Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Moi j’aime bien les remarques de François sur l’orthographe.
La première fois où j’ai causé sur ce forum, je me suis fait tancer par le très honorable pour cause de pléonasme. Ca m’a vexé!
Depuis, j’essaie de faire attention à ce que j’écris.
Un forum,outre son côté utilitaire, c’est aussi le plaisir de la lecture et de l’écriture. Ce n’est pas si courant dans la vraie vie. Etre exigeant sur la (relative) qualité de l’écriture, ça permet à mon sens de progresser. Mettre une ponctuation,des accents,des majuscules et des accords aux bons endroits, c’est avant tout le moyen de mieux se faire comprendre quand on ne dispose pas des moyens visuels d’une discussion de vive voix. C’est aussi une exigence vis à vis de soi-même.
J’ai le sentiment que francois ne grogne pas pour se foutre de la gueule de l’internaute moyen mais plutôt parce que les massacres conjugués (si l’on peut dire…) de l’orthographe et de la grammaire lui sont difficilement supportables. Il paraît aussi plus adepte de courtes remontrances (parfois mal comprises)que de longues démonstrations indigestes comme celle que je suis en train de pondre.
Pierre-Olivier (qui n’a pas pu se retenir de donner son avis…)