Vous etes "MONTAGNES MAG" ou "VERTICAL"?

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

les deux mais plus souvent vertical ! mais bon il est vrai que dans l’ensemble c’est assez repetitif, mais bon …vu que j’imagine qu’ils sortent en faible tirage, on admettra qu’ils ne doivent pas, et ne peuvent sans doute pas, avoir assez de monde derriere pour boucler un superbe numero tous les mois…

alpinist (www.alpinist.com) a l’air bien…reste plus qu’a le trouver …

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Bonjour Catherine,
Je ne suis pas abonné à « Montagne et alpinisme » parce que je ne supporte pas bien le rôle institutionnel et idéologique que la Fédération des CAF me semble lui faire jouer.
Tout le contenu me semble terriblement politiquement correct.
Le défunt « Mountain » anglais était autrement plus décapant ; je me souviens d’articles de mise en boîte des stars de l’alpinisme anglais qui était réjouissants, et inimaginables dans « Montagne et alpinisme ». Il aurait fait beau voir que l’on manque de respect à Monsieur Herzog ! A côté de Lucien Devies, le rédac’chef de « Mountain » (Ken Wilson) faisait figure de vrai beatnick.
En outre, il y avait dans « Mountain » des photos bien plus spectaculaires que ce à quoi nous étions habitués, en partie grâce à un réseau de correspondants couvrant bien tous les pays du monde. De ce côté là, pour la France, Vertical constitue un progrès, mais il est quand même rare qu’on y trouve des photos très novatrices ou surprenantes. C’est un peu toujours la même chose.
« Climbing » ou « Rock and Ice » ont encore maintenant de très belles photos et une liberté de ton qui me semble inconnue en France.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Ca s’est beaucoup dégradé, des débuts de Vertical à aujourd’hui çà n’a plus rien à voir, c’était mieux avant…

Ou avais-je encore des rêves…

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Tuning Mag et FHM.

Posté en tant qu’invité par pierre:

as tu proposé des « articles décapants » à la montagne et alpinisme qui auraient été refusés ?
parce que cette revue est écrite par les membres des clubs affiliés, et à ce titre ele est à priori moins « conventionnelle » que les revues commerciales.

Posté en tant qu’invité par pierre:

entre les deux, montagnes mag me convient bien mieux

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Tu est bien susceptible ! Es-tu un défenseur inconditionnel de la qualité littéraire des bulletins de club ? Ils ont d’autres mérites, mais la diffusion nationale de « La Montagne et Alpinisme » me semble imposer plus d’ambition.
Je ne partage pas tes à-priori et je maintiens mon point de vue. Je ne mets aucunement en doute la bonne volonté des auteurs des articles publiés dans « La Montagne et Alpinisme », mais je ne les trouve pas aussi talentueux ou amusants que je le souhaiterais. Le Canard Enchaîné des sports de montagne reste à créer !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dav:

finalement c’est la question que se posent les non abonnés: personnellement j’achète de temps en temps en fonction des gros titres…
Quant aux débats sur les éditions glénat, les articles pas assez critique… est ce le rôle de ce type de mag ?.. Il semble que leur vocation soit + de faire de l’information au + grand nombre, que de s’adresser à un public confidentiel d’initiés: il ne faut pas perdre de vue qu’un canard a besoin de lecteurs pour vivre…donc il faut vendre, et ça échappe peut être à quelques puristes qui souhaite une revue pas cher, en papier glacé, avec des photos magnifiques, et sans pub… Comme tout le reste, la montagne et ses activités sont devenus un produit de consommation, qui génère des chiffres d’affaires colossaux, et dont les enjeux se règlent en bourse… on est loin (pourtant pas si loin dans le temps) de la montagne artisanale et authentique dont on rêve tous: les mag suivent cette tendance, mais nous sommes tous un peu responsable de ça: il n’y a qu’a faire un sujet sur « quel piolet cascade acheter ? » et vous verrez qu’il y a 40 modèles, et que chacun ira de son conseil et de son expérience sur le produit…
On consomme + montagne qu’on ne la vit… moi le premier, et parfois ça me fais vraiment chier: et c’est pas le fait de bivouaquer qui change quoique ce soit: ça aussi c’est une manne économique déjà exploitée (plats déshydratés, portaledges, réchauds, tentes, etc, etc,…)…
bon j’ai un peu dérivé, mais tout ça pour dire que les mag de montagne suivent l’évolution des pratiques: cad vers le + grand nombre…