Vous pensez quoi des Khumbu?

Bonsoir,

Encore une discussion sur les chaussures ? :rolleyes:
Et bien, j’ai bien parcouru le forum et j’ai pas trouvé beaucoup d’info sur ce modèle.

Je me suis mise à l’alpi il y a deux ans avec des vielles chaussures en cuir mais qui étaient les bienvenues pour débuter.
J’ai économisé toute l’année et j’aimerais investir cette année.

Ah oui, quelle utilisation ?
Pour l’instant ce fût course de neige faciles (Pigne d’Arolla, Weissmies, Grand Paradis, …). Mais j’ai bien envie de progresser. Et mon budget ne vas pas me permettre de changer de chaussures tous les 2 ans. Donc,

En 37, j’ai repéré au vieux campeur :

#les broad peak d’Asolo, mais mon pied n’a pas aimé. De plus, il parait qu’elle sont vite humides après quelques jours de neige. :confused:
#les khumbu: j’aime bien mais je me tâte entre 37 et 37,5. Et il y a la languette qui gène un peu même en la remontant
#les Népal Top: Plus de 37 ! Snif j’aurai bien essayé. :frowning:

Donc il me reste plus trop de choix. Alors, vous en pensez quoi de cette Khumbu ?

J’ai bien vu les Népal Evo (pas essayé), mais vu que c’est du thermique, je me dit que j’aurais probablement un peu chaud. Et elles sont plus chères en plus.

Voilà pour le dilemme du jour. Si vous avez 5 minutes pour me conseiller ce serait top !

Moi j’en ai, elles sont pas mal. Je touve que la semelle est un peu étroite pour marcher sur les moraines et les chemins de cailloux (c’est peut etre a cause d’une vieille entorse que je me trimballe depuis pas mal de temps) ; par contre sur la neige ou le rocher elles sont pas mal du tout.

La languette, apès quelques sorties je trouve ca très bien ! c’est juste un peu déroutant au début.

Niveau thermique, effectivement elles sont hyper confort en été ; j’y ferais pas non plus confiance aveuglément en hiver…

Bojour « Dalle en pente »,

merci pour ce retour d’expérience.

Donc tu me confirmes que je devrais pas avoir trop froid aux pieds (c’était les cas avec les autres). Quant aux sorties en hiver, c’est pas encore au programme, surtout en habitant Paris.

Pour l’étroitesse du pied, en 37, ce n’est jamais bien large. Je n’aime pas la moraine et je ne pense pas qu’une chaussure changera cela !

En fait, je voulais savoir pour le rocher. J’ai l’habitude de mes chaussons d’escalade et je me demande ce que ça va donner en chaussures. Mais tu semble satisfait, c’est bon à savoir.

D’autre avis sur la question ?
Une idée d’où je pourrais essayer des Népal Top à Paris ? (En 37 !)

Merci

je crois que dalle en pente a voulu dire que la semelle n’est pas très large et non pas le chaussant…

pour ce qui est du chaussant, la Khumbu a justement été élargi par rapport aux anciennes népal top (pas les nouvelles) ou les trangos.

si c’est trop large à ta taille 37, l’idéal serait que tu trouves un modèle féminin, ça existe sur la nepal evo je crois…(Trango S également)

à noter que la thermicité de la nepal evo est toute relative : l’expérience montre qu’il vaut mieux avoir trop chaud en montant au refuge et bien pendant la course le lendemain, que d’avoir froid aux pieds :wink:

sur la khumbu j’ai pas entendu de personne se plaignant de froid au pied l’été.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour,

je lis ce forum depuis quelques mois et ne m’etais jamais exprime auparavant.
Si je le fais aujourd’hui, c’est parce que je pense que beaucoup d’entre vous
sont victimes du marketing des fabricants de grosses et notamment de celui de
La Sportiva qui est super efficace et qui lui a permis de quasiment bouffer
les autres. La sportiva est en train de reussir pour les chaussures d’alpi,
le meme coup que Microsoft sur les PC.
Leur tour de force : proposer une gamme complete allant de la haute route
a l’alpinisme technique (termes que j’ai trouves dans le catalogue du vieux).
Ce que j’en pense : c’est que la plupart de ces chaussures sont batardes.
A vouloir tout faire, ces chaussures ne font rien de bien.
Pour preciser, chez la Sportiva, il y a deux paires dont on identifie bien
la fonction : la trango classic pour la haute route et la nepal top pour l’alpinisme technique.
Tous les autres modeles (Nepal trek, Nepal trek evo, Khumbu, trango S GTX),
c’est que du marketing. Ces chaussures par conception ne peuvent pas etre efficaces
a la fois en alpinisme et en haute route : c’est impossible. Je ne comprends pas comment
La Sportiva arrive a nous le faire gober.
Si je rentre dans le detail, les 2 modeles de Nepal trek ou les Khumbu reposent sur
l’utilisation d’une tige de chaussure d’alpi et d’un bloc semelle de chaussure de trek.
Resultat, t’es pas bien pour faire du sentier car la tige est trop rigide, trop dure…
T’es pas bien en alpi parce que le bloc semelle n’est pas adapte - la c’est meme
dangereux. Je trouve irresponsable de la part de La Sportiva de faire croire aux gens
qu’ils peuvent aller sur des voies d’alpi avec des Khumbu… Mais enfin, ce qui les sauve,
c’est que nous, pauvres victimes de la societe de consommation, on est largement
surequipes… Et donc les accidents sont rares par rapport au nombre d’alpinistes
qu’ils equipents.

Et la ou j’hallucine, c’est que La Sportiva ait gagne tant de parts de marche avec des modeles
qui sont finalement de mauvaise qualite si j’en crois tous les posts relatifs aux decollements de
pare-pierre, d’usure rapide des semelles, etc. La Sportiva, c’est vraiment
le Microsoft de l’alpinisme…

Pour t’aider dans ton choix d’une chaussure, et parmis les 3 que tu cites, il n’y a guere
que la Nepal Top qui puisse te convenir (techniquement et cote confort) si tu penses continuer
a progresser.
Puisque tu n’as pas trouve la Nepal top dans ta pointure, il te faut trouver dans une autre
marque… Ce qui ne sera pas simple car La Sportiva a boulote presque tout le marche
et il n’est pas simple de trouver facilement d’autres modeles dans les magazins.
Mais tu devrais, je pense, essayer les Scarpa Jorasses. C’est une chaussure technique
et thermique (mais pas trop). Tu auras un peu chaud au pied en ete, tu sentiras le frais
en hivers, mais tes orteils ne devraient pas geler. Cote alpinisme technique, tu seras en securite.

Voila. Je precise que je n’ai rien contre La Sportiva - d’ailleurs j’en ai une paire.
Mais leurs responsables marketing sont vraiment trop bons, et ca va leur jouer
un tour a plus ou moins long terme. Je trouve qu’ils se decredibilise avec leur gamme
a rallonges.

Philippe

Merci Phillipe de cette réponse,

Tu as peut-être raison sur le marketting La Sportiva mais j’ai pas assez d’expérience pour en juger.
Par contre en habitant Paris, t’as pas trop le choix.
La haute route ? Pas une seul chaussure en 37 si tu veux du neuf (j’ai économisé 1 an euros après euro, j’ai donc envie de me faire plaisir)
Le p’tit magasin tout seul rue des Ecoles cerné par le Vieux Campeur ? Oui ils vendent des Meindl dont on dit beaucoup de bien sur ce forum. Mais ils ont un seul modèle et il commence au-delà du 40. :confused:
Alors je suis retournée au Vieux Campeur et j’ai opté pour des Népal Evo. Par rapport au Khumbu ou au Népal Top (j’ai essayé celles de mon copain en 37), c’est des chaussons. :slight_smile: J’aurai peut-être un peu chaud pour la montée au refuge mais avec des chaussettes légères, ça devrait le faire.

D’ailleurs j’ai testé l’escalade en grosses à Murmur hier soir pour voir à quoi ça ressemble. Et bien c’est bizarre. :rolleyes: En tout cas, j’ai eu très chaud et je ne suis pas passée inaperçue !

Tout ça pour dire que sans parler des marques confidentielles, il serait bien de penser à ceux qui ont des petits pieds. Car même quand les modèles existent ils ne sont pas vendus par les distributeurs.

Remarquer j’ai le même problème pour les gants. Du coup, je prend du 12 ans décathlon ! :smiley:

Bon courage à tous ceux qui cherchent des chaussures !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=etoile]Merci Phillipe de cette réponse,

Tu as peut-être raison sur le marketting La Sportiva mais j’ai pas assez d’expérience pour en juger.
Par contre en habitant Paris, t’as pas trop le choix.
La haute route ? Pas une seul chaussure en 37 si tu veux du neuf (j’ai économisé 1 an euros après euro, j’ai donc envie de me faire plaisir)
Le p’tit magasin tout seul rue des Ecoles cerné par le Vieux Campeur ? Oui ils vendent des Meindl dont on dit beaucoup de bien sur ce forum. Mais ils ont un seul modèle et il commence au-delà du 40. :confused:
Alors je suis retournée au Vieux Campeur et j’ai opté pour des Népal Evo. Par rapport au Khumbu ou au Népal Top (j’ai essayé celles de mon copain en 37), c’est des chaussons. :slight_smile: J’aurai peut-être un peu chaud pour la montée au refuge mais avec des chaussettes légères, ça devrait le faire.[/quote]
Techniquement c’est un bon choix par rapport a tes ambitions en montagne.
Tu auras tres chaud l’ete. Mais tu ne finiras pas avec les orteils geles
en hivers. Mais bon, la chaussure parfaite pour tout n’existera jamais.
Par rapport a ce que tu veux faire avec tes chaussures, tu as pris le modele
qui remplit le plus de criteres positivement.

Bonne ascensions.

Philippe