Vosges et col du Hundsruck

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

hello,
quelles sont les conditions dans les vosges (épaisseur de neige =f(altitude))? En particulier dans le sud, secteur ballon d’alsace et pis aussi entre le belacker et col du Hundsruck. Remarquez bien que les conditions plus au nord m’intéresse aussi! :o)

Le col du Belacker est il ouvert en hiver?

Posté en tant qu’invité par Popol:

Il a très peu neigé dans les Vosges cet hiver. Les premières grosses chutes de neige datent de mi-février.
La neige poudreuse tombée depuis cette période commence à se tasser en une couche peu épaisse et il n’y a pas ou très peu de sous-couche.
L’enneigement est correct au dessus de 1000m environ, au sens ou on peut skier sans risque pour les skis. Au dessous même si l’enneigement est uniforme bien que peu épais (5 à 20cm) on racle les cailloux. On peut quand-même skier tout en préservant le matos en empruntant les chemins.
A noter que sur les crêtes l’enneigement est très faible car elles sont dégagées par le vent, à part quelques accumulations, l’épaisseur de neige est de quelques centimètres seulement.

Quant au col du Hundsruck et Belacker, ces routes sont fermées en hiver.

Pour le ski de rando dans les Vosges, les secteurs les plus intéressants sont ceux du Kastelberg, Rainkopf et Rothenbachkopf, le Drumont aussi.
Il y a aussi bien d’autres secteurs mais manquant de pente ou alors les forêts y sont trop brousailleuses pour pouvoir skier.

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Merci pour les infos :o) C’est en fait pour une rando raquette.
Je suis un peu étonné qu’il y ait si peu de neige. J’y suis allé avant les grosses chutes de neige de février et y’avait quand meme 30-40cm aux alentours des cretes (secteur lac des truites).
M’enfin, qui vivra verra!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Ferez mieux , monsieur, d’aller dans les Grrrrrrrrrrrrrrrisons (accent schweizerdeutsch) ou les Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisons (accent rumantschà).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ferez mieux , monsieur, d’aller dans les Grrrrrrrrrrrrrrrisons
(accent schweizerdeutsch)

eeeeeh, j’ai pas d’accent schwyzerdütsch, moi!!!

ou les Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisons

(accent rumantschà).

nan, ça c’est l’accent Castafiore!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Popol:

Remarque que le secteur du lac des Truites est une large combe sous le vent d’ouest, c’est donc une zone d’accumulation peu représentatrive de l’enneigement moyen.
Pour une rando raquette vers le Ballon d’Alsace pas de problème.
De plus, on annonce encore des chutes de neige dans les Vosges pour le week-end prochain.
Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par fou de forêt:

Pour faire des raquettes l’enneigement est largement suffisant. Juste avant les chutes de février, c’était de la pluie qu’il a tout nettoyer (comme toujours).
De plus, les conditions nord-sud sont quasiment identique (entre les Col du Bonhomme et le Ballon d’Alsace il n’y que 35km). Cela dit, c’est en forêts au-dessus de 900-1000m que les conditions sont les meilleurs.
Avec la neige prévue pour vendredi et samedi, les arbres vont retrouver leurs blancheurs. Donc pas de souci
Pendant j’y suis : les Vosges se prêtes très bien aux raquettes, mais les risques d’avalanches ne sont pas à négliger (en 2000, 4 avalanches, 3 morts).

fdf