Posté en tant qu’invité par Gigio:
[quote=« jktinst, id: 1605577, post:8, topic:141336 »]Mes tricams sont les anciens modèles. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les Evo et je n’ai pas vu beaucoup de discussions comparant les deux. Je ne doute pas que les Evo représentent une certaine amélioration mais leur description officielle ne m’a pas convaincu que j’y gagnerais beaucoup à remplacer mes anciens. Je n’utilise essentiellement jamais mes tricams en mode passif. La possibilité d’un mode passif additionnel pour les Evo ne m’excite donc pas particulièrement.
Apparemment, les sangles plus rigides développées pour les Evo se trouvent maintenant aussi sur les « nouvelles versions des anciens modèles ». Un aspect que j’ai vu mentionné est la possibilité que ces sangles plus rigides facilitent les placements à bout de bras. Ce que j’ai dit plus tôt sur l’importance de voir et de pouvoir manipuler les placements indique que je ne crois pas beaucoup aux placements de tricams à bout de sangle et à bout de bras. C’est le genre de situation où je préfère plutôt utiliser une cam.
Les nouvelles sangles semblent aussi plus résistantes à l’usure que les anciens tricams. Comme la plupart de mes placements sont en fissures horizontales avec possibilité que la sangle frotte contre un bord de fissure rugueux et potentiellement coupant, j’ai cousu des gaines de protection en Cordura de double épaisseur, très ajustées que j’ai glissées autour des sangles de tous mes tricams. Celles-ci sont donc déjà plus rigides et résistantes qu’à l’ordinaire.
Ceci dit, il me semble que si on va acheter des tricams pour la première fois, ça vaudrait la peine de prendre le jeu de 4 Evo. D’après ce que je vois, ça revient juste un peu plus cher que les 4 anciens équivalents. Par contre, pour les autres tailles, il n’y a (encore?) que les anciens.[/quote]
Merci beaucoup JKTINST pour votre gentillesse à me répondre de préciser votre expérience sur les nouveaux et les anciens TRICAMS. Il ya quelques jours, j’ai commandé 2 ensembles de TRICAMS EVO, 4 tailles, (je n’ai pas encore reçu) Et puis, je vais les essayer avant très bien sur les rochers ( en bas, pour faire experience e voire bien comme ils fonctionnent, ( avant, experience en bas sur rocher, après en parois (comme vous le dites à juste titre)
pour comprendre bien leur usage et comment ils fonctionnent (n’ayant pas eu)
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et l’explication.
Salut.
http://www.camp-usa.com/products/climbing-protection/tricam-evo-set-973.asp