Vous connaissez la marque STOIC ?

J’avais réfléchi …
J’avais décidé …
J’avais même carrément presque commandé !

Une tente Ferrino

Et au dernier moment, je me suis dit qu’un dernier tour d’horizon ne coutait rien (la Ferrino sélectionnée est un poil juste en largeur) et je tombe sur ça : une autre tente

Mais je n’ai jamais entendu parler de cette marque : et vous ?

En fait, je cherchais des avis sur la tente … mais j’ai surtout trouvé des avis sur le site de vente (alpiniste.fr) qui semble à fuir …

En fait, j’en ai plus que marre !
Donc, le voyage étant en 2023, ayant des tentes plein le garage et le test étant en juin 2022, je tente (c’est le cas de le dire) :
Si vous avez un bonne tente 2-3 places 3 saisons (au moins 120 de large) qui ne vous sert à rien
Si vous connaissez LA super tente et que vous avez croisé la promo du siècle

Faites m’en part parce que là, je jette l’éponge !

Un pote m’a conseillé (il l’a) ça
C’est certes super mais c’est trop cher …

Pas d’avis sur ta tente, mais sur ce site franchement où as-tu lu qu’il fallait l’éviter ? Il est super fiable, réglo, bien achalandé …

2 Likes

jamais eu de souci avec alpiniste.fr non plus

pourquoi tu veux encore claquer 500 euros si t’as déjà plein de tentes ?

Alors, les deux réponses :

Ce site ne semble poser des pbs qu’en cas de besoin d’intervention de leur part.
Si tout va bien : ça roule
Par contre, en cas de délai, de retour, de pb qqonque, les retours sont très mauvais (de ce que j’ai lu des commentaires (là, lire ceux qui ont eu besoin du SAV)

Les tentes : j’ai des profils 2 ou 5 secondes. Une assaut final qui pèse rien mais plus proche du sous-marin qui condense que de la tente où on peut rester sec. Des D4 « familiales », des vieilles usagées qui vont bien pour qqes jours, …
Mais là, je veux une tente pour des voyages au long cours en vélo. Pour 2 personnes pas entassées.
Le premiers restant en Europe pendant les 4 mois d’été (puisque le Pamir semble à oublier) une 2 saisons pourrait suffire mais 2 ans plus tard, je veux monter au Cap Nord alors je visais plutôt une 3 saisons.
Je pense que sur des durées de 8 mois (et plus si affinité) d’utilisation quotidienne, une qualité de départ et un état de fraicheur correct ne sont pas du luxe.
En plus, j’anticipe de probables soucis de vélo sur des distances et des durées pareilles, je n’ai donc pas envie de favoriser des pb de tente qui s’ajouteraient …
Et justement, le but serait d’avoir ce que je cherche pour 2-300 €
Si j’étais prêt à claquer 500€, je n’aurais que l’embarras du choix …
J’ai déjà investi énormément dans les deux vélos et pas mal dans le couchage polyvalent, la tente en plus, ça commence à faire beaucoup !

Je note qd même, et c’est bien ce qu’il me semblait, que cette marque n’est connue de personne …

Déjà, ça jette un doute !

On peut regarder autrement :
8 mois x 30 j x 2 pers = 480 nuitées.
300 € (qu’il te « manque ») / 480 = 0.625€ / pers et par nuit…

Oui, oui, je raisonne beaucoup comme ça …

Les velos évitent l’avion
Le couchage et la tente évitent le gite
etc …
mais au bilan, au moment de finaliser ces choix, on est en dizaines de milliers d’euros …
Même si c’est « rentable » à terme, ça fait des sommes à sortir toutes en même temps

Et surtout, je suis persuadé que de belles tentes dorment dans des garages et qu’en me jetant sur du neuf en magasin, je gaspille peut-être …

Or, j’ai un Jiminy Cricket Disney GIF - Jiminy Cricket Disney Waiting - Discover & Share GIFs qui veille au grain !

Moi j’ai acheté plein des trucs de ce site, toujours sans problème.

Oui, c’est un peu un pari (pas très risqué pour le site semble t’il au vu des taux de pb) : si ton achat est OK, les gens sont contents du site

Mais si tu as un pb, le SAV semble très nul

Mais en fait, le vrai souci vient plutôt de la marque inconnue de la tente …

1 Like

Oui en effet je viens de voir les messages plus bas. T’as surement raison.

En ce qui concerne la marque je viens de tomber sur ces deux fils (malheureusement en anglais). Par contre pas beaucoup d’avis en ce qui concerne la durabilité…

J’ai des fringues STOIC, mérinos, polaire, doudoune.
C’est joliment coupé. A mon avis Pas très durable. Qualité moyenne.

Par contre j’achète beaucoup sur Alpiniste.fr.
Jamais eu de pb. Livraison un poil longue car c’est en Allemagne.

Je viens de lire le descriptif de ta tente et je lis ça :

Remarque : les coutures de la tente doivent être enduites avec un imperméabilisant pour coutures avant la première utilisation.

Si sur un truc tout neuf et avant même la première utilisation il faut bricoler dessus, perso je laisse tomber. Ok une tente c’est un produit en kit mais il ne faut pas pousser non plus.

De plus le tapis de sol je ne le trouve pas si étanche que ça. 4000 mm quand d’autres sont à 8k ou 10k (4k ça suffit pour la rosée ou une pluie mais si la tente stationne quelque temps sous des pluies, ça a une importance). Et aucune info sur la paroi extérieure.
Je n’arrive pas à trouver le site internet de Stoic pour avoir davantage d’infos.

Si tu es joueur, teste :laughing:.

2 Likes

J’en étais arrivé aux même conclusions que toi (et j’avais raté les 4000)

En fait, j’attends que l’affaire du siècle me tombe dessus …