Vosges Arête Spitzkoepfe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marie B a écrit:

Et moi je suis bien contente d’aller très bientôt là-haut !

Rassure-moi… tu ne vas pas y aller toute seule ?

Posté en tant qu’invité par Marie B:

J.Marc a écrit:

Rassure-moi… tu ne vas pas y aller toute seule ?

Non, j’amène mon Yéti* et… mon parapluie peut-être bien.

*un yéti buveur de bière !

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Yep c’était moi le vosgien en question. et effectivement on a fait tous les somets, avec des variantes du côté sud ou les passages sont dans du 5.
mais comme ça s’évite le niveau ne change pas. par contre la difficulté réalisée change elle.

De bons moments.

Posté en tant qu’invité par MaNu:

Si si le dernier quand j’en amène ça arrive.

Posté en tant qu’invité par Lo:

Salut
Moi je serai dans les vosges à la toussaint (début novembre donc) et je découvre avec beaucoup d’intérêt cet itinéraire. Serait-il possible de décrire un tout petit peu le matos qu’il faut vraiment emporter (coinceurs utiles ?, longueur de corde, faut-il faire des relais sur paroi,…).
Merci d’avance

PS : connaissez vous d’autres bons plans dans le coin (vosges/haut rhin) : falaises, randos sportives, vtt, hammam (s’il fait trop moche), resto typique, autres trucs bien sympa quand on à 30 ans et qu’on est avec sa femme (sportive).

Remerci d’avance

Lo de belgique

sébastien a écrit:

En tout cas j’ai adoré

Moi aussi, faites hier avec mon yéti des Vosges (Merci).

Marie B a écrit:

Moi aussi, faites hier avec mon yéti des Vosges (Merci).

ton yéti ? tu l’as apprivoisé ?

Lo a écrit:

Serait-il possible de décrire un tout petit peu le matos qu’il
faut vraiment emporter (coinceurs utiles ?, longueur de corde,
faut-il faire des relais sur paroi,…).

C’est une succession de ressauts granitiques, le plus haut fait 20m.
Encordement à 30m parfait. Tu peux pratiquement tout faire corde tendue.
Tous les relais peuvent être faits sur béquets ou arbres, au sommet des rochers ou à leur pied.
Tu auras besoin de sangles, mais aussi de quelques coinceurs (5 ou 6 cablés moyens, ou mieux 3/4 petits friends (genre wild country n°1à 2,5)).
A faire en grosses (c’est long, il y a de la marche entre les rochers, le rocher est souvent humide - brouillard matinal).
Toutes les diffficultés se contournent (pratique par mauvais temps), mais ce n’est plus du jeu ! En restant au plus près de l’arête, c’est du II et du III, avec quelques rares passages de IV (pilier final de 20m par exemple).
A noter un petit rappel de 10m dans la première partie (le seul équipement en place !)
Attention au passage de l’éboulement, à mi-chemin : blocs instables… Le reste est très franc.

Bonne course !

PS : connaissez vous d’autres bons plans dans le coin
(vosges/haut rhin) : falaises, randos sportives, vtt, hammam
(s’il fait trop moche), resto typique, autres trucs bien sympa
quand on à 30 ans et qu’on est avec sa femme (sportive).

Falaises : Martinswand ! Le must de la région…

Rando sportive : le sentier des Roches, au départ de la Schlucht.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Les vosges, c’est pas de la montagne, tu te trompes de forum !

Teuf

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Teuf a écrit:

Les vosges, c’est pas de la montagne, tu te trompes de forum !

Teuf

N’oublie pas que des grands noms de l’alpinisme comme Destivelle viennent même de la ville et des rochers de Fontainebleau alors ta remarque… enfin ce ne doit être qu’une provoc……

Sans rancune

Posté en tant qu’invité par Lo:

Merci pour les infos

Une précision tout de même : le sentier des roches, c’est lorsqu’on évite toutes les difficultés de l’arête ou bien rien à voir mais géographiquement pas loin ?
çà vaut la peine de programmer un jour sentier des roches et un jour arête Spîtzkoepfe ?

Merci

Lo a écrit:

Une précision tout de même : le sentier des roches, c’est
lorsqu’on évite toutes les difficultés de l’arête ou bien rien
à voir mais géographiquement pas loin ?

Rien à voir ; pas loin, mais de l’autre côté du Hohneck, et donc pas dans les mêmes paysages… Le mieux c’est d’avoir une carte !

çà vaut la peine de programmer un jour sentier des roches et
un jour arête Spîtzkoepfe ?

Oui, mais c’est un avis perso !

Posté en tant qu’invité par tom:

C est pas digne d un montagnard cette remarque!!!

Posté en tant qu’invité par Marie:

J.Marc a écrit:

Rando sportive : le sentier des Roches, au départ de la
Schlucht.

je persiste à dire qu’il est plus joli dans l’autre sens. Le must : se garer aux Trois Fours et rejoindre le Hohneck par les chaumes puis le Kastelberg, prendre le GR 531, rejoindre Kerbholz (là tu verras les Spitzkoepfes faire une halte, allongé dans l’herbe, c’est top :wink: ), descendre sur le lac du Schiessrothried toujours par le gr 531 jusqu’au Gaschney, puis en restant sur le 531 rejoindre le Frankenthal (là, tu as une belle vue sur la Martinswand) puis direction le sentier des Roches (531 toujours) jusqu’à la Schlucht. Retour aux trois fours par la forêt.

Tu peux couper cet itinéraire à plusieurs endroits.

Posté en tant qu’invité par Marie:

J.Marc a écrit:

ton yéti ? tu l’as apprivoisé ?

Comme tout les yétis, il n’y a aucun plaisir à les apprivoiser. C’est sauvage qu’ils sont les plus gentils. Un peu comme les ours ! :wink:

Marie a raison, combinée de cette manière, cette rando à la journée est un must !
Et puis… tout bien réfléchi, ça permet de finir par une tarte aux myrtilles à la ferme-auberge des 3 fours…

J.Marc a écrit:

Marie a raison

YES ! L’élève grille le maître ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Teuf:

sébastien a écrit:

Teuf a écrit:
enfin ce ne doit être qu’une provoc……

Nan nan, le ballon d’alsace je te le fait à cloche pied !

Teuf

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui coté Hohneck, j’ai déja pas mal ratissé et fait toutes les variantes. Ce que je préfère c’est les éperons qui bordent les couloirs. Un zeste de mixte, plus de raideur… et peu d’engagement. Un terrain idéal pour s’entrainer. Assez bas, il y a aussi de petites cascasdes qui permettent de faire des variantes intéressantes.

Pour ce qui de grimper sur le rocher hulide, c’est assez différente de l’hiver. En hiver j’ai touours eu un rocher sec, parfois sous un peu de neige.

Je te conseille aussi la goulotte des Spitzkoepfe, tu as le choix entre un couloir et une goulotte. La goulotte ne se forme pas tous les ans, mais bien que courte est fot sympathique. Un must local !

Teuf a écrit:

Nan nan, le ballon d’alsace je te le fait à cloche pied !

A mon avis, ce n’est pas le pied qui cloche, chez toi ;-))