Votre avis sur l’APPB des Falaises du Vercors ?

Votre avis sur l’APPB des Falaises du Vercors, du Moucherotte au col de l’Arc

Les détails sont dessous mais pour le résumé c’est l’interdiction d’accès aux falaises entre le col de l’arc et le Moucherotte. On demande votre avis. C’est le moment de le donner !

[Edit modération : titre raccourci]

dans le document il y a un peu partout des remarques du type:

à l’exception des actions de gestion cynégétique ;

Donc il est toujours possible de protéger le biotope avec un fusil

3 Likes

De ce que j’en comprends, par rapport aux activités représentées sur C2C (hors parapente) :

  • Plus d’escalade sur ces falaises entre le vallon des Forges et le col de l’Arc du 1er décembre au 31 juillet, voire peut-être toute l’année sur la Roche St Michel (à voir plus précisément où sont les voies par rapport à la bulle de quiétude).
  • Plus de ski en versant E du Moucherotte (bon, OK, ça devient rare d’y avoir de la neige en quantité suffisante…) ou de remontée hivernale hors sentier
1 Like

il est suggéré aussi le déséquipement des couennes du vallon des forges

Les itinéraires concernés sur c2c (25 itinéraires)

Parmi ces voies, il y a la Voie des Photographes au Pic Saint Michel, grande classique. La moitié des sorties ont eu lieu durant la période qui sera interdite.
Je trouve que la zone interdite est un peu grande ! Ca flingue la moitié de la saison d’escalade de la falaise. D’où plus de fréquentation durant la courte période intéressante (septembre à début novembre), d’où risque d’interdiction toute l’année, etc.

1 Like

Dans le projet d’APPB on peut lire :

Considérant que l’installation d’un couple d’Aigle royaux sur le site depuis 2009 a donné lieu à la création de 4 aires principales dont ils se sont servi alternativement chaque année pour donner naissance à 0,45 jeunes par an entre 2009 et 2019

Est-ce qu’un ornithologue ou quelqu’un qui s’y connaît pourrait éclairer la question ? Parce que en l’état c’est étrange comme justification pour l’arrêté : « étant donné qu’un couple d’Aigle royaux a pu correctement nidifier et donner naissance à 5 jeunes entre 2009 et 2019, il faut restreindre l’accès ». Une interdiction ce n’est pas quand il y a problème ? Je ne suis pas concerné par ce projet mais de manière générale je m’interroge sur l’argumentation déployée pour justifier l’une ou l’autre interdiction.

Je suis par principe toujours favorable à un appb ou autre protection de la nature qui en a bien besoin. On peut bien aller ailleurs.

En effet , l’argument ne tient pas !
Et pourquoi ces nidifications ont réussi ? Parce que la fréquentation est très faible ou nulle selon les itinéraires, entre le 1er décembre et le 15 mai. Période qui suffirait pour l’APPB.

Non c’est quand il y a oiseaux.

Justement la partie importante c’est « qui en a besoin ». Si on observe suffisamment de nidifications réussies en l’absence d’interdiction pour préserver l’espèce, est-ce qu’il y a un besoin ? D’où mon appel à un spécialiste.

C’est quand la présence humaine pose problème pour les oiseaux plus précisément. Pour rappel sur certaines falaises on interdit juste une voie ou un secteur et les oiseaux s’en portent bien. Ça dépend des espèces bien sûr. Pour le reste voir le début de mon message.

La présence humaine pose toujours problème pour un nidification.

Dans des mesures variées en fonction des espèces et quant à la proximité entre le lieu de nidification et les activités humaines, ainsi selon la fréquence et la densité de fréquentation du lieu et à quel point cela peut dissuader les oiseaux de nidifier à tel ou tel endroit, d’où la grande variété de types d’APPB que l’on peut retrouver autour des falaises françaises plutôt que l’interdiction systématique de larges aires géographiques :slight_smile: