Voyage au Ladack

Bonjour,

Durant l’été 2011, j’ai fait avec 3 amis un magnifique trek au Ladack (nord de l’Inde). Après quelques jours d’acclimatation à Leh, nous sommes partis pour une grande traversée du Zanskar, de Lamayuru à Darcha, en passant par Padum. Ce voyage à été l’occasion du multiples rencontres, et nous sommes devenus amis avec notre guide, Stanzin Chotak, qui a depuis monté son agence de trekking à Leh, « Djule Aventure ». C’est un jeune de 24 ans, plein d’énergie, très débrouillard, originaire du village de Sking et qui sait partager l’amour qu’il porte à sa région.
Si vous envisager un voyage au Ladack, que ce soit pour du tourisme (visites de monastères, fêtes locales, balades à la journée) ou un trek de plusieurs jours, n’hésiter pas à le contacter, il organise des séjours sur mesure. Il parle anglais, et connait quelques mots de français.
Son site internet :

Vous pouvez aussi me contacter pour avoir plus d’infos.

Et bien comme tu as lancé le cailloux, je te contacte :wink:

Entre l’arrivée à Leh et le départ de Dehli (je présume) de combien de jours disposiez vous ?

On est arrivé à Leh le 30 juillet. Nous sommes restés sur place pour nous acclimater 2 jours. Ensuite, il a fallu 2 jours de route pour rejoindre d’abord Lamayuru puis Photoksar où nous avons réellement commencé le trek car jusque là, il y a une piste. Treize jours de marche nous ont permis de rejoindre Palamao, là où on rejoint à nouveau une piste carrossable (on a aussi fait un peu de 4*4 avant et après Padum, car il y a une route). Il nous restait alors 5 jours avant le départ de notre avion à Dehli le 22 août, que nous avons rejoint en 2 jours de voiture. Nous avons utilisé notre petite marge pour faire quelques visites.

Ok !

Il y a visiblement des sentiers « méconnus » qui passent sur les flancs de vallées (hors cols obligatoires je crois) et qui permettent dans les deux sens de faire les étapes en étant plus « seul ». Toutefois je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos là dessus, principalement sur des sites anglo-saxons d’ailleurs, et jamais détaillé.

Toutefois il semble que ces chemins « bis » se trouvent sur les cartes du secteur, plus ou moins, et que pour le reste il faut demander aux habitants le long du trajet.

Si tu as plus d’infos là dessus, ça m’intéresse bien !

Pour ma part je prévois de remonter de Leh à Lamayuru par les sentiers de la Markha et des alentours, puis de traverser le zanskar pour un retour tradi à Manali en bus, puis Dehli, le tout en une 30aine de jours… Alors j’essaye de prendre la température pour voir ce qui est possible ou non, tout en gardant une petite marge de sécu pour les imprévus.

Merci de ta réponse en tout cas !

Et si tu as un site avec des photos, ça m’intéresse aussi !

J’ai peu d’infos à te donner sur les itinéraires, car nous on avait un guide, donc on ne s’est pas posé de questions. Par contre, on a rencontré aucune pancarte indicative et même au passage des cols, aucun nom n’était indiqué. Quand à la population rencontrée, elle parle plus souvent le dialecte local que l’anglais… en tout cas sur cet itinéraire.
Pour des photos, tu peux consulter la page Facebook de l’agence « Djule Aventure », et en particulier celles de l’album « Trek 2011 ».

Effectivement, il faut garder une marge pour les imprévus. Nous, on a rencontré du - très - mauvais temps à Sking puis au col du Shingo La Pass qui est à un peu plus de 5000 m d’altitude. Stanzin a beaucoup hésité avant de s’engager, mais on a eu de la chance, tout le monde a réussi à passer (les chevaux, les horsemens mal chaussés,…) malgré la neige abondante. Il y a eu par exemple des d’éboulements à la descente du col sur un sentier à flan. Ca a été un peu « sauve qui peut ». Mais un groupe de savoyard qui était un peu plus en arrière (2 jours ?) a lui renoncé et ils ont fait demi-tour !
Ensuite, sur la route entre Darcha et Manali, la route était coupée par un éboulement pour plusieurs jours. Là aussi, la débrouille de Stanzin a été bienvenue, pour faire une liaison entre deux taxis après le passage à pied de la zone éboulée.
Et pour être très précise, on a en fait mis 3 jours en voiture pour rejoindre Dehli : Palamao/Manali puis Manali/Chandigarh puis Chandigarh/Dehli.

Bonjour,

Deux petites questions pratiques:

  • Quelles sont les possibilités de ravitaillement sur le Parcours (épicerie ou pseudo-resto)?
  • Quels sont les ordres de grandeur des prix pour les transferts en voiture?

Merci d’avance pour ces renseignements très utiles.

Etienne

Le ravitaillement doit être fait impérativement à Leh et peut être complété à mi-parcours à Padum.
Sur le chemin, il y a juste des « tea-shop » où l’on trouve des boissons (eau minérale, canettes de soda, thé chaud au lait préparé sur place) et parfois quelques bricoles (sachets de soupe lyophilisée, savon, …) mais pas de quoi faire un repas complet en règle générale. Et il ne faut pas compter sur les villages car si ils peuvent parfois accepter de vendre un peu de marchandise produite (farine d’orge, pommes de terres, petits pois, …), c’est tout cela qu’ils n’auront plus pour se nourrir eux mêmes pendant le long hiver.
Ces remarques ne sont valables que sur la traversée Lamayuru / Padum / Darcha.
D’autres itinéraires de trek plus parcourus comme la vallée de la Marka semblent plus organisés pour les touristes (accueil chez l’habitant voire guest house, …).
Pour les tarifs des transports, comme nous ne les avons pas payés directement (c’est notre guide qui s’en est chargé), je te renvoie vers l’excellent guide paru aux éditions Olizane :
http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=76

Merci!

Merci pour les infos et photos !

C’est Top !

Posté en tant qu’invité par jo64:

Et pour ceux qui serait tentés par la rivière glacée, je vous conseille ce guide, Targais, sérieux et débrouillard, tarifs très interessants, voir son site: http://www.zanskarecotrek.com/trekking.html

Ha non, moi je veux du chaud, pas -40 en fond de vallée :smiley:

Mais j’ai vu des images « hivernales » c’est magnifique et impressionnant à la fois !

Posté en tant qu’invité par Steph6774:

Mick_Heul, il y a la grande traversée du Zanskar par les cols et crêtes qui permet de s’affranchir ed pas mal de portions bitumées.
Mais c’est nettement plus sauvage, rustique (moins de possibilités de se restaurer et d’être hébergé).
Par ailleurs, comme il y a de nombreux franchissements de rivières et torrents, cet itinéraire est fortement déconseillé avant la 2ème quinzaine d’août voire début septembre.
En effet, ce n’est qu’à cette période que cela devient franchissable, surtout sur la 2ème moitié (dans le sens nord - sud).

Quel dommage toutes ces routes…qui vont changer complètement le mode de vie et accentuer la pauvreté, adieu Zanskar et Ladhak d’antan

http://www.webskirando.fr/Trek_Zanskar_1982/Galerie-web/index.htm

Quelques vieilleries du bon temps…

Djuley et bonnes fêtes à tous