Posté en tant qu’invité par Philippe:
Bonjour,
je lis ce forum depuis quelques mois et ne m’etais jamais exprime auparavant.
Si je le fais aujourd’hui, c’est parce que je pense que beaucoup d’entre vous
sont victimes du marketing des fabricants de grosses et notamment de celui de
La Sportiva qui est super efficace et qui lui a permis de quasiment bouffer
les autres. La sportiva est en train de reussir pour les chaussures d’alpi,
le meme coup que Microsoft sur les PC.
Leur tour de force : proposer une gamme complete allant de la haute route
a l’alpinisme technique (termes que j’ai trouves dans le catalogue du vieux).
Ce que j’en pense : c’est que la plupart de ces chaussures sont batardes.
A vouloir tout faire, ces chaussures ne font rien de bien.
Pour preciser, chez la Sportiva, il y a deux paires dont on identifie bien
la fonction : la trango classic pour la haute route et la nepal top pour l’alpinisme technique.
Tous les autres modeles (Nepal trek, Nepal trek evo, Khumbu, trango S GTX),
c’est que du marketing. Ces chaussures par conception ne peuvent pas etre efficaces
a la fois en alpinisme et en haute route : c’est impossible. Je ne comprends pas comment
La Sportiva arrive a nous le faire gober.
Si je rentre dans le detail, les 2 modeles de Nepal trek ou les Khumbu reposent sur
l’utilisation d’une tige de chaussure d’alpi et d’un bloc semelle de chaussure de trek.
Resultat, t’es pas bien pour faire du sentier car la tige est trop rigide, trop dure…
T’es pas bien en alpi parce que le bloc semelle n’est pas adapte - la c’est meme
dangereux. Je trouve irresponsable de la part de La Sportiva de faire croire aux gens
qu’ils peuvent aller sur des voies d’alpi avec des Khumbu… Mais enfin, ce qui les sauve,
c’est que nous, pauvres victimes de la societe de consommation, on est largement
surequipes… Et donc les accidents sont rares par rapport au nombre d’alpinistes
qu’ils equipents.
Et la ou j’hallucine, c’est que La Sportiva ait gagne tant de parts de marche avec des modeles
qui sont finalement de mauvaise qualite si j’en crois tous les posts relatifs aux decollements de
pare-pierre, d’usure rapide des semelles, etc. La Sportiva, c’est vraiment
le Microsoft de l’alpinisme…
Pour t’aider dans ton choix d’une chaussure, et parmis les 3 que tu cites, il n’y a guere
que la Nepal Top qui puisse te convenir (techniquement et cote confort) si tu penses continuer
a progresser.
Puisque tu n’as pas trouve la Nepal top dans ta pointure, il te faut trouver dans une autre
marque… Ce qui ne sera pas simple car La Sportiva a boulote presque tout le marche
et il n’est pas simple de trouver facilement d’autres modeles dans les magazins.
Mais tu devrais, je pense, essayer les Scarpa Jorasses. C’est une chaussure technique
et thermique (mais pas trop). Tu auras un peu chaud au pied en ete, tu sentiras le frais
en hivers, mais tes orteils ne devraient pas geler. Cote alpinisme technique, tu seras en securite.
Voila. Je precise que je n’ai rien contre La Sportiva - d’ailleurs j’en ai une paire.
Mais leurs responsables marketing sont vraiment trop bons, et ca va leur jouer
un tour a plus ou moins long terme. Je trouve qu’ils se decredibilise avec leur gamme
a rallonges.
Philippe