Je ne sais pas, et je ne pense pas qu’il y ait de réponse satisfaisante à cette question. Je m’explique: la maturité sexuelle nécessite environ 5 ans (pour une durée de vie maximale d’environ 30 ans (en liberté)), souvent les premières tentatives échouent (par manque d’expérience), et on est sans arrêt en équilibre instable. Si un membre du couple disparaît il faut le remplacer et ça peut prendre du temps ( ou pas ) Quand on pense au temps qu’il faut entre la naissance d’un aigle et son premier aiglon on comprend qu’il suffit que ça merdouille pendant trois ou quatre ans pour que la pérénité s’envole. D’autre part, que signifie un indice moyen ? Si on prend deux zones particulière, une où il y repro tous les ans et l’autre où ça foire tout le temps on va avoir un indice de 0,5. Si un des membres du couple à succès disparaît, boum sur l’ensemble on se retrouve à un taux de 0. L’équilibre est vraiment instable; historiquement on sait que les mesures de protection sont efficaces, on sait aussi que si on relâche un peu ça s’effondre
Je ne pense pas qu’on puisse généraliser. Le territoire d’un aigle est vaste et farouchement défendu. Les oiseaux s’émancipant errent pendant des années avant de s’accoupler. Rien n’empêche apriori qu’un individu s’installe dans un territoire proche de son lieu de naissance. Mais dans ce cas l’autre membre du couple sera, statistiquement parlant, certainement éloigné du sien; si ce n’est pas le cas (et justement la raréfaction et dispersion des zones favorables est ici critique) le brassage génétique ne peut pas voir lieu, à terme c’est la disparition si rien ne change (d’où l’intérêt des couloirs écologiques)