Votre Experience sur usage de Tricam. Quelles conclusions?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour à tous,( in primis escusez-moi pour la tradution) je voulais demander à ceux qui ont de l’expérience sur ces types de noix (TRICAM EVO 4 tailles.) (Nouveau type de Tricam) ou même Tricam ancienne génération. Que pensez-vous, (Je n’ai jamais eu ou utilisé TRICAM) (j’ai utilisé, il ya maintenant plus CAMLOCK, certainement, je pense que peu de gens savent ce que sont les CAMLOCK. Il ya plus de 15 ans (qui sont disparus) plus sur le marché, je voulais demandez à ceux qui ont de l’expérience sur TRICAM, que pensez-vous de ce type de noix (Merci pour vos réponses salutations à tous.
PS. J’ai encore 4 taille de MITHIQUE Camlock. Introuvable!
Salut.

très bien pour les trous ronds et les fissures horizontales dont les bords sont irréguliers.
par contre c’est le cochemard des seconds ça peut être très difficile de les ressortir …
Du bon matos mais assez spécifique, pas les premiers coinceurs à mettre dans son rack.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Max69, id: 1605213, post:2, topic:141336 »]très bien pour les trous ronds et les fissures horizontales dont les bords sont irréguliers.
par contre c’est le cochemard des seconds ça peut être très difficile de les ressortir …
Du bon matos mais assez spécifique, pas les premiers coinceurs à mettre dans son rack.[/quote]

Merci MAX69 pour votre information.

Salut.

J’en avais utilisé pour des relais en granit (fissures horizontales surtout), ça marchait bien. Par contre, je n’ai jamais (osé) voler dessus…

Dans l’est de l’Amérique du nord, où on trouve pas mal de fissures horizontales (les Gunks étant juste l’un des cas les plus prononcés), les tricams sont absolument indispensables sur tout rack de trad qui se respecte. Il est rare que je fasse une longueur sans placer au moins un tricam et j’en place souvent 2 ou 3 en progression. Une fois, mon partenaire en a placé un que j’ai eu du mal à sortir mais la plupart du temps, placement et nettoyage se font vite et facilement. Pour un relais sur pro dans une fissure horizontale : une cam + 2 tricams font un relais à toute épreuve et permettent de conserver les cams pour la longueur suivante. Quand on considère les tricams dans l’abstrait, ils peuvent sembler un peu bizarre mais il suffit de jouer avec dans une fissure horizontale pendant 5 minutes et on devient très vite familier et confiant dans leur placement et convaincu de leur utilité.

Personnellement, je n’utilise pas la gamme complète. Je préfère éviter le tout petit (le blanc qui va dans des fissures trop étroites pour y mette un doigt) parce que j’estime essentiel de pouvoir bien voir le placement dans sa fissure et de pouvoir manipuler l’unité pour assurer un bon placement. Pour les tailles extra-grandes, c’est sans doute plus psychologique mais j’ai du mal à faire confiance qu’ils resteront en place malgré les mouvements de la corde, même avec une sangle de rallonge. Les tricams que j’ai sur mon rack sont donc les suivants : 1noir, 2roses, 2rouges, 1brun, 1bleu et 1violet.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Merci RIDGEPO pour votre intervention et votre expérience.
Salut.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« jktinst, id: 1605485, post:5, topic:141336 »]Dans l’est de l’Amérique du nord, où on trouve pas mal de fissures horizontales (les Gunks étant juste l’un des cas les plus prononcés), les tricams sont absolument indispensables sur tout rack de trad qui se respecte. Il est rare que je fasse une longueur sans placer au moins un tricam et j’en place souvent 2 ou 3 en progression. Une fois, mon partenaire en a placé un que j’ai eu du mal à sortir mais la plupart du temps, placement et nettoyage se font vite et facilement. Pour un relais sur pro dans une fissure horizontale : une cam + 2 tricams font un relais à toute épreuve et permettent de conserver les cams pour la longueur suivante. Quand on considère les tricams dans l’abstrait, ils peuvent sembler un peu bizarre mais il suffit de jouer avec dans une fissure horizontale pendant 5 minutes et on devient très vite familier et confiant dans leur placement et convaincu de leur utilité.

Personnellement, je n’utilise pas la gamme complète. Je préfère éviter le tout petit (le blanc qui va dans des fissures trop étroites pour y mette un doigt) parce que j’estime essentiel de pouvoir bien voir le placement dans sa fissure et de pouvoir manipuler l’unité pour assurer un bon placement. Pour les tailles extra-grandes, c’est sans doute plus psychologique mais j’ai du mal à faire confiance qu’ils resteront en place malgré les mouvements de la corde, même avec une sangle de rallonge. Les tricams que j’ai sur mon rack sont donc les suivants : 1noir, 2roses, 2rouges, 1brun, 1bleu et 1violet.[/quote]

MERCI Beacoup JKTINST Merci beaucoup pour la grande expérience et des explications que vous m’avez donné. Permettez-moi de vous demander, si vous possédez les modèles TRICAMS âgées (Ancienne) ou si vous avez de nouveaux modèles qui sont TRICAMS EVO CAMP 4 tailles. Quelle différence évidente entre les deux ensembles de tricams??? (En dehors de la sangle rigidifiée dans la nouvelle EVO TRICAMS)
Vous-avez dejà testeè le nouveaux modelle Tricams EVO 4 taille???
Merci beaucoup et je m’excuse pour la traduction approximative.

Salut.

Mes tricams sont les anciens modèles. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les Evo et je n’ai pas vu beaucoup de discussions comparant les deux. Je ne doute pas que les Evo représentent une certaine amélioration mais leur description officielle ne m’a pas convaincu que j’y gagnerais beaucoup à remplacer mes anciens. Je n’utilise essentiellement jamais mes tricams en mode passif. La possibilité d’un mode passif additionnel pour les Evo ne m’excite donc pas particulièrement.

Apparemment, les sangles plus rigides développées pour les Evo se trouvent maintenant aussi sur les « nouvelles versions des anciens modèles ». Un aspect que j’ai vu mentionné est la possibilité que ces sangles plus rigides facilitent les placements à bout de bras. Ce que j’ai dit plus tôt sur l’importance de voir et de pouvoir manipuler les placements indique que je ne crois pas beaucoup aux placements de tricams à bout de sangle et à bout de bras. C’est le genre de situation où je préfère plutôt utiliser une cam.

Les nouvelles sangles semblent aussi plus résistantes à l’usure que les anciens tricams. Comme la plupart de mes placements sont en fissures horizontales avec possibilité que la sangle frotte contre un bord de fissure rugueux et potentiellement coupant, j’ai cousu des gaines de protection en Cordura de double épaisseur, très ajustées que j’ai glissées autour des sangles de tous mes tricams. Celles-ci sont donc déjà plus rigides et résistantes qu’à l’ordinaire.

Ceci dit, il me semble que si on va acheter des tricams pour la première fois, ça vaudrait la peine de prendre le jeu de 4 Evo. D’après ce que je vois, ça revient juste un peu plus cher que les 4 anciens équivalents. Par contre, pour les autres tailles, il n’y a (encore?) que les anciens.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« jktinst, id: 1605577, post:8, topic:141336 »]Mes tricams sont les anciens modèles. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les Evo et je n’ai pas vu beaucoup de discussions comparant les deux. Je ne doute pas que les Evo représentent une certaine amélioration mais leur description officielle ne m’a pas convaincu que j’y gagnerais beaucoup à remplacer mes anciens. Je n’utilise essentiellement jamais mes tricams en mode passif. La possibilité d’un mode passif additionnel pour les Evo ne m’excite donc pas particulièrement.

Apparemment, les sangles plus rigides développées pour les Evo se trouvent maintenant aussi sur les « nouvelles versions des anciens modèles ». Un aspect que j’ai vu mentionné est la possibilité que ces sangles plus rigides facilitent les placements à bout de bras. Ce que j’ai dit plus tôt sur l’importance de voir et de pouvoir manipuler les placements indique que je ne crois pas beaucoup aux placements de tricams à bout de sangle et à bout de bras. C’est le genre de situation où je préfère plutôt utiliser une cam.

Les nouvelles sangles semblent aussi plus résistantes à l’usure que les anciens tricams. Comme la plupart de mes placements sont en fissures horizontales avec possibilité que la sangle frotte contre un bord de fissure rugueux et potentiellement coupant, j’ai cousu des gaines de protection en Cordura de double épaisseur, très ajustées que j’ai glissées autour des sangles de tous mes tricams. Celles-ci sont donc déjà plus rigides et résistantes qu’à l’ordinaire.

Ceci dit, il me semble que si on va acheter des tricams pour la première fois, ça vaudrait la peine de prendre le jeu de 4 Evo. D’après ce que je vois, ça revient juste un peu plus cher que les 4 anciens équivalents. Par contre, pour les autres tailles, il n’y a (encore?) que les anciens.[/quote]

Merci beaucoup JKTINST pour votre gentillesse à me répondre de préciser votre expérience sur les nouveaux et les anciens TRICAMS. Il ya quelques jours, j’ai commandé 2 ensembles de TRICAMS EVO, 4 tailles, (je n’ai pas encore reçu) Et puis, je vais les essayer avant très bien sur les rochers ( en bas, pour faire experience e voire bien comme ils fonctionnent, ( avant, experience en bas sur rocher, après en parois (comme vous le dites à juste titre)
pour comprendre bien leur usage et comment ils fonctionnent (n’ayant pas eu)
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et l’explication.

Salut.

http://www.camp-usa.com/products/climbing-protection/tricam-evo-set-973.asp

un retour d’expérience sur les evo ?

Posté en tant qu’invité par luonel:

salut ya pas de différences mécanique, juste la sangle et l’attache plus légére et les tailles plus petites mais en effet les petites sont chauds à poser si les doigts rentrent pas.

lionel

Pour avoir mis 15mn à en décoincer un … si la fissure semble adaptée à un cablé, faut pas s’amuser à mettre un tricam …

Posté en tant qu’invité par luonel:

pour les enlever, surtout les petits, ça vaut le coup d’y attacher un petit anneau genre fil de pêche directement sur la tête qu’on viendra tirer directement une fois qu’on a réussi à faire bouger le cam.

Pas esthétique mais bien fonctionnel et ça ne gêne en rien le fonctionnement.
lionel

Test destructif Tricam

y’a du bon et du moins bon sur ce test non ?

1 Like

Je serais bien curieuse de voir ces CAMLOCK ?

Je ne vois rien de vraiment négatif perso. Il y a de la casse au dessus de la valeur indique et des sangles qui pètent car elles frottent sur le rocher. Un cas intéressant avec un placement qui sort a 3-4 Kn: et qui aurait donc pu paraître bon.

C’est la quasi totalité de leurs videos : le matos normé tiens la route, il faut juste l’utiliser correctement.