Voyage amérique du sud-conditions?

Posté en tant qu’invité par dart:

salut à tous,
je pars en amérique du sud avec mon amie pendant 4 mois et demi, de mi février à fin juin, pour bourlinguer en bolivie (1 mois), pérou (1,5 mois), équateur (1 mois) et nord chili/nord argentine (1 mois).
je sais que c pas trop la bonne période pour y aller, mais auriez-vous des éclairements sur la manière de faire le voyage en fonction de la météo?
plutot du nord au sud ou bien l’inverse?
plutot commencer par la montane, la cote, ou la jungle?
merci pour les infos!!!
dart

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

je sais que c pas trop la bonne période pour y aller, mais
auriez-vous des éclairements sur la manière de faire le voyage
en fonction de la météo?
plutot du nord au sud ou bien l’inverse?

Je connais juste (et un peu) le Pérou et la Bolivie. La bonne période c’est plutôt l’hiver austral, donc de juin à septembre.
Donc j’aurais tendance à dire : fais-le plutôt du S au N. D’autant que pour Argentine-Chili ce doit pas être trop gênant d’y être en été.

plutot commencer par la montagne, la cote, ou la jungle?

Je conseillerais de finir par la montagne. Déjà tu auras pu t’acclimater un peu avant si tu restes un peu sur l’Altiplano. Et puis la météo doit être plus favorable en mai-juin qu’en janvier-février.
Des coins comme le Salar d’Uyuni peuvent se faire en janvier-février : le salar inondé c’est assez chouette parait-il (mais ca peut etre plus difficile d’accès). Des coins comme le Sud Lipez ou le désert d’Atacama ça peut aussi se faire à toute saison : c’est assez sec.

Bon voyage !

Loïc

merci!
et au point de vue communication, savez-vous s’il existe des routes ou pistes parcourues par bus ou autres transports en communs entre salta (argentine) et antofagasta (chili) et entre antofagasta et le sud bolivien (lipez-uyuni)?
merci des infos!

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Salut,
Tu peux effectivement commencer par le N Chili/Argentine, tu as déja de quoi t’occuper.
Pour le Pérou, Mai c’est un peu tot, sauf si tu enmene tes skis? Juin, ça peu faire, il va faire bien froid, et il restera beaucoup de neige, a voir…
Pour l’Equateur et la Bolivie, je ne pourrai te renseigner.
Il te reste à caser la Plage et la jungle, je connais pas les bonnes périodes, mais au N Chili, ça devrais faire, par contre l’eau est loin d’etre chaude il parait, à cause du courant froid qui remonte toute la cote Pacific.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Salut,

Moi je conseille du sud vers le nord. La jungle tu la fais a Rurre en Bolivie, ca fera une bonne coupure apres 2 mois d’altitude. Un conseil: ne focalises pas trop sur l’acclimatation mais plus sur la meteo et la logique du parcours. Pour un trek, tu as besoin de 2 jours d’acclim et pour un sommet un trek .
De cette facon tu arriveras au peru pour la saison seche.
Je confirme, nord chili/Argentine et sud lipez se font bien toute l’annee.

Oui, il y a un col assez haut qui passe de Salta au Chili, ligne régulière.
Et pour la Traversée, Chili>Bolivie, tu n’as que la possibilité de prendre des 4x4, de Atacama à Uyuni en 3 jours et 2 nuits en passant par le Salar d’Uyuni, fabuleux, à ne pas manquer, et pas trop cher, 70 dollards tout compris, par des agences à San Pedro de Atacama.

tu penses qu’en avril-mai au pérou, on trouvera de la neige meme sans faire de sommets? je veux dire sur les routes…
parce que je pensais faire des sommets vers atacama, la bolivie (donc vers mars-avril), mais pas forcément le pérou (plus technique) + 1 peu en équateur…
merci des infos!

Dart a dit:
tu penses qu’en avril-mai au pérou, on trouvera de la neige meme sans faire de sommets? je veux dire sur les routes…
Non, au Pérou, tu peux garder tes chaines … sur les poignets…:<)
C’est uniquement en altitude au dessus de 4500m env, que tu trouveras la neige en quantité.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Entre Calama (près de San Pedro) et Uyuni, il y a aussi une ligne de train (2-3 par semaine): ça a l’air bien roots!
Olaf

donc s’il neige, ca veut dire qu’il fera pas super beau globalement? et ce, jusqu’en juin??
la jungle aussi, vaut mieux atendre mai, non? sinon, j’ai l’impression que ca va etre des seaux d’eau toute la journée…
et dernière chose : connaissez vous des gens qui aient fait la traversée de iquitos vers l’équateur en bateau (descente de l’amazone et remontée du rio napo?) ? ca a l’air énorme à faire (10 jours de bateau), mais pas facile car pas proposé aux routards (juste des convois de machandises.

faut-il des autorisations pour les ascensions des sommets andins ou pas?
merci à tous ceux qui répondent!!
c super cool!

faut-il des autorisations pour les ascensions des sommets
andins ou pas?

En Pérou et Bolivie, non pas besoin. Ailleurs je suppose que c’est pareil.

donc s’il neige, ca veut dire qu’il fera pas super beau globalement? et ce, jusqu’en juin??

Je connais pas la météo à cette période, mais ça m’étonnerait qu’il tombe des sceaux sans discontinuer pendant des mois. Il doit bien y avoir des fenêtres de beau temps… Regarde sur les guides style Routard/LP ou fais une recherche sur Internet.

la jungle aussi, vaut mieux atendre mai, non? sinon, j’ai l’impression que ca va etre >des seaux d’eau toute la journée…

La jungle, je crois que c’est un climat humide un peu toute l’année. A voir si y a des pics d’humidité à certaines périodes !

Loïc

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut dart,
Pour l’Equateur seulement une taxe pour rentrer dans les parcs aux pieds du Coto et Chimbo , je crois 10$ ( a vérifier )
Bon voyage
Paul

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Certains sommets au Chili (je pense en particulier à Ojos del Salado) nécessitent une autorisation (moyennant espèces).
Va sur difrol.cl, le site qui les répertorie

bon trip

J’ai jeté un oeil à mon Routard Pérou-Bolivie : à partir de mars, y a pas tant que ça de jours de pluie (7 / mois en moyenne et ça décroit en allant vers juin). Pour la Bolivie ils disent qu’on peut y aller à peu près à toute saison (faut juste bien choisir la région).
Par contre ils déconseillent l’Amazonie pendant la saison des pluies (en gros de nov à mars) : la circulation peut être problématique (sans parler des vols annulés…).

Loïc

merci, c exactement le genre d’infos dont j’ai besoin!
et au pérou, ca donne quoi?
si des gens ont le meme genre d’infos sur les autres pays, je suis preneur!!
à plus

et au pérou, ca donne quoi?

Pareil : 7j de pluie à Cusco en mars, puis ça décroit.
A Lima c’est différent (max 1 jour de pluie par mois ?), mais peut-etre bien que leur graph est faux…
Pour la cote, il faut eviter la periode mai à mi-septembre : brume humide persistante (j’ai pu le constater en juin/juillet à Lima).

Loïc

Posté en tant qu’invité par jeff:

Pour le rio Napo, c’est bien roots en effet, j’ai des potes qui l’ont fait dans ce sens là sur le « victor », ils ont mis deux semaines, il y a un autre bateau qui le fait. Le passage frontiere est galere. Faut payer des locaux pour faire les portions que le cargo fait pas, et comme ils savent que le gringo de base a pas envie de rester lgts dans leur trou ils prennent tres cher, l’itineraire est à la mode chez les gringos et ils sont attendus de pied ferme.
Si tu veux de l’ambiance bateau, il y a plein d’options de 4/5 jours plus digestes.

Sinon pour la saison seche/humide dans les pays du nord de l’amerique du sud, te fies pas au guide. L’amazonie c’est tres gérable en saison des pluies, une pluie par jour pour faire baisser la temperature.
Quand a la saison dite seche pour les sommets qui arrive au mois de mai, faudra avoir de la chance. Ca fait plusieurs annees que le cycle est completement deregle. L’annee derniere, il pleuvait tous les jours a Quito debut Juin, et en cordillere blanche juillet et aout ont ete bien pourris. Dereglements climatiques…et evidemment la saison des pluies n’est plus aussi tranchee qu’avant.

Posté en tant qu’invité par oli974:

En Equateur, il fallait payer un droit d’entrée pour les Parcs nationaux, comme celui où se trouve le Cotopaxi, et celui du Chimborazo.
A l’époque, c’était 10 $ (et 1 $ pour les Equatoriens).