Posté en tant qu’invité par zozzo:
Imaginez un peu…
Vous êtes à la 18ème longueur d’une voie, la sortie est 33 longueurs au-dessus de vous.
Date: 24 décembre, il est 17h10, la nuit approche
Prévision météo: le dernier bulletin que vous ayez pu avoir par votre natel (tombé à la 12ème longueur) annonçait des pluie givrante pour la nuit et un de la grêle pour le lendemain.
Situation acutelle: température de -7 degré dans la face avec des rafales d’environ 110km/h.
Matériel: le matériel de bivouac a été laissé à la voiture pour pas avoir à trop porter, on pensait sortir dans la journée. C’était sans compter les quelques contre-temps expliqués plus loin. Il ne rest plus que 2 mandarines dégueulasses et frippées et 1dl d’eau. Nous sommes les deux en t-shirt et pantalon.
Notre matériel: corde statique de 45m, 4 mousquetons à vis et 2 dégaines (voir ci-dessous pourquoi)
Ce qui nous est arrivé: Tout se passait bien pendant les premières longueurs que nous avons avalées rapidement. A R12, mon pote voulu absolument prendre la météo (voyant que la sortie était encore loin et que la pluie faisait son apparition), une fois le bulletin consulté, la natel (oui nous étions en Suisse) lui glissa des mains et disparus 500m en contrebas. Bon c’est pas si grave… Le problème est que la météo se dégrada violemment accompagné d’une violente chute des température. Evidemment tirer des rappels avec une corde de 45m… bon on s’est résigné à sortir par le haut car mon pote n’était pas chaud pour déescalader 500m de 6c+. Les longueurs suivantes en 7a furent assez difficile en raison de la pluie givrante qui avait fait son apparition dès R16. A R17 les choses se compliquèrent puisque nous avons perdu notre jeu de dégaines (sauf 2) ce qui nous obligea à continuer à grimper en engageant de plus en plus la viande à cause du manque de dégaine, de la nuit qui approche et de la météo se dégrandant. Nous attaquâmes ainsi les 3 longueurs suivantes cordes tendues, non sans peur. A R20 (alors qu’il nous restait 28 longueurs) je m’apercu que mon pote avait la main droite gelée et que m’assurer devenait pour lui mission impossible. Bon au point où on est … je me dis qu’il fallait serrer les dents. Ma motivation était toutefois bien entamée quand je pensait aux dernières longueurs en 7a+ dalles sur lesquelle j’apercevais déjà une couche de neige collée ainsi que le dernière longuers expo en 7b dévers avec verrou de poing obligatroire. (Je vous rappelle que mon pote et moi avions réalisé la veille notre projet après 124 essais, un 6a bien retord. ce qui avait boosté notre motivation pour cette longue voie en 6c+ obligatoire sur 51 longueurs qu’on voulait torché dans la journée… ok là on a un peu foiré sur l’horaire…).
qui est motivé pour continuer cette course??? à vos claviers