Posté en tant qu’invité par dav:
finalement c’est la question que se posent les non abonnés: personnellement j’achète de temps en temps en fonction des gros titres…
Quant aux débats sur les éditions glénat, les articles pas assez critique… est ce le rôle de ce type de mag ?.. Il semble que leur vocation soit + de faire de l’information au + grand nombre, que de s’adresser à un public confidentiel d’initiés: il ne faut pas perdre de vue qu’un canard a besoin de lecteurs pour vivre…donc il faut vendre, et ça échappe peut être à quelques puristes qui souhaite une revue pas cher, en papier glacé, avec des photos magnifiques, et sans pub… Comme tout le reste, la montagne et ses activités sont devenus un produit de consommation, qui génère des chiffres d’affaires colossaux, et dont les enjeux se règlent en bourse… on est loin (pourtant pas si loin dans le temps) de la montagne artisanale et authentique dont on rêve tous: les mag suivent cette tendance, mais nous sommes tous un peu responsable de ça: il n’y a qu’a faire un sujet sur « quel piolet cascade acheter ? » et vous verrez qu’il y a 40 modèles, et que chacun ira de son conseil et de son expérience sur le produit…
On consomme + montagne qu’on ne la vit… moi le premier, et parfois ça me fais vraiment chier: et c’est pas le fait de bivouaquer qui change quoique ce soit: ça aussi c’est une manne économique déjà exploitée (plats déshydratés, portaledges, réchauds, tentes, etc, etc,…)…
bon j’ai un peu dérivé, mais tout ça pour dire que les mag de montagne suivent l’évolution des pratiques: cad vers le + grand nombre…