Un peu de strappal, c’est pas mal. bien mis on peu le garder 1 mois (bon il fini tout gris/noir c’est pas très esthétique).
Vu que j’ai aussi des frottements haut sur le tibia la solution sangria ne suffira pas.
Vos techniques pour éviter les ampoules
fred : une copine utilise ça et en est super contente => http://www.comptoirsante.com/epitact-protection-tibiale-1-protection.html
Peut-etre à envisager pour toi
Sinon que pensez vous de la chaussette de rando / chaussette de ski ?
Merci Sangria.
Je vais voir si je trouve ça à Marseille. Sinon je commanderai sur le site
Coucou,
Je reviens sur Epitact, car j’en utilise assez souvent. Je trouve ça vraiment très efficace, mais c’est cher. Il faut compter 15/20€ pour un patch tibiat et 4/5€ pour un patch talon. C’est plus épais et ça absorbe les frottements. C’est également réutilisable. Bien nettoyé, j’ai gardé mes premières protections tibiales pendant 3 ans avant que l’adhésif ne fatigue. Mais pour la talon, les frottements sont tels que le patch à tendance à souffrir. Au bout de 2/3 jours, le patch est compressé/roulé et irrécupérable.
Sinon, le week-end dernier, en manque d’Epitact, j’ai improvisé. Pansement Compeed/Urgo sur le talon et elasto par dessus. Le Compeed empêche de tout arracher quand on retire l’elasto, qui lui reduit les frottement en maintenant la chaussette. C’était pas trop mal.
C’est dit par beaucoup aussi, ne pas hésiter à bien serrer ses chaussures. J’ai bien réduit les frottements en passant d’une serrage debraillé à un bon maintien du coup de pied.
Bon courage.
Salut, moi, j’ai fait légérement élargir la coque de mes chaussures là ou j’avais souvent des cloques dans un magasin de sport. Depuis ça va nickel.
moi aussi, le strapal en préventif : jamais plus d’ampoules (en plus avec le strapal tu peux bricoler plein de trucs)
Une question con : y’a une différence entre strapal et elasto ?
Je pense que le strapal est plus fin et moins élastique que l’élasto. Une bonne solution à mon avis.
Pour ma part c’est :
- bien poncer les peaux mortes et la corne au moins 10-15 jours avant de partir
- NOK tous les soirs environ 1 semaine avant la rando, et tous les matins pendant la rando
- changer de chaussettes en cours de journée ! Je suis étonnée que personne n’ait évoqué ce conseil. Les ampoules se développent d’autant plus facilement que le pied est humide. Pour mon homme qui était très sensible aux ampoules également, ça a été la solution miracle. Évidemment ça oblige à porter un peu plus de chaussettes, et à des petites manips habillage/déshabillage mais ça vaut le coup. Et c’est tellement agréable d’enfiler une paire bien sèche après le pique-nique de midi !
Pour indication, j’arrive à avoir des ampoules taille XXXL (talon et/ou plante des pieds) même avec de l’élasto, même quand ce dernier est resté parfaitement collé (aie aie aie ensuite pour l’enlever, ce qui arrache la cloque de l’ampoule …).
Le cocktail infernal, que l’on rencontre surtout lors de l’approche de course de printemps : pompes techniques légèrement thermiques, grosses chaussettes, gros débattement sur sol dur. Et si je monte avec des chaussettes fines, les pieds nagent dans les pompes et le frottement est encore plus important.
Seule solution : que la peau soit déjà tannée. Ou monter sur les mains
En prévention : pansement sur l’ampoule à venir, souvent récurrente au même endroit, avec adhésif aux extrémités, et recouvert de strappal pour empêcher le pansement de rouler sur lui-même.
Si l’ampoule survient, pas de souci pour décoller le pansement, non collé au dessus de l’ampoule, mais solidaire du strappal qui le recouvre. Comped une fois que l’ampoule est là.
Pour ma part je met une double paire de chaussettes, d’abord des fines puis des plus épaisses.J’ai aussi des chaussettes la double de chez thyo qui fonctionne sur le même principe de double épaisseur.
Bonjour, une petite astuce pourla bonne tenue du strap: couper les angles à 45 °, ce qui réduit le risque de se décoler et s’enrouler sur lui-même.
Chaussettes en Merinos, style Icebreaker. Depuis que je les utilise plus de problème !
Essaie de bien lacer les chaussons (sans pour autant trop serrer les chaussures) et évite de te laver les pieds la veille au soir.
Chaussettes en laine véritable pas trop épaisses. Bon raid
Concernant les chaussettes, je fuis les modèles de ski non techniques. Trop chaudes et pas assez proches du pied : le pied se retrouve à bouger dedans, donc frottement, donc ampoule. Des chaussettes fines et très proches du pied vont nettement mieux. Ce sont souvent les bons modèles de chaussettes de ski qui répondent à ces caractéristiques. Les bonnes de rando aussi mais elle montent souvent pas assez haut, il leur manque 2-3 cms.
Serrage du bas de la chaussure bien sûr, que le talon ne se décolle pas.
Et surtout sortir le plus possible. Avec qqes séances de grimpe dans la semaine avec par exemple des chaussons au contact pas confort type anazazi, et la peau se tanne bien
J’ai acheté des bonnes chaussettes de rando hier chez inter. Bien spécifiques pour les ampoules (double paroi).
Pas encore sur de les prendre en raid car il faut que je vois si elles montent assez haut.
Et peur aussi qu’elles soient trop fines…
Sinon je vais tacher d’appliquer plusieurs conseils lus ici :
- nok : préparation des mes pieds depuis 2 jours (J-6 avant départ)
- nok : le matin en raid
- chaussettes : en changer souvent donc en prendre au moins 3 paires (du coup possibilité d’en prendre des différentes)
- serrage : bien insister (le chausson je vais faire ce que je peux car il est chiant à lacer…)
- elasto en préventif (éventuellement…)
- compeed si ça commence à cloquer
[quote=« tanou, id: 1825082, post:28, topic:163686 »]et évite de te laver les pieds la veille au soir.
)[/quote]
Pourquoi ?
Je trouve au contraire qu’un lavage de pieds quotidien évite justement les ampoules (attention, je n’ai pas dit un bain de deux heures).
Vos techniques pour éviter les ampoules… euh… utiliser des bougies…
D’accord, je me tire :lol:
La meilleure prévention, c’est quand même l’elasto (le vrai, pas un ersatz !) et puis les chaussures car si ça frotte beaucoup, c’est que le chaussant n’est pas adapté au pied.