Votre avis sur l'alimentation bio

Posté en tant qu’invité par tod:

salut, je voudrai savoir ce que vous pensez du fait de consommer des produits issus de l’agriculture biologique? Pour vous, montagnards, grimpeurs…qui je pense sont un minimum soucieux de leur hygiène de vie, etes-vous attentifs aux produits que vous consommez?

Posté en tant qu’invité par eude:

Un aliment bio, ça veux pas dire que c’est bon pour la santé (sauf dans la pub à la télé), ça veux dire que c’est bon pour la terre qui le fait pousser (peu d’endrais, arrosage raisoné, ect…).

D’ailleur, c’est idée du bio bon pour la santé, c’est un bon indicateur de l’égoisme ambiant : pour vendre un produit, il vaut mieux mettre en avant le bienfait pour l’acheteur, que le bienfait pour l’humanityé (la terre).

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le label « AB » agriculture biologique regroupe deux types de contrainte :

• production des matières premières selon un cahier des charges spécial (PAS d’engrais, ni pesticide chimique, etc.)
  • fabrication du produit fini selon des règles strictes : pas de colorant ni conservateur artificiel, etc.

Le but est de minimiser la présence de composés allergènes (engrais chimique, pesticide) et de composés chimiques « artificiels » pour garder le produit naturel dans un état brut autant que faire se peut… bien sûr on ne peut pas garantir que l’usine du coin ne va pas polluer les aliments avec de la dioxine, etc. En tout cas, on tâche de minimiser les effets « maîtrisables ».

Alex

eude a écrit:

Un aliment bio, ça veux pas dire que c’est bon pour la santé
(sauf dans la pub à la télé), ça veux dire que c’est bon pour
la terre qui le fait pousser (peu d’endrais, arrosage raisoné,
ect…).

En tout cas il est incontestable que les produits bio, je parle principalement des fruits et légumes, ont une saveurs incomparable aux produits que l’on peut voir en grande surface, exemple: avez vous remarquer ces tomates d’un rouge flamboyant, brillantes, calibrées…mais complètement insipides, sans AUCUNES saveurs qui ornent les gondoles de nos supermarchés? Souvent posées là, dans un décors se voulant « rural », histoire de nous faire croire que ces tomates ont eu un temps de maturation adapté et naturel…Meme s’il est difficile d’avoir un aliment 100% bio je pense, il est important d’encourager ce mode de production et de cesser d’accumuler ces substances chimiques que nous ingérons 3 fois par jours, 365 jours par an…( quelques kilos au cours de notre vie…?). Impossible de ne manger que bio, peut-etre, mais du moins limitons nous.

Posté en tant qu’invité par quentin:

tout a fait raison! Ca protége la terre mais pour l’ organisme c’ est exactement la meme chose! Sachez qu’ il existe des methodes agricoles appellees « agriculture raisonne » qui associe respect de la terre et productivité ( cout moins elevé pour le conso, parce que le bio c’ est tres cher…). Moi je mange pas bio, et je me sens tres bien. manger bio n’ est pas une garantie de manger sain. On peut faire un big mac bio si on veut .

« pour l’organisme c’est la meme chose », non je ne crois pas quentin , en effet un big mac bio resta néfaste tout comme il existe des cigarettes bio ( eh oui ) , le problème n’est pas là. Les produits bio sont vendus après maturation complète et dans le respect de leur développement NATUREL, sans ajout de pesticides ou autres composants chimiques qui seront indéniablement transmis à notre organisme. On peut manger bio et avoir une alimentation déséquilibréé, seulement en mangeant bio ET équilibré, là c’est tout bénef’.

Posté en tant qu’invité par mike:

le bio respecte la terre et ceux qui la travaillent , commerce équitable par exemple et jusqu à présent des circuits de production en dehors des grosses firmes. A cela,l’ agriculture raisonnée ne présente rien de serieux .

Posté en tant qu’invité par heidi:

une étude toute récente sur la production de lait bio en suisse montre les limites de l’agriculture biologique.

http://www.edicom.ch/news/suisse/051017135601.mo.shtml

Ca confirme ce qui à été dit plus haut :

Un aliment bio, ça veux pas dire que c’est bon pour la santé
(sauf dans la pub à la télé), ça veux dire que c’est bon pour
la terre qui le fait pousser.
certes les vaches ne poussent pas, mais il faut bien les nourrir. En pratiquant des cultures bio ou non.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

z. m.,
je vais attraper une mammite subclinique …

Posté en tant qu’invité par mike:

et à votre avis qui finance ses études : NESTLE qui n 'est pas un ami du bio pour la vie…