Vos scéances de grimpe en hiver

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour,

Avec les mauvais jours qui reviennent, direction la salle…

Mais voilà, l’hiver dernier j’ai trouvé l’acharnement sur la résine particulièrement inefficace : j’ai à peine conservé la forme et perdu de la technique (qu’il ma fallu presque 3 semaines en rocher pour rattrapper).

Cette année je m’y prends autrement et je vais essayer de structurer mes scéances sur la base d’une à trois hebdo.

La première : continuité : objectif 80m à 100m dans la scéance progressivement d’un niveau inférieur au niveau max et en dimunant en fin de scéance. Toutes les voies sont faites deux à tois fois sans repos entre.

Deuxième scéance : force 20à30m pour s’échauffer puis une ou deux voies égales au niveau puis une ou deux supérieures.

Troisième scéance : idem la deuxième.

Les semaines ou je n’ai le temps que d’une scéance alors je privilégie la continuité.

Qu’en pensez vous ? d’autres exemples m’intéresse.

Je n’aime pas particulièrement la salle et cette méthode me donne plus envie d’y aller.

Posté en tant qu’invité par jesus:

intéressant comme approche, je ne pourrais pas t’aider parce que je ne planifie pas mon entraînement qui est un jeu que seul l’enthousiasme, la volonté et la recherche d’esthétisme guide.
Je pense qu’en hiver tu peux toujours conserver 1 séance minimum de grimpe en extérieur par semaine bien sûre selon tes possibilités). S’il pleut il y a des secteurs déversants, des sites parfois abrités par les arbres au haut des voies.

Si tu veux progresser, fais des voies au-dessus de ton niveau comme tu le planifies dans ton entraînement. Tu fais quelques 7a, alors fais du 7b ! tu passes du 6a, fonces dans le 6b/c. Tu peux travailler la continuité et enchaîner 15 6a/b à chaque séance et tu ne passeras pas pour autant un 7a après deux voies d’échauffement. Travailler un peu c’est plutôt bon pour la gestuelle même si tu dois te reposer tous les 3 mètres (moi aussi je déteste faire du tire-clou mais bon l’escalade c’est pas de l’alpinisme dans le sens qu’en alpinisme la chute est quasi interdite alors qu’en escalade c’est un des vecteurs de la progression).

PS - Sans bien sûre vouloir insinuer que la continuité ne sert à rien …
tu peux aussi faire de la conti tout en faisant un essai ou plus dans des voies au-dessus de ton niveau… faut-il vraiment ranger son entraînement par séance et par sujet ?

Posté en tant qu’invité par jeremy:

avec l’hiver qui arrive direction la falaise, ça va enfin collé !!!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Moi aussi je vais en salle 2x / semaine quand les jours sont plus courts. La je fais 2 mois de volume/conti en conservant une séance de force de tps en tps. Ensuite 2 mois de rési, essentiellement en fractio, ça te permet de faire quand même de la force, ensuite 2 mois de force avec quand une séance de conti de tps en tps. Le week-end en falaise je fais ce que je veux.

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein moi je fais des voies uniquement à mon niveau max (après échauffement sur une à deux voie et assouplissements) .C’est à dire que je travaille des voies « sortables apèrs tranvail intensif » mais ou je m’arrête une fois en général après un/deux essais. Je epux aussi me faire plaisir dans un voie un peu plus dure pour travailler les mouvements. je fais tous les mouvements sinon je n’y retroune pas tout de suite. Je fais aussi un peu de pan (surtout que chez nous la compet -niveau nationale- est passée alors on se motive ) soit après une séance moyenne soit en séance courte avec uniquement du pan pendant une heure. Je n’ai pas l’impression de perdre quoi que ce soit.
Et même quand je vais en falaise je tiens bcp mieux les prises sur des voies courtes et teigneuses dans les dévers. Il ya des falaises typées comme les murs et je ne vois absolumenet pas la différence (genre la chambotte ou le foron).

Indication : je suis toujours en nage et je pars quand la bouteille est vide !

Pour progresser : 2 séances mini par semaine + une séance de pan de temsps en temps. Et quand tu peux une séance en falaise.

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

Moi j’arrive grimper en hiver genre 2-3 fois par semaine, a venasque au secteur colombier : secteur abrité du vent, et au soleil jusqu’a 14h …
c’est parfois douloureu pour les doigts a cause du froid, mais on s’habitue …
en plus, je grimpe en salle pendant toute la semaine, donc si je dois encore grimper en salle pendant l’hivers, je pete un cable ^^

Moralité : la falaise en hiver, c’est faisable :slight_smile: