Vous êtes doué avec les couleurs?

Sur la toute nouvelle page de stats, je suis en train de modifier les deux premiers graphes pour voir les différentes activités pratiquées :

Le souci, c’est que je suis nul pour trouver des bonnes couleurs. Si vous avez un peu de temps, et que vous êtes plus doués que moi, vous pouvez proposer un set de couleur qui va bien :slight_smile:

Pour info, les couleurs actuelles:

ice_climbing: 'Aqua',
paragliding: 'DeepSkyBlue',
hiking: 'ForestGreen',
rock_climbing: 'SaddleBrown',
mountain_climbing: 'RosyBrown',
skitouring: 'red',
snow_ice_mixed: 'yellow',
snowshoeing: 'magenta',
mountain_biking: 'pink',
via_ferrata: 'black',
slacklining: 'orange', 

Vous pouvez mettre des nom de couleurs HTML, ou bien des codes > Codes Couleur HTML

Bonjour,
Les couleurs, c’est important surtout quand il y a beaucoup de catégories.
Voici un lien qui regroupe quelques conseils et que je trouve utiles.

Déjà j’aurais tendance à regrouper les différentes activités pour leur attribuer une couleur de la même famille.
Par exemple :

  • hiking / snowshoeing / mountain biking
  • rock climbing / ice climbing / via ferrata
  • mountain climbing / snow ice mixed / skitouring
  • slacklining ( J’ai envie de regrouper ça avec la catégorie « rock climbing » )
  • Paraglinding ( un peu à part même si c’est utilisé avec mountain climbing )

Déja ça réduit le nombre de couleurs par 2, le reste se différenciant par les nuances utilisées.

As tu ces données en tableau afin que je puisse te faire un proposition?

1 Like

moi qui suis daltonien, je peste quand j’ai des graphiques avec que vert et rouge et pire marron clair, vert clair ou rose saumon*… !!! Alors que vert/jaune, vert/bleu, rouge/jaune ou rouge/bleu c’est tellement mieux pour les daltoniens… (pour les daltoniens vert/bleu c’est différent)

*je dis ça mais c’est comme kaki en fait je sais pas à quoi ça correspond ! :grinning:

@zoo Il y a différent types de daltonismes. Lequel as tu?

Je mets un lien vers un simulateur et en chargeant le graphique, cela donne une idée de la façon dont il peut être perçu.
http://www.color-blindness.com/coblis-color-blindness-simulator/


ou encore

Certains ne distinguent pas le noir et le jaune

3 Likes

Eux ce sont les Miltons.
Amaot! :wink:

Je suis comme beaucoup protanope partiel (sensibilité diminuée au rouge). Par exemple en voiture je ne vois pas les coquelicots sur les talus, mais si je marche ou si on me les fait remarquer, là je les vois ! J’enrage :rage: par exemple avec des topos vtt avec le tracé marron clair sur un fond ign vert ! Ils auraient du lire cet extrait wikipédia article daltonisme : " Pour la vie courante, des efforts de clarification des éléments visuels importants (comme la signalisation routière ou la conception cartographique) ont été faits pour permettre une distinction correcte des éléments importants, mais de nombreux efforts restent à faire, notamment en termes d’infographie statistique ou dans l’étiquetage des produits de consommation qui, parfois, abusent des distinctions colorées signifiantes non expliquées autrement. Bien des concepteurs n’ont pas conscience que leur choix de palette de couleurs n’est pas lisible pour un grand nombre, ou qu’ils imposent leur préférences personnelles sur des critères non objectifs de « beauté » en se basant sur le fait qu’ils n’ont, eux-mêmes, aucune difficulté à percevoir les distinctions de couleurs appliquées pourtant sur des détails infimes : ils méconnaissent des règles admises sur l’accessibilité pourtant souvent simples à mettre en œuvre ou vérifier."
Sinon, entre daltoniens on se raconte des anecdotes de daltoniens :yum: .

2 Likes

En ce qui concerne le daltonisme, l’équation est insoluble a priori: aucun set de couleur ne sera accessible à suffisament de type de daltonisme. Et en général, ca donne des trucs bien cradingue pour les non-daltoniens.

On peut sans aucun souci aller vers la solution du riche: donnez moi un set pour les non-daltoniiens, et un set pour les daltoniens :tada:

2 Likes

Je suis pas sur de comprendre ce que tu entends par « données en tableau »? :thinking:

Pour la majorité des daltoniens, tu peux mieux jouer sur les valeurs (opposer marron foncé/vert clair) et utiliser beaucoup plus le jaune (et aussi le bleu) ! Le pire c’est les nuances très claires ou très foncées ou intermédiaires genre beige tirant sur le vert ou l’orange…

genre Color blind friendly palettes for data visualizations with categories ?

Tant qu’on parle du sujet des couleurs, une petite bouteille à la mer : je trouve que sur la carto la trace GPS en jaune est souvent pas très lisible. J’ai envie de la remplacer par le orange c2c. J’ai fait quelques tests, c’est mieux. Pas parfait, mais mieux. Pour avoir un truc plus visible, il faudrait des tons rouges (mais c’est la surlignage), ou bleus ou verts sombres (mais ça pique avec le reste du site).

Si cette discussion devait dévier ou trop perturber la question initial, merci les modos forums pour déplacer :stuck_out_tongue:

4 Likes

Je trouve que ça dévie dans le bon sens, c’est constructif.
L’idée d’avoir 2 (ou davantage) palettes de couleurs qu’on peut switcher en un seul clic est génial. Concernant les traces gps, à essayer.

@CharlesB (bizarrement) ton premier modèle me convenait, chaque couleur est bien individualisée.

Au contraire, je trouve que c’est rajouter de la complexité pour pas grand chose. On en a assez sur le site il parait :slight_smile:

Les valeurs pour chaque catégorie par année. ( C’est juste parce que je suis un feignasse )

Si, le lien que je t’ai donné aident à trouver un compromis et le résultat peut même être très chouette pour tous.

Je suis d’accord avec @b_b . Surtout que le choix de la palette de couleurs peut être fait simplement au départ .

Je mets un lien qui donne de très bons conseils.

1 Like

J’ai pas tout lu, mais pourlles daltoniens une solution classique est de mettre une texture /motifs différents. Pour les différents sets de couleur, on pourrait avoir une option discrète dans son profil?

1 Like

J’y ai pensé hier, et puis j’ai préféré ne pas l’écrire : on peut, mais ça stigmatise un peu ceux qui en ont besoin.
Trouver un set qui est adapté pour tout le monde me semble plus inclusif.

1 Like

Et plus simple

Oui moi aussi.
Par contre c’est moche :wink:

1 Like