Votez contre les vélos!

Eh ben, tu sais ce qu’il te reste à faire…

1 Like

Casser la gueule aux trottinettistes ?

C’est compliqué…

C’est compliqué si on ne veut pas que ça soit simple et qu’on n’y met aucun moyen, ou plutot qu’on met parfois des moyens pour décourager le vélo (ex:la réservation des places vélo)… (et sur la ligne grenoble gap et ses 2 places pour vélo le choix est fait dans ce sens aussi).
Ça peut être simple, comme dans ce train en Autriche (dans une vallée)


NB: une fois dans un grenoble gap, le contrôleur refusait de partir soit disant car trop de vélos… même situation que décrite plus haut, certains ont accusé les cyclistes de tous les maux, certains cyclistes sont partis se sentant de trop, d’autres sont restés …

2 Likes

Vécu à nouveau aussi sur un Chambéry Genève. Un chef de train zélé qui n’a pas voulu faire partir le train tant qu’il y avait des vélos non fixés sur les racks. Il a donc fait descendre tous les « surplus » générant un retard du train.
J’ai pu y échapper car d’autres ont craqué avant moi mais j’avais prévu de jouer sur les mots pour voir. En effet, il disait qu’il n’y pouvait pas y avoir de vélo non attachés dans le train pour des raisons de sécurité. Je pensais donc essayer en dernier recours d’attacher mon vélo avec un cadenas à un autre vélo pendu.
Sinon, astuce qui a fonctionné pour les deux derniers récalcitrants: démontage du vélo (on enlève les roues) et ça devient un bagage à main. Le contrôleur a dit OK. :smile:

2 Likes

Je reviens de Suisse.
Comme en France, il y a toujours des valises sur les rares emplacements vélos, sauf que là-bas, on m’a dit : "désolé, j’enlève ma valise car c’est réservé au vélo ". C’est courtois et ça fait plaisir. (En plus, on trouve toujours le moyen de recaser la valise entre les vélos).

En France, on suscite le mécontentement…
Et que dire des réactions des gens qui sont sur les strapontins sous les emplacements vélos… Qui a eu l’idée de « gratter » 6 places assises par rame pour combien de conflits ?
Moi, je préfère un système de réservation, gratuit ou à 2e comme en Suisse, que le saut dans l’inconnu surtout avec des correspondances.

Parlons de la grande vitesse. A part Inoui (et ses rares places réservables : 4 par rame?), pas de vélos dans les TGV, thalys, lyria, frecciarossa… Tout est plus simple avec réservation dans les ICE allemands et suisses.

Certains diront qu’il suffit de le démonter mais les dimensions de la housse réglementaire sont ubuesques : un cadre (vélo de route, le plus petit) ne peut y rentrer ! Pas envie de tester la réaction d’un contrôleur en ne respectant pas la taille.

Mais bon, ne dévions pas du post originel. Le vélo, c’est bien pour la mobilité, mais il ne suffit pas aux politiques de le dire, mais de faire en sorte que ça marche. Soyons d’une certaine manière heureux que le vélo pose problème: c’est qu’il s’installe dans l’usage collectif.

2 Likes

dimanche dernier, entre Moutiers et Aix-les-Bains, c’était comptage des voyageurs à chaque arrêt et distribution de questionnaire sur l’usage des trains : assez de place pour les bagages, pour les vélos (c’était réservé à ceux qui avaient un vélo - les autres ne sont pas impactés :roll_eyes:, facilité d’accès…
Mais aucune info sur les moyens de consulter les résultats de cette enquête et ce qui va être fait de nos réponses… :ghost:

1 Like

J’ai bien une idée…

Des avions en papier !!!
C’était un questionnaire papier :wink: