Votre Avis sur RAquettes Take High Road TSL

Posté en tant qu’invité par martine:

bonjour,
je fais des marches d’approche en raquettes pour course alpi et recherche des raquettes légères , j’ai vu les Take highe Road TSL à 1kg 4, j’aimerais avoir votre avis si vous les utilisez. Merci!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martine a écrit:

je fais des marches d’approche en raquettes pour course alpi et
recherche des raquettes légères , j’ai vu les Take highe Road
TSL à 1kg 4, j’aimerais avoir votre avis si vous les utilisez.

Tu n’as pas besoin de raquettes plus techniques ?

non je ne pense pas, je fais des courses de neige faciles (style Grand Paradis) à cette période (avril mai) on utilise les crampons quand raquettes inappropriées.

martine a écrit:

non je ne pense pas, je fais des courses de neige faciles
(style Grand Paradis) à cette période (avril mai) on utilise
les crampons quand raquettes inappropriées.

Je n’ai jamais utilisé de raquettes tubes mais elles sont plutôt réputées pour les itinéraires nordiques (genre plateaux bien enneigés) que pour la montagne comme tu peux le voir sur le site de TSL (regarde les petits schémas qui indiquent les zones d’utilisation des raquettes.
Typiquement pour toi, pour la même taille, je conseillerais des TSL205 ou TSL305 avec des couteaux, ou les TSL305 Grip qui disposent d’une lame métallique sur toute la longueur. C’est à peine plus lourd et c’est plus sûr pour passer à raquettes de petits ressauts raides trop courts pour que tu prennes le temps de mettre les crampons.

merci, je vais cogiter pour faire le meilleur choix mais en cemoment je change mon matériel pour ALLEGER…
je suis allée sur ton site de raquettes, savais pas que tu avais fait un site!
Parfait!

martine a écrit:

je suis allée sur ton site de raquettes, savais pas que tu
avais fait un site!

Comment :wink: ??? Il y a des raquettistes qui ne le connaissent pas encore :wink: ???

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25824&t=25824

Je cherche également des raquettes light pour des courses d’alpi ou je ne souhaite pas trimbler les ski d’approche.
J’ai pesé la Cat Trail de GV et la paire fait bien 1,3kg.
Je n’ai pas pesé la Take highe Road de TSL. Mais je suppose que comme beaucoup de fabriquant francais, ils sont très très approximatif sur le poids. J’ai le cataloque de TSL et franchement je n’ai rien trouvé de vraiment leger (en dehors du modèle course necessitant des chaussures particulière). La construction des raquettes est basique et sans surprise.
Dans une optique approche pour des courses d’alpi avec du matos light, les modèles TSL205, TSL305 avec des couteaux et tout le bordel, pèsent beaucoup trop lourd.

Pour l’instant, je suis resté sur l’impression que le modèle Cat Trail de GV
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102265 est le meilleur choix pour moi. Les tubes des cadres sont optimisés et expliquent le poids relativement faible. Il doit être possible d’enlever les crampons pour alléger et passer en dessous des 1200g.
Suivant ton cabarit, il doit être possible d’alléger les raquettes en te tournant vers des modèles enfants.

[%sig%]

tetof a écrit:

La construction des raquettes est basique et sans surprise.

Remarque, mieux vaut peut-être éviter les surprises :wink:

Ce qui me gêne avant tout sur les GV c’est l’absence de cales de montée.

Remarque, mieux vaut peut-être éviter les surprises :wink:

C’est certains qu’il n’y a moins de surprise avec du matos à 1,8kg-2kg. Mais 500g-700g font une difference très importante quand tu as les raquettes sur le sac, que tu es accroché sur une pioche et que tu essais de poser une broche récalcitrante.

Ce qui me gêne avant tout sur les GV c’est l’absence de cales de montée.
C’est accessoire pour du matos d’approche pour de l’alpinisme, sauf si tu descend en rappel dans la voie. L’essentiel est de réduire le poids au maximum. Tout le poids doit aller dans le matos necessaire pour la partie technique de la course. Le reste est superflu ou du confort.

Posté en tant qu’invité par Viso:

Bien sûr le poids est une composante essentielle et ce tant en terme de plaisir que de sécurité. MAis l’efficacité et le confort sont tout autant important, et sans calle de montée on se limite fortement dans les pentes un tant soit peu accentuées. Des calles (bien foutues) sont essentielles, à mon humble avis.

Tout dépend de ce que tu souhaite faire avec tes raquettes et du poids des modèles avec calles.
Ces raquettes ne seraient, pour moi, qu’un moyen d’accéder au pied des courses et de revenir. L’essentiel du poids doit être mis dans le matos necessaire pour la partie technique de la course. Le reste est accessoire.
De toute façon, si la pente s’ccentue, les raquettes sont sur le sac et tu avance avec 2 crampons et 2 piolets. :slight_smile:
Si je souhaite du confort, je prend mes ski d’approches qui sont nettement plus adaptés à la progression sur neige que la totalité des raquettes.

Si par contre, les raquettes sont une fin en soi, à l’image du ski de rando, il est logique de rajouter des calles.

merci bien, je continue à chercher!