Posté en tant qu’invité par Pat:
[quote=@lain]Pat parle sans doute de l’isoxan …
Tout d’abord ne pas confondre un produit 100% naturel (comme la spiruline : une algue qui se trouve au bord des lacs de haute altitude en Amérique du Sud) avec ce que l’on nomme pudiquement « les compléments alimentaires »…
Car en matière de compléments alimentaires soyons lucides cela va du germe de blé bio …à la poudre miraculeuse de créatine en passant par peut-être un petit cachet effervescent de « Guronsan » …voir plus si affinité
Très franchement si la raison savait l’emporter je pense que bon nombre de ces pilules resteraient sagement sur les étagères des pharmacies, grandes surfaces, magasins bio ou autres sites internet !!
Perso je vais paraître un peu primaire mais je rigole quand je vois certains amis sportifs s’avaler des pilules de compléments alimentaires et continuer en même temps à ingurgiter sans vergogne une nourriture totalement déséquilibrée souvent vide de vie …
Compléter son alimentation pourquoi pas (pour les oméga 3 par exemple il semblerait d’après de nombreuses sources fiables que la supplémentation apporterait un plus) mais se nourrir au départ correctement avec une alimentation équilibrée, vivante et prise avec bon sens s’est quand même mieux !!
Il y a un non sens à avaler des pilules de compléments alimentaires tout en continuant à s’enfiler des kilos de fromage ou autres produits laitiers, se gaver de pâtes blanches trop cuites ou de riz blanc, consommer des fruits et légumes bourrés de pesticides (dangereux pour nos hormones) …j’arrête… la liste est trop longue !!
Sur les compléments le problème est qu’ils créent souvent eux même un déséquilibre qui va perturber tout l’organisme .
Du coup le remède est parfois pire que le mal !!
L’exemple le plus frappant est le rapport vitamine C sur vitamine E.
Celui-ci doit être supérieur à 1,3. Or souvent les sportifs vont prendre des comprimés de vitamine C sans modifier l’apport de la vitamine E (ou inversement) …ce qui va favoriser l’apparition de substances nocives pro-oxydantes !!
Et le tour est joué !!!
Il est donc extrêmement important de respecter les équilibres.
On ne peut pas faire n’importe quoi et partir dans une grande surface et attraper « en aveugle » une boite de Vitamine C, puis une de magnésium pour finir par des petites gélules riches en antioxydants .
Cette démarche est une pure ineptie , coûteuse et inutile …dans le meilleur des cas …
Autre facteur souvent évacué du débat : Les associations alimentaires
Pour remonter une carence, voir (si vraiment cela devient nécessaire) optimiser une supplémentation, certaines associations sont totalement à éviter !!
-
Le calcium limite l’absorption du magnésium
(se bourrer de laitage et avaler des tablettes de magnésium est une pure contradiction!!)
-
Le son limite celui du fer
De manière générale l’absorption importante de fibres limite l’assimilation des minéraux.
D’où l’importance de ne prendre que du pain complet préparé au levain naturel : en effet seule une fermentation très lente sera capable d’annuler cette dualité : fibre / mauvais assimilation des minéraux
Sucrer sa tisane avec du fructose favorisera en revanche l’assimilation de nombreux minéraux
Pour conclure :
On ne peut pas prendre un complément alimentaire sans savoir si une véritable carence existe …et où elle se situe !!
De plus, une prise exclusive et parcellaire conduit souvent à l’inverse de ce que l’on cherche.
D’ailleurs les labos qui pratiquent les analyses de stress oxydatifs le constatent :
Les sportifs qui ont les bilans de stress oxydatif les plus satisfaisants sont ceux qui s’alimentent de manière très équilibrée en favorisant des aliments chargés en vie , avec une part très importante de fruits et légumes .
En bref des produits naturels qui constituent de véritables cocktails d’antioxydants multiples et à doses acceptable par notre cher organisme. "
Je préfère dépenser 20 euros de plus en fruits et légumes bio dans ma petite biocoop que filer en grande surface acheter n’importe quoi et dépenser ensuite mes 20 euros (voir beaucoup plus) en gélules miraculeuses à la pharmacie pour me donner une bonne conscience !
Mais là je rentre dans un débat philosophique sans doute !!
(Au fait je n’ai rien contre les grandes surfaces car maintenant on trouve aussi de superbes fruits et légumes bio fabriqués localement )
Pour compléter mon avis voir les deux articles qui parlent un peu du sujet
http://www.camptocamp.org/articles/110200/fr (sur les anti oxydants…)
http://www.camptocamp.org/articles/112976/fr (sur l’usage de la créatine)[/quote]
Merci,
oui je suis d’accord avec toi!!
je parle de complém en général,
bien sur une vie saine et hop!
et par contre faire attention aux carences car étant sportif c sur on perd plus de minéraux…que les non.
Mais qd on fait du sport,on se connait par coeur.
Je fini la saison ski de fond et m’attaque à mon entr UTMB,tu dois connaître?