Vos vacances à l'UCPA

Posté en tant qu’invité par steeve:

je suis étudiant et je dois faire un mémoire sur l’UCPA. Je recherche donc des témoignages ou des commentaires (bon et pas bon) sur vos vacances dans ces centres. Décrivez moi l’ambiance, les points positifs et négatifs, et l’évolution des mentalité si vous avez fréquentez ces clubs auparavant. En résumé tout m’interresse que vous soyez ou que vous ayez été vacanciers ou salariés de l’UCPA

Posté en tant qu’invité par UCPA:

Union Compacte des Pauvres Abrutis?

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’y ai fait un stage ski hors-pistes il y a 3 ans à Argentières. J’ai passé un bon moment mais j’ai été globalement déçu par ce que j’ai trouvé :
j’espérais profiter de ce stage pour progresser en ski toute neige et ainsi être plus à l’aise en rando. Hors, le guide ne s’intéressait pas du tout à faire progresser les gens, il était seulement là pour nous emmener là où la majorité des gens du groupe ne se seraient pas aventurés seuls.
En fait, j’étais un peu en décalage par rapport au groupe : je parcours régulièrement la montagne à pied, à ski, en escalade, etc. et je venais à l’UCPA car je ne voulais pas passer des vacances tout seuls. Je me moquais d’avoir un guide si ce n’est pour corriger ma technique. Pour la majorité des stagiaires, la motivation était plutôt de se faire emmener là où ils ne seraient pas allés sous leur propre responsabilité. Il s’agissait dans l’ensemble de personnes (très) peu dégourdies (bien que très bon skieurs) qui étaient incapables de se prendre en main et qui s’en remettaient entièrement au guide. Je respecte entièrement cette approche qui leur procurait énormément de plaisir mais je ne me sentais pas à ma place.
Le guide très logiquement adoptait l’attitude correspondant aux attentes de la majorité du groupe : du ski dans des beaux paysages mais aucune tentative d’apprendre quoi que ce soit au groupe sur la montagne, sur le ski.