Votre GPS donne t-il le dénivelé qd vous enregistrez une route?

Tout est dans le titre. J’avais eu l’occasion d’enregistrer mes traces plusieurs fois mais pas de créer une route préparatrice de balade et donc avant rando. Je viens de le faire et je m’aperçois que mon GPS ne me donne pas de cumul de dénivelé malgré l’enregistrement des waypoints. Et donc je dois reprendre ma carte papier Ign pour calculer mon D+ approximativement. Et votre GPS? Calcule t-il le D+ quand vous préparez une rando?

Certains le font et d’autres non, ça depend notamment de la présence de l’info « altitude » sur le fond de carte utilisé (sous forme de données). Note que tu peux établir un profil altimétrique d’une trace sur géoportail, peut-être que ça te fera gagner du temps.

ah merci pour l’info geoportail; je vais voir ça. J’ai téléphoné à Globexplorer (mon GPS) . Ils m’ont confirmé que cette option n’existait pas dans leur appli. Ils travaillent sur « l’overtrack », calcul de route automatique, qui répond à une forte demande mais pas sur le calcul du D+ d’une route qui ne correspond qu’à une petite demande (dixit). Dommage. Quel est ton GPS? At-il cette fonction ou dois-tu, en plus, aller à chaque prépa sur géoportail?

Salut,

je n’utilise plus de GPS, bien qu’il me soit arrivé d’utiliser l’appli iphigénie ces dernières années.

Je prépare généralement mes itinéraires sur cartes papier, bien installé dans mon salon, avec un verre à la main. C’est un plaisir :slight_smile:

Une fois l’itinéraire ébauché, je fais le profil altimétrique sur géoportail pour définir mes horaires previsionnels aux points de passages. Je les note bien, c’est ça ma « route ».

Quand je marche j’utilise surtout ma montre altimètre, et un petit papier de notes qui tient dans ma poche. J’ai la carte dans le sac au cas où mais je ne la sors pas si souvent.

1 Like

Bonjour,

Je prépare la rando sur le logiciel PC avant de la charger dans mon Gps (Garmin). Et bien sûr que le logiciel me calcule le cumul de dénivelée, c’est un élément important pour mes préparations. Et inversement, quand j’utilise le Gps, il me donne bien le cumul de dénivelée au fur et à mesure de ma rando (à condition que je n’ai pas oublié de remettre à zéro au départ…)

Bernard

Mon Garmin Forerunner (910 XT, vieux modèle, 10 ans d’âge) me donne en permanence le D+ cumulé.

A Kariboost: oui, j’adore aussi regarder mes cartes et tirer des plans sur la comète avec un verre de whisky (depuis retour d’Ecosse))mais j’essaie de me rendre un peu plus performant en carto classique (azimut etc) et en carto moderne GPS))
salut Bernard, utilises-tu, comme Kariboost, le logiciel de Geoportail ou un autre?
Salut Bertrand, mon GPS me donne aussi mon D+ au fur et à mesure de ma trace. Mais là, je parle d’un calcul préalable, en préparation de route, à la maison, avec enregistrement de waypoints à suivre les jours où aura lieu la rando… Ton Garmin Forerunner fait-il cela ou, comme les autres GPS, enregistre t-il seulement ton parcours au moment où tu le fais? (donc aucun prévisionnel possible)

C’est pas forcément plus approximatif . En général en rando on n’a pas 36 montées et descentes. Donc il suffit de faire la différence entre le point haut et le point bas à renouveller éventuellement si passages successifs de cols par exemple. Mais ça sera au moins aussi juste qu’un calcul automatique. On peut rajouter 50 ou 100m pour les petites remontées redescentes pas trop visibles sur la carte si nécessaire

1 Like

En France, Iphigénie, c’est le top
Si on va plus loin, je suis en train de tester ça :https://fr.wikipedia.org/wiki/OsmAnd
Et ça a l’air très bien (moyennant un petit abonnement)

Bonsoir,

Avec le Gps Garmin, le mode d’emploi me conseillait de télécharger le logiciel Garmin BaseCamp, et c’est ce que j’ai fait.

Bernard

Oui, j’utilise ViewRanger qui a une base des altitudes.

J’utilise aussi Viewranger, mais au niveau des dénivelés, c’est rarement proche de la réalité. En général, on se retrouve avec un dénivelé + largement trop grand. Je leur ai écrit sur le sujet il y a quelques mois, ils m’ont répondu qu’ils travaillent sur le problème. Pas vu d’amélioration pour l’instant.

AlpineQuest me donne aussi ce dénivelé sur mon smartphone si je crée moi-même la trace en préparation et ce, quelques soient les fonds de carte utilisés.

Après, il s’agit de modèles de géoides … C’est donc moins précis qu’une mesure barométrique lors de ta randonnée. Souvent d’ailleurs, ça minimise le D+ effectif. Mais tous les outils que tu trouveras, payants ou non, auront ces mêmes limites en préparation de sortie.

Si les infos d’altitude ne sont pas dans un GPX que j’aurais téléchargé sur le net, j’utilise ceci : GPS Visualizer: Assign DEM elevation data to coordinates

Tu as raison, j’avais mal compris, il n’affiche le D+ qu’en cours de route et pas avant. Pour un calcul préalable :

  • si c’est en Suisse, j’enregistre ma trace prévue sur swissmobile (à coups de clics souris) et il m’affiche les kms et le D+
  • hors de Suisse même fonctionnalité sur outdooractive.com (fonds de carte open mais au final assez précis)

Dans les 2 cas j’ai un abo annuel (style 25-30 €), je ne sais pas si ces fonctionnalités existent en mode gratuit.

1 Like

Hello,
Qu’est ce que tu utilises comme montre altimètre? Je suis intéressé. J’en ai pris une au rabais et (évidemment) elle n’est pas précise… 100m d’erreur sur 1000 de D+.

D’accord. Merci donc aussi à J2LH, Fr3do, Gros et BertrandCH pour ces infos et les liens que je vais travailler… à suivre!!