Votre avis sur du matos

Posté en tant qu’invité par Le Julos:

Bonjour,
Je vais enfin débuter le ski de rando.
Je commence donc à m’équiper et je voulais avoir des avis sur l’ensemble que j’ai réuni :
Des Skis DYNASTAR ADV 6.1 Céramique Structure Monocoque simple (Ligne de cote droite non parabolique) en 190 cm neuf qui trainait dans mon garage.
Des DIAMIR TITANAL II neuve
Des chaussures style TR10, TR12, ou similaires.
Pensez vous que ce soit un bon choix pour débuter sachant que je mesure 1m85 pour 90 Kilos.
Je vise une progression en ski de rando classique, pas de ski alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Des skis droits de piste moyenne gamme, tu risques de te retrouver avec des machins lourds, ni très faciles, ni très accrocheurs… Mais je connais pas ces planches.
S’ils sont droits, la taille est cohérente avec ton gabarit.
Si les skis sont déjà percés, tu peux avoir bien mieux pour pas cher (50-75€) dans une foire aux skis (style TrocSport à Grenoble-SMH), du taillé qui sera plus facile en toutes neiges notamment. A toi de choisir.

Pour l’ensemble diamir+TR12 c’est fonctionnel, perso je préfère des machins plus légers, même en rando tranquille. Mais les coups et les douleurs, ça se discute pas…
Si tu les a déjà, c’est pas mal, c’est juste lourd.
Si tu dois acheter des pompes, achète des pompes avec inserts, comme ça quand tu auras fini tes Diamir (pas éternel ces machins là) tu pourras passer à la LowTech si tu veux.
Si tu dois aussi acheter des fix, passe tout de suite à la LowTech… c’est pas plus cher dans ce cas là. Y’a aussi les nouvelles Silvretta Pure qui ont l’air bien (premiers défauts corrigés), mais on manque encore de recul.
Une p’tite recherche sur le forum te donnera les avantages et inconvénients respectifs, ici par exemple.

Pour ce qui est des DYNASTAR, ils semblent vraiment léger pour des skis alpins classiques. Il faut que je les pèse ce soir pour en être sûr.
En fait, je ne vais pas faire de ski alpin avec ce matos mais uniquement de la rando.
J’ai fait au plus simple par rapport à ce que j’avais déjà sous la main.
Il est vrai que la chasse au poids sera sans doute prévue si mon niveau et mes ambitions évoluent.
Pour l’instant, je veux juste découvrir ce type de grimpe et me faire les dents sur des randos simples.
Merci à toi de ton intrevention et bonne glisse.

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pareil que Nico, ça dépend esentiellement du poids des skis et de leur accroche. Pour la fix, si tu ne l’as pas déjà achetée, la low tech a beaucoup d’avantages (poids, fiabilité, solidité) pour peu d’inconvénients (nécessité de prendre le coup de main pour chausser, et surtout pas compatible avec toutes les chaussures). Donc achète les chaussures avant, en privilégiant celles ayant l’insert, puis la fix en fonction des chaussures que tu as.

Zut et reflute, j’ai déjà les fixations en ma possession.
C’était un coup de fusil à faire et un collègue m’avait dit de ne pas hésiter à ce prix.
Ca sera pour la prochaine fois.
Bon il faut que je progresse et après je penserai LOW Tech

Bah, si c’était un prix canon y’a pas trop de regret à avoir… privilégie quand même une godasse avec insert, ça t’évitera d’avoir à tout changer le jour où tu voudras passer aux low tech

Merci pour ce conseil.
Bonne glisse.

Skis pesés : Verdict de la balance 3Kg100
C’est beaucoup ?

C’est pas énorme. Pour indication, les skis de rando dits « classiques » font de l’ordre de 2 kg 500 et les « free-ride rando » type vertical ou R9 de l’ordre de 3 kg. Donc avec tes skis ça semble tout à fait jouable…

Posté en tant qu’invité par Julien:

Oui c’est ce qu’il me semblait. Bon ben y a plus qu’à se mettre au boulot, ou plutôt à la rando. ; )
Merci à tous de vos avis et bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

En ski de rando, le poids semble primordial. Toutefois, pour débuter, avant d’investir il faut faire avec ce que l’on a, de façon à voir si ça plait. (le matériel est cher).
Aujourd’hui la tendance est aux skis courts voire paraboliques, mais les skis droits ont fait leurs preuves…
Quant aux chaussures, la rando, c’est d’abord la montée sinon gare aux ampoules !!. Toutefois, dans les descentes tout dépend du niveau de ski alpin, de la qualité de neige, de la fatigue, du poids du sac. Il faut donc trouver le bon compromis.
Tes fix me semblent adaptées, sauf si tu as des grands pieds, je crois que trop de recul les fragilises .
Salut et bonnes balades.
Le Julos a écrit:

Bonjour,
Je vais enfin débuter le ski de rando.
Je commence donc à m’équiper et je voulais avoir des avis sur
l’ensemble que j’ai réuni :
Des Skis DYNASTAR ADV 6.1 Céramique Structure Monocoque simple
(Ligne de cote droite non parabolique) en 190 cm neuf qui
trainait dans mon garage.
Des DIAMIR TITANAL II neuve
Des chaussures style TR10, TR12, ou similaires.
Pensez vous que ce soit un bon choix pour débuter sachant que
je mesure 1m85 pour 90 Kilos.
Je vise une progression en ski de rando classique, pas de ski
alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci à toi pour cet avis qui me confirme ce que je pensais.
Dimanche sera le grand test. En plus, il va faire beau !
Je vais regretter d’avoir des muscles dans les jambes !! ; )