Vos vacances à l'UCPA

Posté en tant qu’invité par steeve:

je suis étudiant et je dois faire un mémoire sur l’UCPA. Je recherche donc des témoignages ou des commentaires (bon et pas bon) sur vos vacances dans ces centres. Décrivez moi l’ambiance, les points positifs et négatifs, et l’évolution des mentalité si vous avez fréquentez ces clubs auparavant. En résumé tout m’interresse que vous soyez ou que vous ayez été vacanciers ou salariés de l’UCPA

Posté en tant qu’invité par UCPA:

Union Compacte des Pauvres Abrutis?

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’y ai fait un stage ski hors-pistes il y a 3 ans à Argentières. J’ai passé un bon moment mais j’ai été globalement déçu par ce que j’ai trouvé :
j’espérais profiter de ce stage pour progresser en ski toute neige et ainsi être plus à l’aise en rando. Hors, le guide ne s’intéressait pas du tout à faire progresser les gens, il était seulement là pour nous emmener là où la majorité des gens du groupe ne se seraient pas aventurés seuls.
En fait, j’étais un peu en décalage par rapport au groupe : je parcours régulièrement la montagne à pied, à ski, en escalade, etc. et je venais à l’UCPA car je ne voulais pas passer des vacances tout seuls. Je me moquais d’avoir un guide si ce n’est pour corriger ma technique. Pour la majorité des stagiaires, la motivation était plutôt de se faire emmener là où ils ne seraient pas allés sous leur propre responsabilité. Il s’agissait dans l’ensemble de personnes (très) peu dégourdies (bien que très bon skieurs) qui étaient incapables de se prendre en main et qui s’en remettaient entièrement au guide. Je respecte entièrement cette approche qui leur procurait énormément de plaisir mais je ne me sentais pas à ma place.
Le guide très logiquement adoptait l’attitude correspondant aux attentes de la majorité du groupe : du ski dans des beaux paysages mais aucune tentative d’apprendre quoi que ce soit au groupe sur la montagne, sur le ski.
A part ça, l’ambiance était sympa et j’ai quand même passé des vacances agréables.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Y’a Francois qui pourrait t’en parler, mais ca va encore deraper ce sujet-la !

Alexis

Posté en tant qu’invité par chris:

J’ai lu le message de Michel et j’ai bien cru que c’était le mien.
Idem, j’ai fait un stage à Argentière pour progresser en ski toutes neiges et les encadrants (guides ou mono ski) étaient là pour promener les clients. Peu de conseils ou d’exercices, mais beaucoup de craneries de leur part.
Grande déception. Je n’y retournerai pas !

Posté en tant qu’invité par cecile:

J’ai fait une seule fois un stage à l’UCPA mais de voile (quillard) en septembre 2001 au départ de St Raphaël. Contrairement au témoignage de Michel, ce n’était pas la croisière s’amuse. Le chef de bord voulait nous apprendre quelques bases de navigation et non pas nous trimballer pendant une semaine à notre bon vouloir, les doigts de pied en éventail sur le pont; ça tombait bien c’est ce que je recherchais. Même si il avait une façon de faire un peu rude, j’ai le sentiment d’avoir appris pas mal de choses avec lui. C’est un passionné et il voulait nous la transmettre (les chefs de bord sont des bénévoles). C’est vrai que par moment c’était un peu tendu, il poussait des gueulantes et il ne supportait pas qu’on soit là pour se faire dorer la pilule (ce qui pour 3 d’entre nous n’était de toutes façons pas le cas sauf l’autre fille qui a quitté le bateau au bout de 3 jours). Bon fallait pas avoir non plus les 2 pieds dans le même sac sinon ça l’énervait aussi. De toutes façons sur un bateau, faut regarder où on met les pieds et où on passe la tête. L’esprit est peut-être différent des centres alpins ou autres, là il y avait vraiment un objectif de formation et de progression - tout du moins sur notre bateau (on navigue en escadre de 4 ou 5 bateaux) et c’est ce que j’ai apprécié.

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai testé plusieurs stages UCPA, à la mer et à la montagne, été comme hiver. Je n’ai jamais été déçu dans l’ensemble par le rapport qualité/prix compte tenu du matériel prêté et de l’encadrement fourni. C’est pour moi une formule excellente pour découvrir ou se perfectionner dans un sport. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres sympas avec des gens ayant les mêmes affinités sportives. Ne dit on pas UCPA = Un Coup Par An ?

Raid à ski dans la Silvretta (organisé au départ de Chamonix):
groupe homogène de 12 personnes, 2 guides super sympas et compétents, pédagogues (recherche d’ARVA, connaissance de la neige, orientation…). Bon matériel dans l’ensemble (ski, chaussures, peau, harnais, sac à dos) . Seul point noir : LE POIDS DES PIC-NIC. Que tu fasses un raid en catamaran où c’est le bateau qui porte, ou bien un raid à ski où tu as tout sur le dos, le menu UCPA ne change pas : cagettes entières de pommes, d’oranges, des melons, des meules de fromages, des jambons entier. Au moment de tout se partager au départ du raid, tout le monde faisait un peu la gueule… C’était d’autant + débile que la copieuse demi-pension des refuges autrichiens permettait de sauter allégrement le pic-nic de midi.

Initiation à l’alpinisme à Monêtier : là encore 2 guides compétents et pédagogues. Groupe homogène de 8 débutants motivés. programme varié pour une première approche : escalade, techniques de corde, progression sur glacier et 2 courses pour finir la semaine. Le matériel prêté était de bonne qualité. Chambres spartiates au centre mais nourriture excellente et copieuse.

Snowboard aux Contamines : moniteurs très bien, matériel aussi.
J’ai beaucoup progressé. Centre tout neuf, trop grand pour être suffisamment convivial mais néanmoins très confortable. Nourriture bonne et abondante (je n’ai jamais été déçu sur ce point).

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Trois semaines passées dans trois centres UCPA différents, et trois expériences satisfaisantes.
-stage d’escalade à Orpierre: intensif, trés formateur, supere ambiance, on a fait des voies de toutes natures, et meme un peu de sophro pour « oublier la peur de voler ».

• stage multi-activités aux Arcs (parapente, VTT, randonnée, escalade…): on a fait des groupes de niveau « physique » le premier jour, du coup équipe trés homogène avec là aussi un moniteur trés sympa et multi-compétent, donc qui nous donnait pour chaque activité des conseils si on en voulait.
  • stage « activités d’eau vive » à Monétier: pour moi l’idée était de m’initier à plusieurs activités que je ne connaissais pas, j’ai donc été trés contente du stage avec chaque jour une nouvelle activité nautique (rafting-canoë-hydrospeed…) et une autre activité (escalade, course d’orientation, VTT…).

Je trouve que les stages UCPA sont bien organisés, bien pensés, et plutôt bon marché en tout cas hors vacances scolaires.

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

J’ai fait un stage UCPA alpinisme il y a 7 ans: « camp d’altitude » au couvercle 1 semaine et j’ai été assez déçu.

Sur la plaquette c’était censé être ouvert aux personnes pratiquant déjà pas mal la montagne, mais ils ne demandent rien de précis sur le niveau avant le premier soir.
Résultats, entre les premiers et les derniers arrivés au couvercle, il y avait plus de 4H (certains ont eu peur des échelles!) et au moment du tour de table le soir, je me suis rendu compte que le niveau moyen du groupe se situait à peu près à « 2-3 courses cotées F avec guide ». Du coup forcément ça réduisait pas mal le potentiel de courses faisable!

Par ailleurs, je suis tombé dans un groupe avec un vieux guide de la vieille école qui ne foutait quasimment pas de protection. (et qui ne laissait pas aux stagiaires de quoi en mettre en rab’ s’ils le désiraient)
Résultat:

1. il (le guide) s’est cassé la gueule à l’arête sud classique du moine, pas très rassurant tout de même
  2. un stagiaire s’est démis l’épaule à l’évêque en chuttant en tête dans un endroit où il y avait largement de quoi protéger.

Bref, ce ne fut pas une expérience inoubliable!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Moi mon guide il s’est luxé l’épaule en voulant nous montrer une figure à ski (hélico des secours et tout et tout…).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Positif : ok pour debuter un activité
Négatif : le niveau moyen des stagiaire est tres tres faible => tu pert ton temps si tu n’est pas débutant.

Posté en tant qu’invité par Pascaline:

C’est vrai dans un sens. D’un autre côté j’ai fait 4 stages d’alpinisme avec euxil y a déjà pas mal d’années. Le premier a été le plus difficile !!! Pourtant c’était « initiation ». La plupart d’entre nous n’avaient jamais vu de crampons de leur vie. Et on a fait « La Grande Casse » (voie normale mais quand même)en cordée autonome par deux (stagiaire avec stagiaire). Il fallait nous voir trembler sur nos jambes dans le passage raidos. On savait très bien que si l’un glissait, c’était la rimaye assurée pour tous les deux. Personne n’a glissé mais c’était peut-être un peu limite au niveau sécurité. Par contre dans les stages suivant où j’étais dans des groupes plus « avertis », les guides ne voulaient pas s’emmerder ni prendre le moindre risque et là , c’est vrai que je me suis pas mal emm… En fait ça dépend beaucoup des guides sur lesquels on tombe. je n’ai pas treouvé de vrai cohérence dans la progression de l’enseignement.

Posté en tant qu’invité par abosup:

Un Coup Par An (ambiance garantie dans certains centres nautiques multiactivités)