bonjour,
on projette des faire le tour des ecrins au mois d’aout
et j’ai quelques questions ?
combien de temps ? on a vu entre 10 et 14J
combien d’heures de marche par jour ?
est ce que ca passe en bivouac ?
quel ravito dans les villages ?
quelle température la nuit ? donc quel duvet ?
au niveau de l’eau, sources régulières ? ou plus rares comme dans le vercors
des variantes sympas ?
et vos impressions
merci
simon
Vous avez des infos sur le tour des écrins?
As-tu consulté le topo de la FFRP ? Tu y trouveras déjà pas mal de réponses : j’avais tout préparé avec quand j’ai fait ce tour, en juillet 2008.
J’ai bivouaqué presque tous les soirs (sinon cabanes, et refuges les soirs d’orage), avec une petite tente et un duvet -7°, je n’ai jamais eu froid. Aucun problème pour l’eau, on en trouve partout. Je me suis contenté d’un seul vrai ravitaillement, à Vallouise. Il est possible d’en faire plus avant (en venant de La Grave), mais pas après. J’ai mis 9 jours, en marchant bien (+/- 10 heures par jour), mais c’est vraiment indicatif (croisé un gugusse qui l’a enchaîné en trois jours, pour s’entraîner pour l’UTMB).
Dans tous les cas, c’est bien chouette !
Posté en tant qu’invité par Premix:
Salut.
J’ai fait le tour des écrins en juillet dernier avec des potes en 12 jours avec 8H de marche par jour environ.
Tu as pas mal de refuges le long du trajet mais vu les températures en Août tu peu bivouaquer sans problème (il y a d’ailleurs souvent quelques tentes autour des refuges).
Pour les ravitaillements il y a deux fois trois jours sans ravitaillement à gérer sinon ça va.
Pour les températures on était à trois dans une tente faite pour trois et on à jamais eu froid avec un duvet à 10E de chez Décat.
Il y a assez de cours d’eau pour pouvoir se ravitailler tous les jours.
Pleins de variantes que tu as décrites dans le topo guide ou qui sont bien indiquées sur le chemin.
En tout cas une rando exceptionnelle avec des paysages à couper le souffle.
Je pense que tu le sais mais il faut une bonne conditions physique.
N’hésite pas à demander plus d’informations (jslhostis@wanadoo.fr).
Voilà bonne future rando !
merci pour les infos
effectivement j’ai le topo guide mais je voulais vos avis sur les temps de marche, l’eau,
la température…
pour premix
le duvet a 10E de chez décat était fait pour supporter quelle température ?
quelles variantes décrites dans le topo vous avez faites et cela valait il le coup ?
sinon pour le physique on s’entraine
sortie vélo escalade cette aprem’ !!
pour mael
-7° pour le duvet c’est neccessaire ?
ca me semble beaucoup ?
après je ne connais pas les ecrins et la température la nuit ?
sinon pas de soucis pour le bivouac dans le parc naturel ??
merci
a bientot
une petite dernière
quelle ville pour le départ ?
Je ne pense pas qu’un duvet -7° soit nécessaire. C’est le seul duvet que j’avais sous la main, en fait, mais il m’a permis de ne jamais me poser de questions (pour les bivouacs en altitude par ex.).
Le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc, pourvu que la tente soit montée après 19h et démontée avant 9h, et pas installée deux jours de suite au même endroit, si je me souviens bien.
J’avais trouvé bien de finir par le Valgaudemar et le Valsenestre, ce qui implique de commencer à Bourg d’Oisans. Mais attaquer à Vallouise doit être sympa aussi, et permet de couper une journée où l’on ne fait presque que de la route (de l’Eychauda à Entre-les-Aigues). A voir aussi en fonction du moyen de locomotion !
Je suis parti de La Grave, j’explique pourquoi ici :
http://www.alain-collet.com/Alpes/GR54.html
d’autre part je recommande la variante qui passe de Venosc à Mizoen, superbe et qui évite Bourg d-Oisans.
[quote=« Maël, id: 1164516, post:5, topic:109871 »]Je ne pense pas qu’un duvet -7° soit nécessaire. C’est le seul duvet que j’avais sous la main, en fait, mais il m’a permis de ne jamais me poser de questions (pour les bivouacs en altitude par ex.).
Le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc, pourvu que la tente soit montée après 19h et démontée avant 9h, et pas installée deux jours de suite au même endroit, si je me souviens bien.
J’avais trouvé bien de finir par le Valgaudemar et le Valsenestre, ce qui implique de commencer à Bourg d’Oisans. Mais attaquer à Vallouise doit être sympa aussi, et permet de couper une journée où l’on ne fait presque que de la route (de l’Eychauda à Entre-les-Aigues). A voir aussi en fonction du moyen de locomotion ![/quote]
pour le bivouac, c’est une heure de marche vers l’intérieur ou vers l’extérieur du parc ?
sinon merci pour les conseils d’itinéraire je vais regarder avec le topo
a+
simon
[quote=« Orophoto, id: 1164524, post:6, topic:109871 »]Je suis parti de La Grave, j’explique pourquoi ici :
http://www.alain-collet.com/Alpes/GR54.html
d’autre part je recommande la variante qui passe de Venosc à Mizoen, superbe et qui évite Bourg d-Oisans.[/quote]
je vais regarder ton site cet aprem’
en tout cas les photos sont magnifiques
ca donne envie
justement la variante qui evite bourg d’oisans nous tentait bien
merci pour l’info
un conseil pour le duvet??
Un duvet 0°C suffit, si le temps se gâte vraiment il y a les refuges !
Ravitaillement : La Grave, Vallouise, La Chapelle-en-Valgaudemar et Venosc.
[quote=« Orophoto, id: 1164610, post:9, topic:109871 »]Un duvet 0°C suffit, si le temps se gâte vraiment il y a les reufges !
Ravitaillement : La Grave, Vallouise, La Chapelle-en-Valgaudemar et Venosc.[/quote]
merci pour les ravitos
j’ai regardé ton site
c’est bien
belles photos, texte rapide
ca fait rever
a+
simon
d’après ce que tu dis
mieux vaut prendre les variantes
pour éviter bourd d’oisans
pour eviter entre les aigues
Éviter Entre-les-Aygues serait dommage… Éviter le goudron pour y aller, en revanche, serait bien Faut voir si le chemin rive droite est praticable. Sinon j’ai souvent entendu parler d’une variante par Ailefroide, qui monterait dans le vallon de la Clapouse pour redescendre droit sur Entre-les-Aygues : superbe, sauvage, mais potentiellement un peu banzaï.
Dans le même genre, éviter le col de l’Eychauda (on monte le long des pistes et sous les télésièges) pour passer par le col des Grangettes est une variante bien sympa. Les derniers mètres sont raides, mais exceptionnels, ambiance course d’arête ! Et on gagne un joli bivouac au lac de l’Eychauda.
Entre-les-Aygues est un passage obligé pour le magnifique Vallon de la Selle et le passage par le Col de l’Aup Martin. Le passage par le Collet du Rascrouset (2799 m), par le Vallon de Clapouse à partir d’Ailefroide, est effectivement intéressant mais attention au poids des sacs (D+ 1300 m et D- 1200 m, faut avoir de bons genoux). Mieux vaut emprunter la navette matinale entre Vallouise et Entre-les-Aygues.
Le Col des Grangettes est une bonne alternative au Col de l’Eychauda, mais attention là encore au poids des sacs dans la montée. Un névé tardif et très raide peut rendre le passage délicat en début de saison. Dans le Vallon de Chambran, ne pas emprunter la route mais descendre directement sur Pelvoux (gîtes) et continuer sur Vallouise (gîtes) par la rive droite.