Votre pratique de l'alpinisme

Bonjour à toutes et à tous,

L’Université de Lausanne et l’Université Savoie-Mont-Blanc mènent actuellement une enquête sur l’évolution de la pratique amateur de l’alpinisme, notamment en lien avec le changement climatique et ses effets sur les milieux de haute montagne. Cette enquête par questionnaire s’adresse à tous les pratiquants, occasionnels ou réguliers, quels que soient leurs niveaux.

Nous vous invitons à y répondre via ce lien : https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/829917?lang=fr

N’hésitez pas à relayer ce lien dans vos réseaux.

Merci d’avance pour votre aide.

Emmanuel Salim

2 Likes

Bonjour,
Est-ce que le sondage est uniquement destiné aux alpinistes des Alpes, ou s’adresse t’il aussi aux pyrénéistes des Pyrénées ?

Bonjour,

Je l’ai rempli, et il y a bien une question permettant d’indiquer dans quel(s) massif(s) on pratique.

Bernard

1 Like

Ok merci j’avoue que je pose la question car la première question du sondage est « Pratiquez-vous l’alpinisme estival dans les Alpes au moins une fois par an ? »

Bonjour,

Effectivement ce n’est pas très clair mais le questionnaire s’adresse bien à toutes les géographies de pratiques :wink:

2 Likes

Questionnaire intéressant par ailleurs. Assez rare pour être signalé.

4 Likes

Tout à fait d’accord! les questions invitent direct à se questionner sur sa pratique… perso il y a certains points auxquels je n’avais encore jamais pensé.

Bon, il y a quand même quelques phrases/questions que je n’ai pas comprises dans la partie sur les motivations (j’ai donc répondu « pas du tout d’accord »). Sinon, effectivement, on sent que c’est un questionnaire qui a été bien pensé.
P’tit’ étoile.

Qualité suisse…

2 Likes

Merci pour vos retours et votre participation nombreuse :blush:

Quelles sont les phrases/questions peu compréhensibles ?

Bonjour,

Petite suggestion : augmenter le contraste bleu clair bleu foncé pour montrer qu’elle option à été choisie pour les boutons poussoirs.

1 Like

Comme je n’ai pas bien compris, je ne m’en souviens plus justement :wink:. Et comme on ne peut pas avoir accès aux questions sans répondre à nouveau au sondage …
Autant que je me souvienne, c’était dans la partie des motivations, des histoires avec le futur, je crois, pour l’une des deux questions.

P’tit’ étoile.

Quelle est pour vous l’importance de chacune des motivations ci-dessous à pratiquer l’alpinisme ?

  • Pour gravir un sommet dont la difficulté pourrait s’accroître dans le futur

Il aurait été intéressant d’ajouter l’option :

  • Pour gravir un sommet dont la difficulté pourrait diminuer dans le futur

:slight_smile:

Par ailleurs, il est dommage qu’il n’y ait pas un champ texte libre pour expliquer certains choix.
Par exemple : est-ce que le changement climatique a augmenté les risques en alpinisme ?
Ben dans ma pratique, non, car je me suis adapté. Mais il y a 25 ans je m’étais aussi adapté pour éviter les risques en montagne. Donc je ne prends pas plus de risque qu’avant. Mais je n’ai pas fait de statistiques pour savoir si en tapant au hasard il y a plus de risque en montagne aujourd’hui qu’il y a 25 ans (en regardant sur chaque période de l’année).

1 Like

J’ai répondu au sondage, mais je me suis demandé comment il fallait comprendre cette question:

  • Je gravis le sommet X maintenant, car avec le changement climatique je pense qu’il sera plus difficile de gravir ce sommet X dans quelques années

  • Ou je gravis le sommet X maintenant, dans le but de m’améliorer afin de pouvoir gravir des sommets plus difficiles plus tard.

Je suis d’accord avec Bubu, je ne pense pas que le changement climatique augmente les risques en alpinisme dans l’absolu, c’est l’alpiniste qui s’adapte en choisissant des courses qui présentent un niveau de risque qui lui convient.

1 Like

Merci pour ce questionnaire intéressant, je me permets de le partager sur notre page facebook

Je pense que si. Plus de risque d’effondrements (glaciers, rochers) et ce même sur des itinéraires semblant anodins et les marches d’approche (les moraines post glaciaires sont infâmes)

1 Like

C’est parce que tu vas dans les zones où le terrain est en cours de stabilisation.
Va dans les zones où les glaciers ont disparu depuis 50 ou 100 ans, comme la plupart des vallons de Belledonne ou des Pyrénées, ou même certains vallons des Ecrins, et tu auras un terrain bien plus stabilisé.
Encore une fois, c’est une histoire de choix d’itinéraire, rien ne t’oblige à passer des heures sous les séracs de la voie normale du Dôme des Ecrins ou des Grandes Jorasses.

3 Likes

Justement. Je crois aussi qu’il y a une subtilité sur ce point dans les questions qui sont posées sous la forme ‹ grâce au réchauffement climatique je fais X ›.

Tout simplement, je ne modifie pas mon choix d’itinéraire en fonction du réchauffement climatique. Je le fais en fonction des conditions du moment, comme la plupart des alpinistes. Bien sûr le réchauffement a un grand effet sur les conditions mais si malgré tout il y a une course de neige qui est en conditions en Aout malgré ce réchauffement, je n’hésite pas d’y aller, comme était le cas quand je suis monté au Dôme des Écrins fin Aout 2021.

3 Likes

Bien entendu. Mais le réchauffement climatique étant rapide, les zones instables s’étendent, à l’inverse d’une période d’expansion glaciaire où tu n’aurais quasi que des terrains déjà stabilisés aux abords des glaciers. Quant à la fonte du permafrost, elle affecte de larges zones. A moins que s’adapter signifie rester en vallée faire de la couenne :wink:

1 Like

Au global, j’ai trouvé dommage que les réponses soient forcées. J’ai plusieurs fois choisi la réponse du milieu (« assez d’accord ») à la place d’un « je ne sais pas » qui manquait. C’était généralement en liens avec le changement de pratique, où le changement climatique n’a qu’un effet indirect sur ma pratique via la saisonnalité.

8 Likes