Vous prenez quoi comme gants?

Voilà …l’hiver approche :stuck_out_tongue: et j’ai décidé d’investir dans une paire de gants pour l’alpi et la glace…J’hésite…Qu’est ce que vous avez vous comme arme fatale? froid/humidité/souplesse …merci de vos conseils avisés.

Une paire de Salewa qui ressemblent un peu à ceux-ci (http://www.salewa.fr/product/gants/aconcagua-pl-glove) mais en plus renforcés. Très bonne maniabilité, pas imperméable par contre.
Une paire de gants « pisteur » (une dizaine d’€ dans toutes les bonnes jardineries, assez chaud mine de rien) en cuir, imperméabilisés avec un produit qui va bien. Un peu moins maniables que les autres, mais je n’ai pas peur de les abîmer.
Je choisis entre les deux paires ci-dessus en fonction de mes humeurs et de ce qui m’attend. :wink:

Une paire de vieilles moufles fourrées (légères et très chaudes, marque Segura, je sais pas si ça existe encore) qui appartenaient à mon père pour quand il fait bien froid ou en fond de sac en alpi (elles m’ont déjà sauvé la mise, GdA pourra le confirmer :wink: ).

Sinon, pour l’alpi en ganéral (hors conditions très froides), j’aime bien avoir une paire de « combi » mitaines-moufles (des blackD http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/gloves/windweight-mitt , mais d’autres fabricants en font. Ceci-dit, j’aime bien leur sustème d’accroche magnétique de la partie ‹ moufle ›, très pratique)

moi j’ai des TNF Apex, pas du tout étanche mais ultra-solide, super adhérent, fin et finalement assez chaud. Ca c’est pour les longueurs en cascade. Plus de 2 ans d’utilisation et toujours comme neuf !
sinon une paire de D4 de ski basique, ou des Goretex Dakine, solide également. Mais quoi qu’il arrive, toujours 2 paires minimum, et même 3 en cascade parfois.

Salut,
pour la cascade j’ai des gants en cuir imperméabilisés à la grosse graisse type « graisse phoque », tu peux en trouver à decath ou en bonnes jardineries comme dit par Rupi. Perso j’ai rarement eu froid, même cet hiver où ça caillait sec.

des Quechua, mais maintenant ça va être du Simond.

on attend les réactions des invités

ce coup-ci je sais à quoi m’attendre ! alors dites ce que vous voulez, vous m’aurez plus !

ps LIDL vend aussi des gants, j’y ai acheté une paire de moufle, pas encore essayé en vrai mais pour 6€ je ne risque pas grand chose !

Rebadgées ? :cool:

En tout cas plus d’une paire… Pour moi, 3 paires de sous gants et deux paires de gants.
Pour faire sécher une paire humide. Parce qu’à l’assurage, tu n’as pas forcement les même besoins qu’en progression…

merci pour tous ces conseils avisés…Je vais m’y mettre et vous tiendrez au courant

Bonjour
Pour la cascade
Fond de sac : une paire de surmoufle et une paire de gants de soie.
Sur moi : une paire de gants pour les relais et rappels, ils doivent être solides et chauds sans chercher du haut de gamme.
Pour grimper : J’en ai 3 paires que je choisis en fonction des cotations, de plus en plus fin en montant dans les grades. En général les gants fins ne sont pas très chères.
Petit conseil, pour grimper, bien prendre des gants ajustés (même pour des cotations faciles) j’ai grimpé quelques années avec des gants de chantiers très chauds et solides mais pas ajustés (dans des cotes faciles) et cela m’a coûté mon seul vol en cascade…

Pendant l’action (rocher/glace) : une paire de gants de jardinage en cuir (isotoner, modèle imperméables et un peu chaud).
Au relais une paire chaude.

Une image pour illustrer ?

http://www.amazon.fr/dp/B005TIWQAK/ref=asc_df_B005TIWQAK5196680/?tag=touslesprix_apparel_mp-21&creative=22710&creativeASIN=B005TIWQAK&linkCode=asn

Quand je dis un peu chaud, c’est qu’ils ont une légère doublure. Par -30 il y a moyen d’avoir l’oeil un peu humide.

15-20e chez L Merlin.

merci faudra que j’y jette un oeil.

2 couches (parfois 3)
comme sous-gant toujours une paire de gants fins en polaire (à 2 balles chez decath ou autre). Même mouillé cela rajoute la chaleur.
comme sur-gant, c’est plus compliqué, soit une paire de polaire/windstoper (à 3 balles), soit un truc plus « technique » selon le T et la cotation (mais les gants « techniques », si ça mouille, il faut 2 j pour les sécher)
rarement, plutôt en alpi qu’en cascade, en 3ème couche, mes vieux gant en nylon renforcé tatonka qui ne se fabriquent plus depuis longtemps, cela stop tout, mais c’est c’est compliqué pour les manips :slight_smile:

• une paire sèche et chaude ds le sac (que finalement je mets rarement).

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Je n’ai pas vite froid aux mains, passée la première onglée. Donc, je grimpe parfois, même en cascade, sans gants.
Autrement, pour la cascade, des gants fin et très ajustés de dry-tooling. J’en ai deux paires: grivel (modèle taa-k-oon) et BD (modèle deviant). Ces modèles n’existent plus.
S’il fait en dessous de -5°C, j’ai une paire de BD punisher mais j’aime nettement moins, j’ai dur à brocher avec. Comme il y a plusieurs couches, cela tient moins ferme sur les pioches.
Pour le relais et l’asssurage, une paire de gants de chantier en cuir fourré.
Pour la via ferrata, l’artif, voire la grimpe en fissures, une paire de mitaines Camp en cuir et softshell avec paume kevlar.

Alpi/ski de rando :

• 1 paire de moufles
  • 1 paire de gants en laine (fragile mais même mouillée, ça tient chaud)

(des gants en soie en fond de sac, c’est pas mal aussi)

Ski alpin :

• 1 paire de gants cuir assez montante (qui ne déteint pas !)
  • et toujours les gants en laine (de secours dans la banane)

Ski de rando :

• lafuma windstopper ou D4/Simond Alpinism 500,
  • une ensemble sur-gants gore-tex+sous gant en polaire (dans le sac),
    Cascade :
  • 2 paires de D4/Simond Alpinism 500 (dans les longueurs, changé lorsque mouillé)
  • 1 paire en laine vierge non desuinté : Ortovox ou Charlet/Petzl Cascade (ne se trouve plus désormais) : dans les longueurs si il fait froid, dans le sac sinon.
  • une paire de sur-gants gore-tex (dans le sac).

Salut,

L’automne dernier un collègue pris de pitiée, me voyant arriver au boulot en vélo sans gant m’a filé une paire de gants de chantier. Je cherchais à m’en acheter pour la montagne, ski, mixte, voire cascade quand il ne fait pas suffisemment froid pour sortir les gros gants… Et bien j’ai trouvé ça vraiment top techniquement et économiquement parlant.
Ca tient chaud quand c’est trempé (faud pas qu’il fasse -15 non plus !), l’enduit adhérent est très appréciable sur les piolets et pour la grimpe.
Inconviénient, le orange ça flash sur les photos !!! Suffit d’en trouver des noirs !