Vos techniques pour éviter les ampoules

Salut tout le monde,

Je pars en raid sur 4 jours la semaine prochaine et j’aimerais éviter les ampoules aux talons que je me suis tapé il y a 2 semaines lors de mon dernier WE.

Pour en avoir pas mal parlé avec mes collègues, chacun gère différemment :

  • tartinage de crème NOK
  • compeed en préventif sur les zones à risque connues
  • double paire de chaussettes ou chaussettes spéciales ampoules
  • double peau
  • serrage de la chaussure à la montée (surtout au niveau du coup de pied)

Et vous, comment vous faites ?
:rolleyes:

Bien à vous !

Matthieu

Une ou deux bandes de strap (qui colle fort de préférence) sur (et autour pour le bon maintien) la zone où tu prends habituellement des ampoules.
Tu le changes tous les jours s’il se décolle avec la transpiration. Sinon tu peux repartir avec.
Je serre aussi la partie basse de ma chaussure comme quand je descends (c’est à dire peu mais mes chaussures sont bien ajustées à mon pied) et la partie haute je place la boucle sur le même cran que pour la descente mais je ne la ferme pas.

Moi ça marche très bien sur l’intérieur des pieds.

1 Like

Double paire de chaussettes: pas top je trouve.
Pour ma part, en raid: crème nok sous chaussettes fines en préventif. Je change de chaussettes chaque jour et fais sécher au mieux les chaussons.
Compeed si apparition d’ampoules, mais je m’en sers rarement, seulement quand les conditions sont vraiment propices aux ampoules (pluie ou grosse humidité, impossibilité de séchage des chaussons, cumul d’étapes de plus de 8-10h, etc)

Pour moi, c’est vraiment l’elastoplast en préventif qui est le plus efficace (et ça coûte bien moins cher que les compeed…)
Et le pied doit être bien serré dans la chaussure !
Bonne rando !

Un strap à l’elasto, une seule paire de chaussettes pas trop épaisse, les chaussures qui tiennent bien le pied, notamment le coup de pied, à la montée, c’est ce qui ma va bien…bonne rando !

Après avoir TOUT essayé (double chaussette, « chaussette » de méfix, compeed y compris en prévention (première haute route: j’ai fait la cloque en dessous… 6 jours de calvaire), crème NOK, etc.)

Bref rien ne marchait vraiment comme il faut… Jusqu’à ce que je trouve: http://www.ezeefitsports.com/ ça!!!

Mon dieu ça m’a carrément changé la vie. Plus jamais eu une seule cloque depuis que j’ai ça et franchement, je revis car avant après 2h de marche j’avais toujours des cloques, super pratique…

L’élasto, ça marche bien tant que ça ne bouge pas. Mais ça a quand même tendance à s’enrouler sur lui-même, donc créer une zone de frottement, donc une ampoule.
À moins de faire un ou deux tours complets, donc de créer une sur-epaisseur, donc une déformation du mouvement du pied donc finalement d’autres zones de frottements…

La crème nok, à condition de préparer le pied au préalable (au moins pendant une semaine avant la course ou le raid), c’est assez magique quand même…

Pis sinon, vérifier que le chausson n’a pas un souci: avec mes chaussures actuelles, mais toute première sortie était un raid printanier de 5 jours. Malgré la nok, L’élasto, les compeed, etc, j’ai eu des ampoules si vilaines que j’ai pris dix jours d’antibiotiques. La cause: défaut des chaussons. Scarpa a procédé à l’échange, maintenant c’est parfait.

[quote=« hedera, id: 1824621, post:7, topic:163686 »][/quote]
Pour qu’il ne bouge pas, je le mets le soir avant de me coucher et dors avec les chaussettes…

Je vois que le sujet passionne :wink:

Je note la solution validée par sangria (ezeefitsports). Ca fera trop juste pour mon raid la semaine prochaine mais pour la saison prochaine, why not !

La technique de l’élasto sur les talons j’avais déjà essayé et bof bof…
Le problème en plus c’est que si ça commençait à partir en ampoule ou en cloque, difficile de le virer sans tout arracher…

Je pense rester sur la solution NOK (je vais commencer à m’en tartiner d’ailleurs) en préventif + bon serrage des chaussures.
Et compeed de secours dans le sac que je mettrais si ça commence à déraper…

Je vais aussi voir ce qui se fait comme chaussettes spéciales…

Sinon une copine utilise de la double peau Epitact et elle en est très contente.

Bonjour Sangria,
Il y a trois modèles d’épaisseurs différentes. Lequel as tu pris? Je pencherais pour le plus fin mais j’aurais aimé avoir ton avis avant.

Bon finalement j’ai pris de l’elasto à D4 (marque aptonia) donc je réessaierai peut-etre

En scotchant sur le rayon chaussettes rando, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux que je mette mes chaussettes de rando (cf lien ci-dessous) plutot que des chaussettes de ski quand je pars en raid…

http://www.decathlon.fr/bionnassay-900-high-adulte-id_8227760.html?LGWCODE=1801582;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=Bionnassay%20900%20High%20adulte&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=Cj0KEQjwipi4BRD7t6zGl6m75IgBEiQAn7CfF0-MZko9Xe7fQ6HIXvVrxVSADZJtQvB8tifQp2Jy-UAaAg7A8P8HAQ

J’ai pris le tout fin :wink:

A part ça moi j’ai acheté ça en magasin hein! Je sais pas d’où vous venez stein42 et jp13, mais je sais qu’on en trouve dans plusieurs magasins en valais et chez Baechli Bergsport. Mais sûrement qu’il y a pas besoin de commander sur le site!

Là où j’habite les gens ne me comprennent pas quand j’utilise les mots ski et rando dans la même phrase.
Donc surement moins de magasins que par chez toi :wink:

Je vais quand même me renseigner…

Un peu de strappal, c’est pas mal. bien mis on peu le garder 1 mois (bon il fini tout gris/noir c’est pas très esthétique).
Vu que j’ai aussi des frottements haut sur le tibia la solution sangria ne suffira pas.

fred : une copine utilise ça et en est super contente => http://www.comptoirsante.com/epitact-protection-tibiale-1-protection.html
Peut-etre à envisager pour toi

Sinon que pensez vous de la chaussette de rando / chaussette de ski ?

Merci Sangria.
Je vais voir si je trouve ça à Marseille. Sinon je commanderai sur le site

Coucou,

Je reviens sur Epitact, car j’en utilise assez souvent. Je trouve ça vraiment très efficace, mais c’est cher. Il faut compter 15/20€ pour un patch tibiat et 4/5€ pour un patch talon. C’est plus épais et ça absorbe les frottements. C’est également réutilisable. Bien nettoyé, j’ai gardé mes premières protections tibiales pendant 3 ans avant que l’adhésif ne fatigue. Mais pour la talon, les frottements sont tels que le patch à tendance à souffrir. Au bout de 2/3 jours, le patch est compressé/roulé et irrécupérable.

Sinon, le week-end dernier, en manque d’Epitact, j’ai improvisé. Pansement Compeed/Urgo sur le talon et elasto par dessus. Le Compeed empêche de tout arracher quand on retire l’elasto, qui lui reduit les frottement en maintenant la chaussette. C’était pas trop mal.

C’est dit par beaucoup aussi, ne pas hésiter à bien serrer ses chaussures. J’ai bien réduit les frottements en passant d’une serrage debraillé à un bon maintien du coup de pied.

Bon courage. :slight_smile:

Salut, moi, j’ai fait légérement élargir la coque de mes chaussures là ou j’avais souvent des cloques dans un magasin de sport. Depuis ça va nickel.

moi aussi, le strapal en préventif : jamais plus d’ampoules (en plus avec le strapal tu peux bricoler plein de trucs)

Une question con : y’a une différence entre strapal et elasto ?