Voyage au Lofoten

Bonjour à tous et toutes,
Voici une petite vidéo de notre voyage dans les iles Lofoten réalisé en Mars/Avril.

Pour ceux qui pourraient être intéressé nous avons réalisé des assemblages de cartes sur les iles et les alentours de Bodo.
J’ai également mis qques topos sur ski tour, d’autres viendront.

A+

Salut
Avez vous grimpé ? (cascades, goulottes)
quelle étaient les dates exactes, et la météo rencontrée ( notamment les températures) ?
merci

Super vidéo, je ne fait plus de ski mais ça donne envie :wink:

Salut,
Nous sommes partis du 26 mars au 10 avril. Temps changeant la première semaine température plutot froide (rien d’excessif) entrainant qqes chutes de neige, globalement beau temps avec neige de très bonne qualité (20 à 30 cm sur fond bien dur). Puis dégradation, pluie > 1000m pendant qqes jours. On en a surtout profité la première semaine, un peu la deuxième malgrès deux trois petits buts météo!! Niveau température, malgrès le fait que je sois frileux… je n’ai jamais eu bien froid, je pense que ça oscillais entre 0 et 10-12°C.
Pas d’alpi, par partit pour, par contre c’est le paradis la bas. Beaucoup de cascades, goulottes qui avaient l’air en bonnes conditions… les parois étaient complétement platrées.
Voila!

[quote=« polus38, id: 1194349, post:4, topic:111772 »]Salut,
Nous sommes partis du 26 mars au 10 avril. Temps changeant la première semaine température plutot froide (rien d’excessif) entrainant qqes chutes de neige, globalement beau temps avec neige de très bonne qualité (20 à 30 cm sur fond bien dur). Puis dégradation, pluie > 1000m pendant qqes jours. On en a surtout profité la première semaine, un peu la deuxième malgrès deux trois petits buts météo!! Niveau température, malgrès le fait que je sois frileux… je n’ai jamais eu bien froid, je pense que ça oscillais entre 0 et 10-12°C.
Pas d’alpi, par partit pour, par contre c’est le paradis la bas. Beaucoup de cascades, goulottes qui avaient l’air en bonnes conditions… les parois étaient complétement platrées.
Voila![/quote]

pour y etre allé il y a quelques années, il me tarde d’y retourner… pour la glace comme pour le ski …
mais apparemment, bien que votre séjour soit à cheval sur mars avril, vous avez eu plus froid que nous, début mars…
sur quelles iles avez vous tourné, et notamment vu le plus de cascades goulottes ??

merci des infos !!! :wink:

Là où on en a vu le plus vu c’était aux alentours de Reine, dans le Sud, sur l’Ile Moskenes. On a commencé par là bas (en arrivant à Moskenes par le ferry) puis on est remonté jusqu’à Lodingen sur li’ile Hinnoya.
En cherchant bien, tu dois pouvoir en trouver un peu partout!
Niveau météo, c’est quand meme un peu galere. Peu de prévisions fiables, des micro-climats, des changements rapides… surement l’influence de la mer et du golf stream. Faut avoir de la chance là-bas !!
A+

pour la météo c’est exactement ça…
pile ou face…
perturbation venant de la mer= temps doux et pourri, anticyclone= froid polaire…
heureusement que le gulf stream rend la région habitable…
nous on a tourné autour du Vagakallen et contreforts, près de Svolvaer…
c’est plus au nord est par rapport à vous non ??

Bonjour,

Nous allons dans les Lofoten pour grimper et randonner du 18 au 28 juillet prochain.
Nous avons le topo Lofoten Rock de Rockfax mais notre niveau d’anglais ne nous permet pas de tout décrypter !
On cherche plutôt des grandes voies dans du 5 max, éventuellement des sites de couennes en 6 max.
Connaissez-vous le degré d’équipement des voies ?
Quels matériels faut-il prévoir ?
Faut-il réserver les campings ?

Merci d’avance de vos réponses.

[quote=« tecrof, id: 1204394, post:8, topic:111772 »]Bonjour,

Nous allons dans les Lofoten pour grimper et randonner du 18 au 28 juillet prochain.
Nous avons le topo Lofoten Rock de Rockfax mais notre niveau d’anglais ne nous permet pas de tout décrypter !
On cherche plutôt des grandes voies dans du 5 max, éventuellement des sites de couennes en 6 max.
Connaissez-vous le degré d’équipement des voies ?
Quels matériels faut-il prévoir ?
Faut-il réserver les campings ?

Merci d’avance de vos réponses.[/quote]

Tu as de la chance. Les Lofoten, c’est top !
Aux Lofoten, aucun équipement en place (sauf exception, à Eggum si tu grimpes dans le 7c).
Il faut prévoir stoppers, hexcentrics, friends.
C’est le royaume du trad climbing et les français adeptes du sport climbing rasent les murs.

Relais non équipé non plus, en général.
Mais il y a plein de voies magnifiques de niveau modeste qui permettent de se familiariser.
A Gandalf près d’Henningsvaer, des voies de 3 ou 4 longueurs faciles et belles.
Il ne faut pas rater Djupfjord. Festvag également.
Près de Kalle tu trouves plein de voies de couenne au bord de la mer (toujours en trad).
On est resté 8 jours, donc, pas le temps d’en faire plus. Le magnifique pilier de Presten m’a laissé des regrets.

Le topo Rockfax est super bien fait (écrit par un local, comme quoi, Rockfax ne pirate pas partout). Les voies du top 50 qu’on a faites valent le coup.

On a loué un rorbur (cabane de pécheur avec confort 3 étoiles) pour un peu plus de 100 euros/nuit à 4.
Le camping sauvage est autorisé en Norvège. Attention, la météo est changeante et humide.

Bon séjour et bonne grimpe.