Vous pouvez avoir des doutes sur l'ascension du Steck ou pas?

Posté en tant qu’invité par A0:

Faut arrêter le cirage de pompes ! Un tel charabia avec un tel objectif: « prouver qu’Ueli STECK a menti » alors qu’il était accompagné et qu’il y a des vidéos, c’est vraiment tordu. Donc pas de quartier: ce post est aussi nul qu’il est non avenu.

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Je ne pense pas qu’il soit non avenu.
Pour moi à la base il y a un effort de compréhension de la part de Gigio - effort légitime et remarquable.
Car spontanément, on peut être surpris des décalages entre les 3 ascensions : Beghin/lafaille - steck - graziani/benoist.

Comment expliquer ces écarts ?

La Baltringue a commencé à parler

  • des conditions
  • de l’itinéraire (variantes malicieuses)…
    On peut peut-être évoquer d’autres raisons, liées à l’entraînement, à l’expérience ou au matériel ?

A0 j’attends ta copie :wink:

Beghin Lafaille déjà ils jouaient pas dans les mêmes conditions au niveau du matériel et des techniques en glace à l’époque.

Benoist et Graziani n’ont récupéré l’itinéraire de la voie Lafaille que relativement haut et sont sorti assez vite ensuite il me semble?

Un lien ici vers un article de montagnes magazine qui a rencontré Steck récemment et évoqué avec lui les doutes concernant un manque de preuve:

[quote=« A0, id: 1569894, post:14, topic:138359 »]

Faut arrêter le cirage de pompes ! Un tel charabia avec un tel objectif: « prouver qu’Ueli STECK a menti » alors qu’il était accompagné et qu’il y a des vidéos, c’est vraiment tordu. Donc pas de quartier: ce post est aussi nul qu’il est non avenu.[/quote]
Je ne partage pas ton point de vue A0.
Sur la forme, je doute que les français soient bien placés pour donner des leçons de maîtrise de langues étrangères, et je préfère presque du mauvais français écrit avec de l’effort que du copier-coller dans google translate.
Sur le fond, Gigio peut douter et demander des avis, ce qu’il fait. A titre personnel je ne doute pas car les autres performances d’Ueli Steck sont exceptionnelles et n’ont jamais été mises en doute, sa prise de risque est énorme car il part extrêmement léger, il réduit sa prise de risque car étant très léger il peut tenir des temps exceptionnels. Enfin je ne vois pas son intérêt à tricher sur une ascension. La différence d’avis ne me gêne pas, elle enrichit plutôt la connaissance par les précisions apportées par d’autres.

Posté en tant qu’invité par Personne:

[quote=« blacky, id: 1569903, post:15, topic:138359 »]

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Car spontanément, on peut être surpris des décalages entre les 3 ascensions : Beghin/lafaille - steck - graziani/benoist.

Comment expliquer ces écarts ?

La Baltringue a commencé à parler

  • des conditions
  • de l’itinéraire (variantes malicieuses)…
    On peut peut-être évoquer d’autres raisons, liées à l’entraînement, à l’expérience ou au matériel ?

A0 j’attends ta copie ;)[/quote]

Je vais essayer de t’epliquer les écarts. Imaginons que t’es Steck (dur,je te l’accorde) comme tu t’attendais ta réussite sur cette voie tenté par Lafaille dépends des conditions.Pas de conditions pas de tentatif sur la Lafaille éventuellement tu tentera autre chose genre la ligne à l’extreme droite de la face plus facile. Une fois aux pieds tu découvres que les conditions sont incroyablement bonnes assez tot donc avant que le froid et les vents risquent de créer des gros problèmes, car tout seul il vaut mieux ne pas se geler ni faire de MAM. Ok donc tu te dis je la fais en solo si c’est pas trop dur et puis je la désescalade avec un minimum de rappels. Tu pars donc light très light. Si ça passe comme tu l’as imaginé tu la sort très vite ,gros avantage ton corps va dépérir beaucoup moins que si t’y passe une semaine tu risque également moins de te gélér et faire un MAM par contre comme Loretan Troillet à l’Everest faudra grimper de nuit. Le risque avec ce systeme est pas tant de se tuer dans du M5 il allait pas s’autoassurer de toute façon, mais de devoir faire demi-tour à cause d’un erreur de jugement et foirer une fenetre meteo.But retour maison la ou avec un kilo de bouffe en plus aurait quand meme peut etre réussi. Parce qu’en acceptant cet enjeu il allait pas perséverer après s’etre trompé à lire les conditions et y passer une semaine. Considère qu’il avait decidè de descendre en rappel désescalade et donc une fois depassé l’horaire ou les difficultés étant trop hautes n’avait qu’a faire démi tour.
Passons à nos Français, grand bravo au passage! ils sont deux mais sont arrivé au Camp de Base plus tard il ne peuvent profiter exactement des memes conditions,leur moment venu il fait en plus très froid. Un veut peut etre partir léger mais pas trop ,l’autre insiste pour assurer le coup car ça lui réussi bien et il craint le grand froid . Il fait beau 4 jours mais de faire l’aller retour comme Ueli ça leur semble pas réaliste. Leur atout c’est qu’ils sont deux donc ils partent avec ,disons, 6jours de bouffe et tout le matos qui va avec. C’est lourd et t’as pas 6 jours de bouffe et une tente pour grimper jour et nuit. Donc DIX heures de grimpe le reste pars en preparation de bivouac et repos. Pis il aura tout de meme pas fais beau une semaine d’affilé ils auront eu de journé moyennes en plus s’ils ont traversé depuis la Bonington ça veut dire qu’ils ont couvert une distance considérable,plus que Ueli et ça suggére que les condis avaient changé et ou que la voie était trop dangereuse pour y passer plus que quelques heures. Et le M5 à 7000? 2h55 dans l’Eiger pour Ueli oublions pas. Pis à la descente l’un d’eux à des gélures et doit se faire aider la ou Ueli a couru t’imagine combien ça fait en différence? c’est des détails mais qui font une différence entre leurs deux ascensions et encore les deux équipes étaient en style léger. Ce genre des parois sont géneralement gravie par d’enormes équipes. J’espère cela puisse de faire comprendre les écarts d’horaires à l’Annapurna comme ici chez nous
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Free Planet:

ça devient très difficile de plaisanter ici, non?

Excuse moi donc Gigio!
Je soupçonnais bien un décalage avec la langue et l’utilisation de Gogle Translate en guise de bouée… mais j’ai trouvé cela plutôt rigolo!

C’était oublier un instant les moralistes qui campent dans C2C!

En ce qui concerne Steck, le doute doit toujours profiter à l’accusé… Pour ma part je n’en ai aucun.

Désolé mais par le biais d’un pseudo sur un forum, c’est plutôt difficile de savoir qui est derrière… mille excuses.
En même temps certains (de la génération texto/facebook) dont la langue natale est le français arrivent à nous pondre des textes bien plus imbitables… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour,Félicitations aux Personne pour l’excellente explication. I (j’ai aussi le livre de la très forte Uely) et le considérer comme un champion de l’alpinisme, me suis posé la question, car il n’y a aucune preuve sur le sommet (appareil photo perdu) Et puis je pense que c’est la nuit, j’ai néanmoins GRANDE estimé Uely, la mienne, plus que toute autre chose est une question qui est plus expérimenté que moi, mais, je le répète, s’il pouvait y avoir aucun doute, depuis, nous avons eu beaucoup de grimpeurs menteurs, alors je me suis posé la question: pouvons-nous escaler , mais plus que toute autre chose descendre un mur si dur en 28 heures?

Je remercie tous les usagers de la nature sont intervenus avec leurs réponses!
Salut a Tous e Merci.

Posté en tant qu’invité par Personne:

[quote=« Gigio, id: 1569928, post:22, topic:138359 »]alors je me suis posé la question: pouvons-nous escaler , mais plus que toute autre chose descendre un mur si dur en 28 heures?

Je remercie tous les usagers de la nature sont intervenus avec leurs réponses!
Salut a Tous e Merci.[/quote]

C’est un exploit remarquable mais je suis convaincu que la clé du succés sur una face si longe à cette altitude seul est
1- avoir la chance d’y pouvoir aller souvent. Il y est allé au moins trois fois.
2- Y rester le moins de temps possible. Pour les raisons que je t’ai expliqué et pour etre mobile, c’eest une ligne extremement dangereuse d’ailleur les français ont preferè de tenter une ligne moins exposé pour ensuite l’itineraire que ensuite
3- Sur une voie de 3000metres en glace les conditions des parties difficiles sont extremement importantes. Lafaille s’est heurté à du mixte Ueli a eu de la neige presse sur les pentes rive droite du couloir de quoi eviter l’horrible fond du couloir une différence colossale.
Regarde comment une voie comme la Ferrari au Cerro Torre d’une année à l’autre sont passé de cauchemar à classique sur frequenté. Plus prés de chez nous la Ginat au Droites en 2011 qui à vu des dizaines de répétition e a eté meme parcourue en désescalade
Tu répond toi meme intrinsequement à la question du comment la face sud de l’'Annapurna puisse se désescalader. T’as le livre de Lafaille , il y a le chapitre concernant la descente sans matos et un bras cassé.
Ueli eté preparé à faire une ascension 800 plus en haut (grosse difference) à l’Everest il a de la marge niveau physique. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour,Merci également à vous FREE PLANET pour votre excellent explication gratuit
Vous avez absolument raison, j’ai le livre de la très forte Lafaille,
et Il a fait une descente encroyable avec un bras cassé (CHAPEAU!!!)
Merci encore pour votre excellente explication!
Salut.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonsoir,
C’est ma réponse que j’ai donnée il ya 5 jours sur Yahoo Answers à un ami qui avait des doutes sur l’ascension du Steck (Yahoo Annwers Escalade en Italie)
La demande est toujours là, vous pouvez voire.E encore ouverte.
Bonjour Paul , vous savez actuellement jusqu’à peu cela, le NOUVELLES , 10,00 del28
Peu ( vous savez ceux qui ont utilisé 7-8 jours MA au camp de base, il n’y a pas

encore ! Puis, en premier lieu , nous avons maintenant la dot I: UELY STECK , dont j’ai
le livre et D.V. D ( que je recommande fortement ) est un remarquable , je crois sans l’ombre

de doute qu’il peut entrer dans le cercle de l’un des alpinistes les plus « plus grand de tous les temps ,
et c’est parce que ses grands exploits de l’alpinisme prouver, et il a déclaré que le MÊME

BONATTI GREAT! POI , bien sûr, que le même comme l’admet UELY , ( à partir de la
Ses autres conditions ) Blog et j’ai trouvé étaient en circulation ( BEST)

pour qui , l’un comme lui, ce qui est un maître et de la glace mélangée , n’a pas pu trouver !
CERTES , qui, dans le tronçon le plus difficile, le mur de tête , la barrière de roche, a

mesure de faire usage de variables COULOIR eGOULOTTE de glace qui se croisent la grande
barrière rocheuse (que vous pouvez voir dans les films et photos ), mais », pense de son talent :

Pour « attaquer l’EIE , son SOCIO ( Mountaineer fort) a abandonné , je ne voulais pas monter
Déliée ( gratuit UNIQUEMENT ) Que chacun sur son propre ! CERTES , je lis aussi

le plus grand forum de USA ESCALADE certains doutes ont surgi , car cette
perte de photo ( donc pas de photo) et certainement qu’entre 28 heures

Monter et descendre laisser surpris! ! En fait, comme vous le dites TU également
dans l’alpinisme et de l’escalade , nous avons de nombreux cas de faux » ET BUGIARDAGGINE !

L’escalade est des murs et des MONTAGNES monte , puis ils ont prouvé FAUX! CERTAINS :

STANGL SOLITAIRE K2 , puis il a lui-même admis qu’il a menti !
Duteurtre le mur est de l’hiver SEUL Cervin, une autre danse !
Cesen au NO SIESTA à JORASSES , Première Solitaria , une autre danse !
MASTERS sur Cerro Torre 1959 ( avec EGGER ) nouvelle voie , une autre danse !
Cesen NORTH FACE JANNU la première absolue et avant SOLITARIA , une autre danse !

Voici quelques-unes , mais il ya beaucoup d’autres!

Certes, cela puisqu’il n’y a aucune preuve de STECK tangible de UP,
un doute «  » «  » " MAI " «  » " RISE , mais beaucoup est que ce grand

Exceptionnelle a prouvé avec sa bravoure et SPEED »de ce qui est en mesure ,
( En dehors de ses exploits sur l’Eiger - Jorasses - Matterhorn ) sur le mur

NORTH Cholatse 6,440 FREE_ uniquement (et qui montre comment il est fort!
Sensational C’était la première ascension en solitaire de la face nord des 1500 mètres de Cholatse que Ueli Steck a pu terminer le cadre de sa petite expédition - entre autres choses, son style d’escalade est une déception contre la tendance des expéditions commerciales l’aide de cordes fixes , de l’oxygène supplémentaire et d’autres moyens d’assistance. A paretona , dont les difficultés ( glace vertical , le rock de qualité V évaluée par le territoire suisse et mixtes jusqu’à M6) sont comparables à l’Eiger North Face . Cependant, nécessite un engagement psychologique complètement différent : Si il arrive le moindre accident, le grimpeur Himalaya sur ce bastion impressionnant est perdue, une opération de sauvetage serait impossible, Ueli dit: " Vous êtes très exposé , la plus petite négligence peut être fatale.

Je suis convaincu que d’avoir jusqu’à ( Ha FORCE et la classe de DO)
Logiquement, je n’ai aucune confiance dans la poche, mais avant le
SA CATÉGORIE énorme , je dis CHAPEAU !!!

Salut.

Posté en tant qu’invité par bof:

C’est illisible !

Une suggestion aux modérateurs: avant qu’une sortie soit publiée sur le site, il faudrait demander à chacun(e) de prouver sa réalisation à une commission d’experts ad hoc (il y en a plein sur c2c)…histoire d’éviter la dérive actuelle qui, de la « présomption d’innocence » va vers la « présomption de culpabilité ».
Accusé Steck levez-vous pour entendre la sentence: c’est pour demain déjà? Triste évolution…

Pour moi (mon avis de béotien à deux balles :stuck_out_tongue: ), la différence d’horaire s’explique surtout par la prise de risque maximum de Steck.

Au moindre pet de travers, il est mort.

Il a presque rien dans son sac, par exemple pas de duvet ni de matelas, il peut difficilement survivre à plusieurs bivouacs forcés. Peu de nourriture, une cartouche de gaz. Tant qu’il bouge il se tient chaud, mais en cas d’immobilité forcé, ca peut très mal se finir.

Il a seulement 60m de corde, très peu de quincaillerie, si ca merde dans les rappels, gros taquet, ca peut tourner descente à la Lafaille.

Il est en solo, à la moindre inattention, c’est 2km de chute libre. Il est seul, personne pour le soutenir en cas de coup de pompe.

Prise de risque de ouf, chance de cocu sur les conditions, tout est bien qui finit bien. Ca passait ou ca cassait, c’est passé. Je dis juste bravo, la chance sourit aux audacieux.

Donc son horaire semble plausible, chapeau bas l’artiste.

L’ascension des 2 Niçois est elle aussi hallucinante. Enorme engagement dans une face démentiel. Style plus classique, (quoique pur style alpin, ca fait juste flipper d’y penser) , mais prise de risque non objectif moindre.

Ils peuvent se permettre une zippette, un plaquage qui craque (pas trop gros quand même), un coup de moins bien de la météo, un rythme moins rapide prévu, un coup de mou d’un des eux, un bivouac de plus. Par contre plus longtemps exposés aux dangers objectifs. Ca va à la limite mais pas l’extrême limite comme Steck. Conditions difficiles, d’où longueurs extrêmes, là encore Chapeau bas !

… Et pourtant j’ai quand même l’impression que ce sont Graziani et Benoit qui se sont le plus approchés de la limite en passant autant de jours dans la face…
Chapeau a tous les 3 en tous cas!!

Posté en tant qu’invité par A0:

je ne voulais pas monter Déliée ( gratuit UNIQUEMENT ) Que chacun sur son propre !
Chapeau à ceux qui arrive à lire ça ! L’exploit de STECK c’est de la bibine à comparer avec celui de tels spécialistes de lecture de charabia.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour, je tiens à remercier publiquement tous les experts qui ont aimablement répondu à ma question, et je tiens à dire que pour moi, il ya des doutes sur l’escalade de UELY STECK , un des meilleurs ALPINISTE de tous les temps!!!
Voici quulques Performances de Grand UELY STECK :

Record di velocità Vitesse

Montagna Anno Descrizione
Eiger, Mönch, Jungfrau 2004 Concatenamento delle tre nord in 25 ore con Stephan Siegrist
Eiger 2007 Parete nord in solitaria (via Heckmair) in 3 ore, 54 minuti[2]
Eiger 2008 Parete nord in solitaria (via Heckmair) in 2 ore, 47 minuti e 33 secondi[3].
Grandes Jorasses 2008 Parete nord in solitaria (via Colton-Macintyre) in 2 ore, 21 minuti[7]
Cervino 2009 Parete nord in solitaria (via Schmid) in 1 ora, 56 minuti[8]
Les Droites 2010 Parete nord in solitaria (via Ginat) in 2 ore, 8 minuti[9]
Shisha Pangma 2011 Parete sud-ovest in solitaria in 10 ore e mezza[10]

Salite himalayane

Nella seguente tabella sono elencate le salite himalayane, compresi i tentativi falliti. Nella prima colonna sono numerate le salite degli ottomila, tutte avvenute senza ossigeno.

Montagna Anno Descrizione

Pumori 2001 Nuova via sulla parete ovest insieme a Ueli Bühler
Cholatse 2005 Prima solitaria della parete nord e della montagna, alta 6.440 m (spedizione Khumbu-Express)[11]
Taboche 2005 Prima solitaria della parete est e della montagna, alta 6.542 m (spedizione Khumbu-Express)
Annapurna 2007 Tentativo fallito di apertura di una nuova via sulla parete sud in solitaria. Viene colpito da una scarica di pietre e cade per 300 metri procurandosi solo leggere ferite.[12]
Tengkangpoche 2008 Nuova via Scacco matto sulla inviolata parete nord con Simon Anthamatten[13]
Annapurna 2008 Tentativo fallito di salita con Simon Anthamatten per la parete sud, per le cattive condizioni del tempo e della parete.
1 Gasherbrum II 2009 Salita per la via normale
2 Makalu 2009 Salita per la via normale
Lobuche 2011 Salita con Freddy Wilkinson per acclimatarsi per il Shisha Pangma (spedizione Project Himalaya)
Cholatse 2011 Parete nord con Freddy Wilkinson per acclimatarsi per il Shisha Pangma (spedizione Project Himalaya)
3 Shisha Pangma 2011 Parete sud-ovest in solitaria in 10 ore e mezza (spedizione Project Himalaya)[10]
4 Cho Oyu 2011 Salita con Don Bowie (spedizione Project Himalaya)[16]
Everest 2011 Tentativo fallito a 150 metri dalla vetta per un rischio di congelamento (spedizione Project Himalaya)[17]
5 Everest 2012 Salita insieme allo Sherpa Tenzing per il versante sud[18]
6 Annapurna 2013 Nuova via direttissima in solitaria sulla parete sud[5][6]

La parete ovest del Pumori con il tracciato della nuova via di Steck e Bühler
Altre salite :

The Young Spider - Eiger (SUI) - 2001 - Prima salita con Stephan Siegrist. La via sale alla sinistra della Harlin, è lunga 1800 m di dislivello e presenta difficoltà di 7a/A2 su roccia, WI6 su ghiaccio e M7 su misto.
Paciencia - Eiger (SUI) - 2003 - Prima salita con Stephan Siegrist. Si tratta della via più difficile della parete nord, tra quelle di sola arrampicata su roccia. La via ha uno sviluppo di 900 metri e difficoltà fino all’8a.
Last Exit Titlis - Titlis (SUI) - 2004 - Via di Stefan Glowacz, 500 m/8a+
Portami via - Wendenstöcke (SUI) - 2005 - Prima salita in libera con Simon Athamatten della via aperta da Matteo Della Bordella, Fabio Palma e Domenico Soldarini nel 2005, 230 m/7c+[19]
The Young Spider - Eiger (SUI) - 7-11 gennaio 2006 - Prima ripetizione in solitaria invernale[20]
Via Bonatti - Cervino (SUI) - 14 marzo 2006 - Salita in 25 ore[21]
Paciencia - Eiger (SUI) - 29-30 agosto 2008 - Prima salita in libera con Stephan Siegrist, 900 m/8a[22]
Golden Gate - El Capitan (USA) - 2009 - Via di Alexander Huber e Thomas Huber del 2000[23]
Voie Lesueur - Petit Dru (FRA) - gennaio 2012 - Prima salita in libera con Jonathan Griffith della via aperta da Pierre e Henri Lesueur nel 1952

Merci Beaucoup a Tous : Salut. Au Revoir.

[quote=« A0, id: 1570083, post:30, topic:138359 »]je ne voulais pas monter Déliée ( gratuit UNIQUEMENT ) Que chacun sur son propre !
Chapeau à ceux qui arrive à lire ça ! L’exploit de STECK c’est de la bibine à comparer avec celui de tels spécialistes de lecture de charabia.[/quote]

Il s’agit d’une réponse faite par Giorgio sur un forum italien, avec des citations, et passée sans doute ensuite par un traducteur automatique…
Allez, on peut se lancer dans une interprétation approximative de :

[quote]Pour « attaquer l’EIE , son SOCIO ( Mountaineer fort) a abandonné , je ne voulais pas monter
Déliée ( gratuit UNIQUEMENT ) Que chacun sur son propre ![/quote]

« Pour attaquer le sommet (« EIE » Haee Anapurna ??) son partenaire (un montagnard expérimenté) a abandonné, il ne voulait pas continuer sans corde i[/i] (en libre (free) uniquement), chacun par ses propres moyens (by his own). »

Il apparait donc, Giorgio, que le conseil de passer par un traducteur automatique n’était guère judicieux, et que tu t’exprimes bien mieux en français que le moindre « Translate.google » ou « Reverso » !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Merci a Toi «  »" CSV""" pour ton explication, tu a perfectement raison,
ma traducion c’est orrible, et aussi quelle de google !
Je suis désolé, je ne pouvais pas faire mieux.
Salut.