Vosges Arête Spitzkoepfe

Posté en tant qu’invité par tof:

Teuf c’est pas la taille qui compte…
Viens dans les vosges en janvier, tu vas voir si c’est pas la montagne !
@+

Posté en tant qu’invité par Krampus:

je compte aller dans les Vosges prochainement. Pensez-vous que l’arête des Spitzkoepfe soit l’endroit idéal pour faire une initiation à l’alpinisme? J’ai déjà fait pas mal de randos, même côtées F en alpi, mais jamais rien avec du matos; Si oui, y’a-t-il des guides pour une telle journée? J’ai beau lire comment utiliser les sangles et faire des relais dans les livres, je n’y comprends pas frand-chose etpas question de découvrir ça tout seul. Merci de votre réponse

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Krampus a écrit:

Pensez-vous que l’arête des Spitzkoepfe soit l’endroit idéal pour faire une
initiation à l’alpinisme? J’ai déjà fait pas mal de randos,
même côtées F en alpi, mais jamais rien avec du matos
J’ai beau lire comment utiliser les sangles et faire des relais dans les livres,
je n’y comprends pas frand-chose etpas question de découvrir ça tout seul.

Oui, c’est vraiment la course type pour apprendre (PD+) ; pour toi, ce serait en second de cordée, car effectivement il faut bien maîtriser l’installation de relais sur sangles, la pose de coinceurs, et l’assurage en mouvement dans les sections faciles.

Si oui, y’a-t-il des guides pour une telle journée?

Pas de guides en Alsace, mais des BE escalade qui sont tous qualifiés pour le terrain d’aventure en rocher (en dessous de 1500m d’altitude, ce qui est le cas).

Une bonne adresse locale ici :

http://perso.orange.fr/serge.haffner

Ou alors envoie-moi un mail, je peux te donner d’autres contacts téléphoniques, mais plus loin (sur Strasbourg).

Et si ça se fait… bonne course !

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Moi je veux voir teuf faire le ballon d’alsace à cloche-pied. juste pour rire.
Et puis tu me feras la montée du lac des truites aussi

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Petit conseil pour voir les chamois au Hohneck: il faut être au dessus des couloirs vers 6h du mat’.
Autre suggestion d’entrainement: le sentier des roches en hivernale et nocturne. Mais peut-être vaut-il mieux l’avoir déjà fait de jour ?
Aussi l’hiver, une nuit en igloo sous les crêtes avec la vue sur les lumières de la plaine d’Alsace est magnifique.

Et pour teuf : il ne faut pas oublier tous les accidents parfois mortels qu’il y a aussi dans les Vosges chaque année suite au froid ou aux avalanches. C’est pas de la haute montagne ok mais les risques sont les mêmes. Et plutôt que monter le ballon d’Alsace, fait toi plutôt le marathon des crêtes !! en apnée si tu veux…

Posté en tant qu’invité par Seb:

sebmeyer75@wanadoo.fr

Voici les coordonnées d’un guide passionné qui connait tres bien les spitzkoepfe

FLESCH Patrice
9, Impasse des Orfèvres
68250 ROUFFACH
Tél. 03 89 49 55 17
Mobile : 06 07 65 25 87

Posté en tant qu’invité par jean-mo:

" le sentier des roches, de nuit et en hivernale"…pfff, on croit rêver! Pas étonnant que certains doivent se lever à 4 heures du mat pour sauver des inconscients! Et pourquoi pas en talon aiguille tant qu’on y est?!?

Posté en tant qu’invité par ICEBOOL:

Encore du boulot pour l EPIM!!! Idéal pour faire sont baptème en EC 145!!!

Je précisai qu’il était mieux de déjà connaitre le chemin…
Ce que j’oubliais de dire c’est qu’il faut crampons-piolet et encordement court.
Sincèrement explique moi ce qu’il y a d’inconscient à ça ? on parle d’alpinisme ici pas de rando…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est vrai que le sentier des roches en hivernale avec crampons / piolet c’est sympa ( + enchainement vers le couloir dagobert , histoire de mériter sa choucroute du soir ! )

à cause des arbres, la sensation de vide est atténuée mais avec beaucoup de neige il y a des sections qui deviennent un poil techniques ( même 1 ou 2 petites cascades de glace à traverser )

mais je vois pas bien l’intérêt de le faire de nuit surtout que si on ne connaît pas le chemin, avec la neige et s’il n’y a pas de trace y a des coins où on aurait vite fait de se paumer dans la forêt !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean-mo a écrit:

" le sentier des roches, de nuit et en hivernale"…pfff, on
croit rêver! Pas étonnant que certains doivent se lever à 4
heures du mat pour sauver des inconscients! Et pourquoi pas en
talon aiguille tant qu’on y est?!?

Et pourquoi pas ? Excellent entraînement pour les grandes courses alpines, ces faces Est par exemple où l’on démarre en pleine nuit…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

DE nuit je comprend pas trop bien le truc…

Mais je l’ai fait l’année dernière… ENchainement, sentier des roches, Petit Hohneck, Spitzkoepfe.

Le tout dans un brouillard terrible avec neige fraiche. Une bonne bavante, mais une vraue course de montagne. Et comme cela à été dit, le sentier des roches devient une vraie petite course. On a même du tirer deux petites longueurs de 15/20m à deux endroits très raide dont un quasi vertical.

C’est sympa, mais il faut partir en connaissance de cause; tot le matin, avec piolet, crampons, corde… et s’assurer correctement car dans ces passages raides la présence d’arbre atténue l’ambiance aérienne, mais ca peut être méchant en cas de chute.

De nuit déjà J.Marc pense comme moi c’est un bon entrainement pour des grandes courses alpines où il faut partir tôt. Et en plus le sentier des roches tient plus de la marche d’approche que de la grande course. C’est aussi le cas par exemple si on veut encore faire un couloir au hohneck: mieux vaut partir tôt car les corniches en face Est sont peu indulgentes.
Mais en plus c’est peut-être perso mais j’adore l’ambiance procurée par la montagne la nuit… c’est comme ça. Loin de la foule, dans le silence. Et dans les vosges comme dans les alpes en moyenne montagne c’est là qu’on voit le plus d’animaux.
Ca veut pas forcément dire le faire à 1h du mat’… l’hiver quand tu pars à 5h il fait encore nuit. Et en cas de pépin ou si tu ne trouve plus ton itinéraire, le jour n’est pas loin.