Vosges/ creation d'une via ferrata

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour,

je viens de lire dans le journal d’hier qu’une association de protection des Vosges vient de se créer.

en lisant l’article je découvre que d’un coté ils se battent pour la fermeture d’un tout petit terrain de BMX à l’arrière d’une auberge, qu’ils refusent l’implantation d’éolienne.

mais que d’un autre coté ils veulent créer une piste de luge d’été et une via ferrata.

il y a quelque chose que me gène la dedans! comment peut on estimer qu’une piste de BMX ne doit pas vivre mais qu’une Via ferrata doit naitre???

et créer une via ferrata dans les vosges, est ce que c’est vraiment pertinent? surtout qu’il me semble que nous n’avons pas de site majeur permettant de supporter une telle activité.

laquelle?

il en est question depuis 2010 au Tanet.

C’est une question de culture !
Non je déconne ! :stuck_out_tongue:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1574676, post:3, topic:138645 »]

C’est une question de culture !
Non je déconne ! :stuck_out_tongue: [/quote]

:stuck_out_tongue:

le nom de l’"asso c’est SOS massif des Vosges. (ce genre de nom ça fait peur quand même) le siège est à mitlach

c’est dans le journal du 11 novembre.

Posté en tant qu’invité par Helmut:

http://gerardmerinfo.fr/?p=14889

je peux me tromper mais le collectif ne veut pas créer de via ferrata ni de piste de luge seulement ouvrir le débat sur ces projets.

Ah oui, c’est un collectif qui regroupe plein de petites assoces qui s’étaient regroupées autour de biodiversit’haies88 contre le stade de BMX.

Posté en tant qu’invité par Duc de Lorraine:

L’arête des Spitzkoepfe ce n’est pas majeur?

ça permettrait à tout un chacun de découvrir ce parcours!..

[quote=« Duc de Lorraine, id: 1574736, post:8, topic:138645 »]

L’arête des Spitzkoepfe ce n’est pas majeur?

ça permettrait à tout un chacun de découvrir ce parcours!..[/quote]

une via ferrata sur l’arrette??? tu es sérieux ou c’est une joke? et pourquoi pas un parking juste au dessus?

déjà sur cette arête il y a tres peux de passage « rocher » alors si en plus on y colle des câble et des broches en métal on y perd tout l’intérêt. Et deja qu’il y a bcp de monde qui s’y promène alors la ça devient l’autoroute!

mais moi ce que je comprend pas c’est pourquoi autorisé une via ferrate avec tout le public que sa va drainer et ses conséquences alors qu’on interdit un parc BMX sur un terrain clos et qui permet" d’encadrer" le flux de population.

sérieusement si un truc doit être fait la haut, c’est peut être fermer la route qui monte au honneck!

Une Via Ferrata sans public serait complètement illogique…

De plus, il est plus facile d’encadrer des gens sur une Via Ferrata que sur un terrain de BMX…

[quote=« Duc de Lorraine, id: 1574744, post:10, topic:138645 »]

Une Via Ferrata sans public serait complètement illogique…

De plus, il est plus facile d’encadrer des gens sur une Via Ferrata que sur un terrain de BMX…[/quote]

une via ferrata dans un terrain qui s’y prête pas et encore plus logique!

et je ne suis pas non plus d’accord pour la faciliter d’encadrer.

avant tout , j’ai utiilser le mot encadre non pas dans un sens d’encadrement au sens pédagogique, mais dans un sens de gestion des visiteurs. je m’explique.
les sportifs pratiquant du BMX le feront sur le terrain prévu a cet usage; les personne seront concentré sur une zone précise. et dans notre cas dans une zone deja « urbanisée », route des cretes, parking, terrase, restau…

alors qu’une via ferrata par définition se fait dans la nature (enfin dans ce qu’il en reste) ça reste un espace de liberté total ou chacun peut faire ce qu’il a envie. Ce qui peut notamment générer certaines nuisances, (papiers, canettes mégots de clopes…)

et puis sincèrement dans de bonnes conditions cette arrêtes ne nécessite pas bcp d’équipement. une bonne paire de godasse, et éventuellement un bout de ficelle si on ne se sent pas trop à l’aise sur ce type de terrain.

mais cela souleve surtout une autre question: qui a le droit de juger qu’un terrain de BMX n’a pas le droit d’exister, alors qu’une via ferrata à le droit de naitre???

mais je suis curieux de connaitre ton point de vu vis a vis de la facilité d’encadrement en via plutot qu’un terrain de BMX.???

[quote=« rrata dans un terrain qui, id: 1574762, post:11, topic:138645 »]alors qu’une via ferrata par définition se fait dans la nature (enfin dans ce qu’il en reste) ça reste un espace de liberté total ou chacun peut faire ce qu’il a envie. Ce qui peut notamment générer certaines nuisances, (papiers, canettes mégots de clopes…)

et puis sincèrement dans de bonnes conditions cette arrêtes ne nécessite pas bcp d’équipement. une bonne paire de godasse, et éventuellement un bout de ficelle…

mais je suis curieux de connaitre ton point de vu vis a vis de la facilité d’encadrement en via plutot qu’un terrain de BMX.???[/quote]

Pour ce qui est des papiers, canettes et mégots… je ne pense pas que la clientèle BMX soit plus respectueuse que celle de la Via Ferrata!..

En ce qui concerne l’arête des Spitzkoepfe tu parles « d’éventuellement un bout de ficelle… », mais les amateurs de Ferrata veulent plus « qu’éventuellement un bout de ficelle ». Ce sont des gens épris de sécurité!

Les ferratistes sont plus faciles à encadrer car ils ont moins de liberté de déplacement que ceux qui sont réunis dans un stade par exemple…

Ce serait donc plus facile de contrôler un ferratiste qu’un voyou qui coure dans un stade… c’est juste un exemple.

Posté en tant qu’invité par Helmut:

la mise en place d’une Via au Spitz’ me semble impossible, pas assez de verticalité ou alors une rando ferrata comme à Bussang mais l’avantage des Spitz’ c’est que toutes les difficultés sont évitables.

Quand au terrain de BMX je pense qu’on est tous d’accord dire qu’il n’a pas vraiment sa place au pied du Hohneck.

ne serait-ce que pour l’opposition qu’elle rencontrerait. Celui qui y placerait ne serait-ce qu’un point, 2 semaines plus tard y serait pendu par les valseuses.

[quote=« Duc de Lorraine, id: 1574776, post:12, topic:138645 »]

[quote=« rrata dans un terrain qui, id: 1574762, post:11, topic:138645 »]alors qu’une via ferrata par définition se fait dans la nature (enfin dans ce qu’il en reste) ça reste un espace de liberté total ou chacun peut faire ce qu’il a envie. Ce qui peut notamment générer certaines nuisances, (papiers, canettes mégots de clopes…)

et puis sincèrement dans de bonnes conditions cette arrêtes ne nécessite pas bcp d’équipement. une bonne paire de godasse, et éventuellement un bout de ficelle…

mais je suis curieux de connaitre ton point de vu vis a vis de la facilité d’encadrement en via plutot qu’un terrain de BMX.???[/quote]

Pour ce qui est des papiers, canettes et mégots… je ne pense pas que la clientèle BMX soit plus respectueuse que celle de la Via Ferrata!..

En ce qui concerne l’arête des Spitzkoepfe tu parles « d’éventuellement un bout de ficelle… », mais les amateurs de Ferrata veulent plus « qu’éventuellement un bout de ficelle ». Ce sont des gens épris de sécurité!

Les ferratistes sont plus faciles à encadrer car ils ont moins de liberté de déplacement que ceux qui sont réunis dans un stade par exemple…

Ce serait donc plus facile de contrôler un ferratiste qu’un voyou qui coure dans un stade… c’est juste un exemple.[/quote]

on est d’accord pour dire que les spitz c’est pas un site permettant de placer une via vraiment inintéressante.

qui somme nous pour estimer que les pratiquant de BMX sont des voyous? et qui somme nous pour dire qu’un site de BMX n’a pas sa place à cet endroit. il ya bien des routes goudronnées, des parkings, un hélico qui promène du monde au dessus du honneck…

et malheureusement , on rencontre de plus en plus de déchets dans nos terrains de jeux, (mégots, emballage de nourriture… ) même les site d’escalade sont de plus en plus crado! je parle même pas des traces de magnésie, ni des saloperie que l’on retrouve en fin de saison sur les glaciers; ou même des vols entre grimpeurs, alpinistes…

et il y a déjà peut d’endroit dans les Vosges qui nécessite un peu d’attention dans les déplacements alors si on ferraille les endroits qui restent encore vierge on est pas sortie!

par définition , dans la nature on à bcp plus de possibilité que dans un stade.

je sais plus quoi répondre par rapport à ça. Y’avait pas d’autorisation, c’était illégal. Qu’est ce qu’il te faut de plus comme argumentation?

Où as-tu lu ça?

les citoyens d’une société régie par des lois, les constructions sont soumises à des autorisations délivrées par les instances compétentes.

y’a des cons partout.

j’aurais plutôt tendance à dire de moins en moins par rapport aux années 80

de BMX?

[quote=« krampus, id: 1575055, post:17, topic:138645 »]

Où as-tu lu ça?

les citoyens d’une société régie par des lois, les constructions sont soumises à des autorisations délivrées par les instances compétentes.

y’a des cons partout.

j’aurais plutôt tendance à dire de moins en moins par rapport aux années 80

de BMX?[/quote]

lis le poste de « duc de lorraine » d’hier vers 16h30…

aujourdhui on discute du terrain de BMX, pas vis a vis des dossiers administratif lui permettant de construire le terrain, mais ( en tout cas je l’ai compris comme ça) on discute d’avantage sur le fond du problème, c’est a dire "un terrain de BMX peut il exister à cet endroit? "

et bien pourquoi n’existerait il pas? il y a des clients une route qui passe des parking et c’est un cadre sympa.

alors pourquoi refuser un terrain de BMX et autoriser une via ferrata? ??? (je fais ni via c’est trop dangereux à mon gout, ni BMX j’ai pas les mollets…)

Aucune chance qu’il y ait une VF autour du Hohneck :wink:

pour moi, c’est si intimement lié, que je ne peux pas en parler indépendamment l’un de l’autre.