiment pas terrible, donc si on passe pas du temps sur les iles ou à copacabana côté bolivien, le crochet au titicaca prévu dans votre voyage me parraît un peu inutile et peu reposant (du bus !!), d’autant que le planning est déjà bien serré;
moi je supprimerais Puno, mettrais le machupichu en dernier et passerais un peu de temps côté jungle à quillabamba, et voir le pongo de mainique, mais pour des gens vivant en Colombie c’est peut-être un peu trop déjà vu le côté « tropical ».

Je prendrais un réchaud à essence par ailleurs, l’essence blanche se trouve dans n’importe quel trou du Perou et est bien moins chère que les cartouches.

Ça reviendra bien moins cher d’acheter les vivres sur place que les acheter en France et avec l’économie, vous pourrez acheter l’entrée au machu-pichu (the site !).

sinon, 6/7 jours c’est en effet suffisant pour votre trek au choquequirao, et vous n’y aurez pas de vue sur le machu-pichu.

J’ai fait à peu de chose près le même parcours mais en presque 3 mois.

Si c’était à refaire j’éjecterai d’entrée le Colca canyon!!! Une pure perte de temps, hyper-touristique (on se retrouve agglutiné à 50 personnes sur un minuscule point de vue, véridique!), peu d’intérêt et qui revient cher. C’est mon avis, peu être que d’autres ont appréciés, mais j’en connais bcp qui sont de mon avis.

Le Misti est beau et le Chachani aussi. Mais ce sont des tas de sable pas marrant à monter. Surtout pour le chanchani, qui est une enfilade de faux-sommets… espérance/désespoir/espérance/désespoir/etc. :slight_smile:
Mais un 6000 c’est quand même un 6000! L’arrivé au sommet en est encore plus gratifiante!

Le Nevado Coropuna est par contre une belle alternative j’ai l’impression, et pas trop trop loin (mais j’ai pas essayé).

Pour moi mon meilleur souvenir du pérou c’est Huaraz, la cordillère Blanche, Huayhuash, le trek Santa Cruz. C’est simple j’y est passé 1 moi dans ce coin. Belle région, ville détendu, super rando, bon un peu touristique aussi. Si je devais choisir j’échangerai Arequipa contre Huaraz.

Voila

A+

Jo

Posté en tant qu’invité par Oliv45:

Arequipa et son monastère de Santa Catalina à faire absolument, tout comme le Machu Pichu et le Wayna Pichu pour son point de vue sur tout le site !
Moindre intérêt pour le Cañon de Colca, bcp de route pour pas grd chose à voir et à faire. D’autant plus qu’au mois d’aout toute la végétation sera grillée par le manque d’eau.
Puno rien à voir et à faire, la visite des iles d’Amantani et Taquille est pas mal surtout si on passe la nuit pour se faire le couché et le levé du soleil. Uros = attrape touristes.
Huaraz je pense que c’est trop au nord pour toi vu le parcours que tu te programmes.
Il y a 1 an à 2 jours je montais dans l’avion pour 3 sem magiques sur place…Profites en bien ! et accroches toi ds les bus car on bien cru mourir 1000000000 de fois !

Oui, la cordillere blanche, ce sera pour l´année suivante.
On passera par l´Equateur, et on visitera donc le nord jusqu´a Lima.
Une autre fois, je pense que je rentrerai en Colombie par Iquitos et Laeticia…
en descendant l´Amazone.

Pour le Machu Pichu, ce serait bete en effet, mais je hais me faire arnaquer…
Parfois on ne peut pas faire autrement, parfois, on peut refuser…
Et puis, la foule me gache le plaisir, et en aout… je verrai sur place.

Je retiens pour Colca: si c´est devenu si touristique, on fera sans doute autre chose.

Puno, je n´y tiens pas trop non plus, mais ma copine voudrait se promener un peu sur les rives du lac:
c´est aussi histoire de couper en deux le trajet en bus : Cuzco-Arequipa.

Pour Chachani ou Misti, j´ai bien conscience que ce ne sont pas les plus beaux sommets, mais
sans guide et sans matos perso, il nous faut quelque chose de super fastoche, techniquement.

Pour le Nevado Coropuna, je vais étudier la question. D´autres idées de jolie course facile et assez facile d´acces?

Pour la bouffe que je compte acheter en France, c´est parce que je voudrais
gagner du poids avec des lyophilisés de bonne qualité, que je ne suis pas sur de trouver sur place.
Je pensais prendre des bolinos ou des lyophilisés du vieux campeur.
Trouve-t-on vraiment une bonne variété de lyophilisés au Pérou?

Merci pour tous vos avis.

Posté en tant qu’invité par ROUSSELLE:

Aller au Machu Pichu sans le visiter c’est comme regarder la Tour Eiffel sans monter dessus, dommage !!!

Oui pour la tour Eiffel, mais celle-ci est dans une capitale: le fait d’y voir du monde n’a rien de choquant.

En revanche dans un lieu comme le MP, site archéologique entouré de montagnes, la foule m’insupporte encore plus que le prix.
Et puis, lors de notre trek, on verra les ruines du Choquequirao, gratos et loin des foules: bien plus émouvant pour moi.

wuah, ç’a l’air génial comme voyage! vous partez avec combien de personnes? c’est plus facile à se déplacer avec un petit groupe, de toute façon. bon ben, je trouve que ç’a l’air très bien organisé jusqu’au moment. et je pense que vous devriez peut-être vous permettre une petite marge de repos car on ne sait jamais, il y aura sûrement des événements imprévus.
vous habitez en Colombie, tu dis. j’ai entendu dire que c’est un très beau pays qu’il vaut vraiment la peine de connaître et que ce n’est pas si dangereux que ce qu’on entend dire dans les médias. est-ce que tu pourrais me faire des recommendations en ce qui concerne comment m’y prendre pour y aller? merci et bon voyage! :wink:

Je pars avec ma compagne, c’ est tout.

Sans se vanter, on a une certaine caisse, et le fait de vivre à 2600 m y est pour quelque chose.

Pour la Colombie, je n’ai pqs le temps de te répondre avant septembre.

Pose-moi des questions précises et je te répondrai par MP.

Hablamos.

Posté en tant qu’invité par Pulsatille:

Salut,

Je pars au Pérou (partie sud) la semaine prochaine et j’aurais aimé savoir si certains ont des infos côté météo : températures, enneigement du Chachani…
Merci et bon voyage à ceux qui partent … peut être qu’on se croisera ?

Allez, un peu de pub pour le site des copains.
http://marcoceline.canalblog.com/