Posté en tant qu’invité par Fred:
J’ai testé plusieurs stages UCPA, à la mer et à la montagne, été comme hiver. Je n’ai jamais été déçu dans l’ensemble par le rapport qualité/prix compte tenu du matériel prêté et de l’encadrement fourni. C’est pour moi une formule excellente pour découvrir ou se perfectionner dans un sport. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres sympas avec des gens ayant les mêmes affinités sportives. Ne dit on pas UCPA = Un Coup Par An ?
Raid à ski dans la Silvretta (organisé au départ de Chamonix):
groupe homogène de 12 personnes, 2 guides super sympas et compétents, pédagogues (recherche d’ARVA, connaissance de la neige, orientation…). Bon matériel dans l’ensemble (ski, chaussures, peau, harnais, sac à dos) . Seul point noir : LE POIDS DES PIC-NIC. Que tu fasses un raid en catamaran où c’est le bateau qui porte, ou bien un raid à ski où tu as tout sur le dos, le menu UCPA ne change pas : cagettes entières de pommes, d’oranges, des melons, des meules de fromages, des jambons entier. Au moment de tout se partager au départ du raid, tout le monde faisait un peu la gueule… C’était d’autant + débile que la copieuse demi-pension des refuges autrichiens permettait de sauter allégrement le pic-nic de midi.
Initiation à l’alpinisme à Monêtier : là encore 2 guides compétents et pédagogues. Groupe homogène de 8 débutants motivés. programme varié pour une première approche : escalade, techniques de corde, progression sur glacier et 2 courses pour finir la semaine. Le matériel prêté était de bonne qualité. Chambres spartiates au centre mais nourriture excellente et copieuse.
Snowboard aux Contamines : moniteurs très bien, matériel aussi.
J’ai beaucoup progressé. Centre tout neuf, trop grand pour être suffisamment convivial mais néanmoins très confortable. Nourriture bonne et abondante (je n’ai jamais été déçu sur ce point).