[VOTE] - Typographie des horaires

Bonjour à tous,

Voir le débat à l’origine de ce vote.

Vous pouvez également relire la règle actuelle sur les abréviations et leur typographie.


Concernant les plages horaires, quelle doit être la syntaxe à utiliser ?

  • Choix 1 : avec des espaces
    • syntaxe : 2 h 15 - 2 h 30
    • rendu : 2 h 15 – 2 h 30
  • Choix 2 : sans espaces
    • syntaxe : 2h15 - 2h30
    • rendu : 2h15 – 2h30
  • Choix 1 : avec des espaces
  • Choix 2 : sans espaces
  • Neutre

0 votant


Si le choix 1 est retenu, le moteur de rendu doit-il utiliser des espaces normales ou fines?

  • 2 h 15 – 2 h 30 : espaces normales
  • 2 h 15 – 2 h 30 : espace fines
  • Espaces normales
  • Espaces fines
  • Neutre

0 votant


Si le choix 2 est retenu, la règle doit-elle s’appliquer à tous les horaires, ou uniquement les plages horaires ?

Cf les règles de typographie actuelles. Si le le choix 2 est retenu, il faudra faire une exception. Cette exception doit-elle s’appliquer uniquement aux plages horaires, ou à toute mention d’heure?

  • Uniquement les plages horaires
  • Toute mention d’heure doit être de la forme « 2h30 » (sans espaces).
  • Neutre

0 votant


Utilisation du tiret, ou de la préposition « à ».

Que ce soit pour le choix 1 ou 2, certains contributeurs utilisent la préposition « à » :

###  Descente # 2 h 30 à 3 h
###  Descente # 2h30 à 3h

Se pose la question d’homogénéiser, ou de laisser le contributeur libre quand les deux cas sont grammaticalement corrects:

  • Homogénéiser avec un tiret
  • Homogénéiser avec la préposition « à »
  • Laisser le choix au contributeur.

0 votant

A noter que si l’homogénéisation est choisie, les bots pourront corriger automatiquement les documents.


Modalités :

  • pour les trois premiers votes, le choix retenant le plus de voix exprimées (donc hors neutre) sera retenu.
  • Pour le dernier vote, vous pouvez voter pour un ou deux choix. Celui retenant le plus de voix sera retenu.
  • Seuls les votes du groupe des contributeurs seront pris en compte.
  • Durée de la phase de vote : deux semaines.
1 Like

Je me permet de notifier les votants du précédents vote sur les abréviations et la typographie, ou le sujet avait été abordé :

@Bubu,@pixelfr,@Munch,@Lio451370,@Le_Touriste,@b_b,@lutin.de.la.foret,@ThomasR,@Kryst0f,@Tintin,@hedera,@Jibie,@csv,@Matbat,@Rob.Bonnet,@joseP

@Christian,@GlycoGene,@richardweng, @Thomas_C, @CharlesB, @zoo, @J-Marc,@pseudojean,@glomorph,@xbrrr, @Philippe_Q,@B.A,@Miko,@Gros,@Loic_P,@POG

Bonjour,
Après avoir voté, je remarque qu’à la dernière question le % des votants est de 126%!!

Oui, car tu peux voter pour plusieurs choix.

Discourse aurait mieux fait dans ce cas de mettre le nombre, et non pas le pourcentage. Ce dernier doit se lire « X% des votants ont voté pour ce choix », mais ils ont aussi pu voter pour un autre.

A la deuxième question j’ai exactement le même rendu avec espace fine ou normale.
Du coup j’ai coché neutre.
Edit : apparemment c’est un problème d’affichage sur smartphone. Sur ordi la différence apparaît.

Encore une semaine pour voter, n’hésitez pas !

Petite précision, j’ai ouvert le vote le 27/09 à 10 h, la fin du vote est donc le 11/10 vers 10 h.

Résultat :

  • Concernant les plages horaires, quelle doit être la syntaxe à utiliser ?
    • Choix 1 : avec des espaces : 8
    • Choix 2 : sans espaces : 37 (82%)
    • Neutre : 4
  • Si le choix 1 est retenu, le moteur de rendu doit-il utiliser des espaces normales ou fines? Sans objet, le choix 2 a été retenu
    • Espaces normales : 2
    • Espaces fines : 29
    • Neutre : 9
  • Si le choix 2 est retenu, la règle doit-elle s’appliquer à tous les horaires, ou uniquement les plages horaires ?
    • Uniquement les plages horaires : 1
    • Toute mention d’heure doit être de la forme « 2h30 » (sans espaces). : 42 (98%)
    • Neutre : 2
  • Utilisation du tiret, ou de la préposition « à ».
    • Homogénéiser avec un tiret : 7 (14%)
    • Homogénéiser avec la préposition « à » : 14 (27%)
    • Laisser le choix au contributeur. : 30 (58%)

9 ignored votes : @Beear, @Nuptse, @Orophoto, @Yves, @adeline38, @barni, @christined, @matsaya, @morane (merci pour votre participation tout de même, n’hésitez pas à contribuer :wink: )

Mise à jour de l’article d’aide : Camptocamp.org

Petite question bot ici : Typographie des horaires - bot

Qui s’occupe de maintenir la liste des contributeurs réguliers ? C’est toi ?

Pour les gens ci-dessus, voici un début d’explication si jamais participer à la vie du site vous intéressait : À propos de la catégorie Le coin du contributeur

Yep c’est moi. La procédure est assez simple quand tu as installé le bot, mais elle est dépendante d’un extract de la base de données. Quand le dump sera (enfin) disponible, je bosserai pour rendre cette gestion accessible à tout le monde.