Voyage & alpi Equateur Perù Bolivie

Salut

Avec ma copine, on part voyager 5 mois en Amérique du Sud (Colombie , Equateur, Pérou, Bolivie & Nord Chili) de fin avril à fin sept. On veut aussi se faire de l’alpi neige AD/AD+ max, le + possible en autonomie.
Objectifs: volcans d’Equateur (Cotopaxi, Chimborazo) & Cordillère Blanche (Vallunaraju, Copa, Pisco, Huandoy Oeste, Chopicalqui voire Quitaraju/Alpamayo avec guide). On se laissera sans doute tenter aussi par les classiques autour de La Paz (Huayna Potosi, Illimani, …).

Quelle est la meilleure organisation pour un voyage itinérant avec des sortie d’alpi?
Option 1: prendre (tout) son matos qu’il faut donc se trimballer partout?..
Option 2: tout louer sur place? avec risque qualité, dispo, prix, …
Option 3: un mix des 2?

Quelqu’un sait-il m’aider?
Merci
JY

Je te conseille de passer par Sajama aussi !

Sinon pour le matos, ça dépend du reste du programme, mais si le but est l’autonomie, c’est bien plus compliqué d’avoir du matos correct sans le guide qui va avec ! (Il y a 4ans en tout cas)

Le matos est fort cher dans ces pays: En gros 50 % plus cher qu’en France et les locations, à l’avenant, à la longue, c’est un budget, sans parler de l’inconfort de faire avec du matos emprunté convenant plus ou moins qu’on doit rapporter le plus vite possible pour ne pas douiller d’avantage.

Perso, même si c’est dur et chiant, j’opterais pour trimbaler le matos mais en pensant très sérieusement la chose.
Notamment, il peut être utile d’avoir des bases où on laisse soit son matos soit une partie de ses affaires ordinaires; il peut être utile d’acheter une très solide poussette ou diable léger en sus des deux gros sacs à dos.

Perso, je te conseillerais aussi de prévoir des randos, qui sont parfois aussi voire plus enthousiasmantes que les ascensions. Je pense notamment au tour en Colombie dans le Cocuy(4/5 jours), si le tour classique est autorisé quand vous serez là-bas.
Tu peux aussi grimper le pan de Azucar, le Ritacuba Blanco, les glaciers Toti, Concavo, Concavito sans soucis.
Voir les topos de Super Olive05, qui a écumé bien des sommets ici et là dans les Alpes et dans le monde.
Pour les randos, voir notamment mes topos, oli974.