Vovray : interdit de janvier à juin ou non?

vas y. j’y étais hier, j’ai déjà vérifié…

Bonjour Etienne,

Merci de nous contacter au préalable, mais concernant l’équipement et l’utilisation des sites que tu proposes sur ton site internet, il faut bien avoir conscience qu’ils ne sont pas conventionnés par la fédé ni les propriétaires !!!
Donc, pas vraiment d’extension de prévue, seulement de l’entretien et beaucoup de prudence quand a la trop grosse fréquentation qui induit forcement des nuisances aux riverains, notamment la problématique du stationnement sur du terrain privé ! Également les maires des communes concernées, se passeraient bien d’avoir une falaise équipée sur leur territoire (problèmes de responsabilité et de secours).
La trop grande fréquentation par une structure comme la tienne sur un canyon de proximité idéal pour de l’initiation, a fait que le maire a fait classer le canyon en arrêté de biotope, du 1er mars au 30 septembre ! J’y allais avec des groupes ou des potes de temps en temps, et c’est vraiment dommage de ne plus avoir accès à ce site !
Je comprends bien ton envie de bosser, moi-même je suis professionnel de la montagne depuis près d’une quinzaine d’années, mais nous ne sommes pas à Chamonix ou dans le Verdon et nos pratiques ne sont pas forcément reconnues à leur juste valeur par les instances en place.
Pour te dire que la pérennité de ces sites dépend directement du comportement des pratiquants et de leur nombre.
A nous d’avoir une attitude adaptée et en relation avec nos lieux de pratique.
Donc si tu veux bosser dans le coin fait-le discrètement ! Évites le fourgon avec des grands placards de pub, ça risquerai bien de faire peur à nos élus !

Sportivement

Marc FAVRE

GHM

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1687517, post:19, topic:97396 »]le panneau qui est au parking officiel est pourtant plus que clair. « Escalade interdite du 15 janvier au 15 juin ». Il faut quoi de plus? une rangée de CRS?

A part ça, y a une nouvelle voie 20 mètres à droite du départ de la « via ferrata ». Ca s’appelle « Le pouvoir de mes femmes » probable 7b+. C’est la ligne évidente dans la coulée bleue et orange, celle qui attire le plus l’oeil depuis le parking (sous des coulées blanches). Rocher compact et goujons de 10 et 12 avec relais chaîné.[/quote]

Bon, ok, les sentiers du Vuache sont ultra-fréquentés durant les beaux jours … mais perso, j’ai jamais vu plus de 3-4 voitures sur le parking en terre à coté du panneau. La fréquentation de la falaise est si critique que ça ? Moi ca me fait bien rire que quelques grimpeurs fassent peur à des élus, alors qu’ils laissent des motocross se dérouler à quelques centaines de mètres de là.

Sauf que le motocross est locataire du terrain et dispose d’une authorisation en bonne et due forme aupres de la prefecture !!! ce qui n’est pas de coutume dans le milieu de la grimpe.

Et a mettre dans vos petites têtes, qu’un arête de biotope est le seul levier qu’une municipalité peu enclencher afin de limiter l’activité, mais selon les dates ou les limites de territoire choisies ! on risque bien tous de devoir aller grimper ailleurs et que l’existence d’une telle mesure n’est rarement liée aux espèces protégées mais plutôt au comportement du bipède !

[quote=« alpi74, id: 1688080, post:24, topic:97396 »]Sauf que le motocross est locataire du terrain et dispose d’une authorisation en bonne et due forme aupres de la prefecture !!! ce qui n’est pas de coutume dans le milieu de la grimpe.

[/quote]

Reçu ce soir par mail :
[i]Bonjour,

Je vous informe que le site d’escalade de Vovray, sur la commune de Chaumont, n’est pas concerné par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Versant Ouest du massif du Vuache » (APPB103 du 23/03/05 (323 ha) étendu en 2008 à 39 ha).

Vous trouverez ci-joint une photo aérienne indiquant les limites du périmètre de protection.

Restant à votre disposition,

Cordialement.
[/i]

La photo aérienne est celle déjà dans le fil de discussion.

mais il y a de la pub pour tous les secteurs dans tous les offices de tourisme de la region, des topos officiels…

??? je travaille tout seul, on ne peut pas faire plus petit comme structure…
on se voit jeudi prochain au mur de Gex, j’aimerais qu’on discute un peu.

On ne se verra pas a Gex la semaine pro, je ne suis pas la ! et ce n’est pas non plus le lieu pour se rencontrer !
De toute facon tu as mon mail et je ne suis pas contre une rencontre !

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1688210, post:27, topic:97396 »]

mais il y a de la pub pour tous les secteurs dans tous les offices de tourisme de la region, des topos officiels…

??? je travaille tout seul, on ne peut pas faire plus petit comme structure…
on se voit jeudi prochain au mur de Gex, j’aimerais qu’on discute un peu.[/quote]

Merci de faire ce genre de discussion et de régler vos comptes en privé !!!

Ce que vous dites n’a strictement rien à voir avec l’escalade à dalle de Vovray :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« unCplus, id: 1688571, post:29, topic:97396 »]

Merci de faire ce genre de discussion et de régler vos comptes en privé !!!

Ce que vous dites n’a strictement rien à voir avec l’escalade à dalle de Vovray :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:[/quote]

En lisant le post /viewtopic.php?pid=2027715, on se rend tout de même compte qu’alpi74 est la personne postant sur ce fil qui connait le mieux le sujet (escalade Vovray).
Prendre en compte la problématique de tous les usagers de la falaise (sous entendu y compris les professionnels) me semble tout de même assez logique et normal. Surtout si ce professionnel est allé au charbon avec les propriétaires ou les maires du coin. Cf les propos sur le canyon.

Merci à Marc F@vre pour ces informations

[quote=« zobi la mouche, id: 1688576, post:30, topic:97396 »]

[quote=« unCplus, id: 1688571, post:29, topic:97396 »]

Merci de faire ce genre de discussion et de régler vos comptes en privé !!!

Ce que vous dites n’a strictement rien à voir avec l’escalade à dalle de Vovray :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:[/quote]

En lisant le post /viewtopic.php?pid=2027715, on se rend tout de même compte qu’alpi74 est la personne postant sur ce fil qui connait le mieux le sujet (escalade Vovray).
Prendre en compte la problématique de tous les usagers de la falaise (sous entendu y compris les professionnels) me semble tout de même assez logique et normal. Surtout si ce professionnel est allé au charbon avec les propriétaires ou les maires du coin. Cf les propos sur le canyon.

Merci à Marc F@vre pour ces informations[/quote]

Certes. Mais leur échange est je trouve strictement personnel :frowning:

Perso, dans la zone ou pas, si il y a un risque de déranger ce biotop qui se carre complétement de la zone déterminé par l’homme je préfère attendre. mais bon voilà à chacun sa conscience, pour ceux qui en ont une!!!

Quelqu’un connait un site où il n’y a pas de bestioles potentiellement « dérangeables » :rolleyes: ?

J’attends avec impatience que tu entres une sortie sur le site… juste pour voir…

Grâce à ta conscience, tu contribues à ne pas aggraver le problème de surfréquentation du site. Les petits oiseaux, les élus et les grimpeurs sans consciences applaudissent des deux ailes et mains respectivement.

Les SAE. C’est la pratique la plus éco-responsable. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par frendo74:

[quote=« Søren, id: 1690380, post:35, topic:97396 »]

Les SAE. C’est la pratique la plus éco-responsable. :P[/quote]

Il y aussi les mines d’extraction d’uranium…