… et la descente de la bière aussi :lol:
Vos plus beaux souvenirs de montagne
[quote=« Matt82, id: 846226, post:21, topic:84020 »]
… et la descente de la bière aussi :lol:[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par franck1:
L’arrivée au sommet du Trident du Tacul
up !
Posté en tant qu’invité par R.S:
Jai toujour aprés des années de montagne autant de plaisir a me retrouver au sommet du Mont Blanc.
Que la montagne est magnifique… faisons en sorte qu’elle le reste.
Je dirais que toutes les « premières fois » laissent un souvenir particulier :
- Premier weekend dans les Ecrins, découverte des Alpes, magique!
- Première couenne, à la frontale, passablement alcoolisé (en moulinette
) sur une dulfer granitique superbe et facile, surnaturel!
- Première sortie « alpi » au glacier du Tour, départ de nuit, la cordée, découverte d’un environnement unique, re-magique!
- Première « grande » escalade", arête E du pic Geny, rocher superbe, longue course et belle étoile à 2700m la veille, ambiance!
Après, j’aurai du mal à classer… Je me sens toujours privilégié en montagne (un bon pétard au coucher du soleil, une nuit à deux en cabane, la voie lactée, le ptidéj aux lueurs de l’aube… bon je m’arrête!).
Better than sex?..
Faut pas déconner, mais en tout cas c’est une drogue…
En escalade:
comme pour beaucoup, l’arrivée à la voiture!!! Au petit clocher du portalet, nous etions partis du bas à 4h du mat’ sans passer par le refuge (nous voulions à tous prix faire cette voie, et la meteo etait incertaine pour le lendemain, nous nous étions décidés de partir à 23h30 la veille).
On s’est perdu durant l’approche (cela ne nous a pas empecher d’en profiter quand meme!), nous avons raté le départ de la voie, il nous a donc fallu faire une longue traversée sur des vires avec un ressaut pas evident pour la rattraper, la longueur clé fut bien difficile, puis mon compagnon s’est pri un vol impressionant dans une dalle. Meme la derniere longueur fut difficile, j’avais oublié les friends au relais.
Au sommet, l’orage annoncé 24 heures plus tard éclate d’un coup, nous redescendons à toute vitesse, mais nous coinçons la corde à 20 metres du sol, il m’a fallu pas loin d’une heure pour remonter sous la pluie les 60 metres pour la décoincer, puis nous tirons un autre rappel, et elle se recoince.
Orage de grele durant la descente à pied, plus d’eau… je m’éclate sur une dalle plate juste avant la voiture… aie!
Heuresement, on y arrive quand même, à la voiture, et des anglais y bivoiquant nous remplissent nos goudes. Il est 22 heures, ce fut une grosse journée, et nous sommes tellement crevés qu’on perd un baudrier et le soir on s’endort en laissant cuire nos steacks et la purée…
On a mis quatre jours sans rien faire à s’en remettre, mais on ne l’oubliera jamais!!
Egalement la Murciana aux mallos de riglos, d’autant plus que tout s’est hyper bien passé, la croix de fer dans les fiz pour une mini aventure d’un autre genre: l’approche à vue, c’est interessant, et ça nous a fait grimper des beaux ressauts, et tout s’est également bien passé!
en haute montagne:
l’arete sud des dorées, la voie est superbe, l’approche incroyable, et j’adore l’escalade pas trop dure quand il n’y a pas d’équipement en place, et que l’on choisit alors soit-meme son itineraire, en reflechissant où passe le plus simple!
Hep, gueuth, magnifique ta premiere couenne à la frontale!! un soir nous avons presque fait la meme (l’alcool en moins, on etait en voiture!): on a failli aller faire une grande voie de nuit, mais il etait déja une heure du mat’, on a réalisé à temps que c’était nul et que le lendemain on allait passer une journée de beau temps à dormir!
Août 92 : mon premier camp canyon. Découverte de la Sierra de Guara, des canyons, du Moscatel, de biens des choses qui ont fait évoluer ma vie. Mon déclic vers la montagne en quelque sorte…
Toussaint 99 : rando entre filles (dont mon homonyme préférée), on part de Bordeaux direction les Pyrénées mais on ne sait pas où…
Finalement, on atterri par hasard (aléas de la route et de la météo) dans le massif du Mont Perdu. Une MAGNIFIQUE rando à partir du village de Bestue jusqu’à la cabanne de San Vincenda où l’on dormira.
Ciel bleu (la nuit fut frisquette), sommets saupoudrés de neige, végétation au couleurs d’automne (du vert, du jaune, du rouge, du marron…), le canyon de l’Anisclo (ouvert par un ami cher) à nos pieds, les petites fleurs au sol au milieu de la verdure, les poneys pas loin (merci à eux pour leur crottins qui cela le seul combustible de notre « feu » de la soirée), le champ des oiseaux (j’ai aussi vu mon premier Gypaète ce jour là) et ce que j’oublie peut-être, mais la découverte d’un « paradis terrestre » pour moi…
La motivation pour rentrer à Bordeaux et en cours le lendemain a vraiment été très très dure à trouver ! (c’est la finale de la coupe du monde de rugby, vue en rentrant en accéléré qui nous a motivée…)
MDR, Je suis retournée vers le Mont Perdu (toujours avec mon nyme préférée et Tifred, entre autres) côté Ordesa en août 2001, on a merdé au niveau de l’eau… on a su soif, très soif, tellement soif qu’on se réhydratait avec les abricots secs…
[quote=« J.Marc, id: 843388, post:12, topic:84020 »]Rando pédestre
Août 1979. Ascension du Pic de Campbiehl, mon premier 3000. Il a plu 5 jours de suite, il n’en reste plus qu’un avant de boucler bagages… et c’est par une luminosité extraordinaire, dans 50cm de fraîche, que je vais fouler cette cîme tant convoitée… Depuis la corniche sommitale, toutes les Pyrénées à mes pieds, de la Méditerranée à l’Atlantique… et l’impression de pousser la porte du monde des alpinistes.[/quote]
Ahh ! contente de voir qu’un de tes meilleurs souvenirs est dans nos belles Pyrénées !
peu importe où et avec quoi au pieds, au sommet j’ai plongé mon regard dans le sien, bleu comme le ciel ce jour là, pur comme l’air, sans un mot, juste deux étoiles qui se sont mises à briller, une sensation au creux du ventre qui te ferait oublier de redescendre…
Merveilleux souvenir, instant suspendu…merci à toi.
- la vue, tous les matins depuis que je suis née, sur l’aiguille de Bionnassay (un fantasme est né…)
- mon premier tour du Mont Blanc, à 9 ans
- mon premier « sommet », la grande Réchasse (!!!), à 16
- ma première grosse souffrance à la montée, le Chasseforêt (j’ai bien pensé qu’on ne m’y reprendrait plus…)
- l’accident qui change tout… en redescendant de l’Albaron… et qui met la montagne à jamais dans les tripes
- mon premier 4000, le Mont Blanc du Tacul, l’année suivante pour conjurer le sort et faire la nique aux cicatrices
- mon premier sommet en tête, Levanna Occidentale pour conjurer les craintes
- les Dômes de Miage voilà 2 ans, à faire la trace après une chute de neige toute la nuit, et où j’avais tellement la caisse que j’avais l’impression de voler…
- et n’importe quel rhodo, gentiane, bière de fin de course, sentier verdoyant ou sérac menaçant, c’est quoi d’abord un « meilleur souvenir »…
- Quand j’étais lycéenne, l’Ascension chaque année à Pen-Hir avec le CAF, même juste avant le bac, avec le soleil, la mer émeraude, le rocher franc, les goélands…
- Furfande, ma toute première nuit en refuge, ses vieux chalets d’alpage parmi les herbes folles, et cette formidable paroi qui rougeoyait dans la brise du petit matin.
- Orages d’Etoile à Ailefroide, tous seuls au milieu du granit, et même le ciel maussade n’a pas pu nous atteindre.
- Le Dièdre des Spijeoles dans le Luchonnais, première course en tête de cordée.
- Les sublimes descentes dans les vallons vierges de toute trace du Marcadau, après une chute de neige.
- Les innombrables bivouacs en randonnée, que ce soit au bord d’un torrent de Belledonne, égarés sans eau sur une improbable corniche du Vercors ou grelottants en décembre par -15°C dans le Doubs (on n’est pas sérieux quand on a 16 ans…).
- Et puis tous ces moments de rire, de partage, les regards, l’arrivée au sommet, l’aube qui vient dissiper la nuit, …
j’ai commencé à en rédiger quelques uns de bons souvenirs, j’ai effacé : il y en a trop ; j’aurais plus vite fait de raconter les mauvais … vous n’aurez donc pas mes meilleurs souvenirs
Posté en tant qu’invité par mat69:
Rando : sommet dela croix de belledonne avec bivouac de fou : on a creusé des sièges dans neige, on s’est fait un parasol avec des couvertures de survie, une fondue… LE lendemain on a carapahuté sur tous les petits sommets qu’on a croisé en redescendant et on s’est plongé dans le lac du crozet…
Escalade : diagonaldu fou sialouze… pfiouuuuuu
Alpi : pic de chabournéou dans le mauvais… et 100 m sous le sommet on sort au dessus d’une mère de nuages
ski de rando : tour de la meije
canyon : le grouin
escalade sportive : calanques… tous les ans
Ca y est ca va partir en plus beaux buts cette discussion
Gavarnie fin octobre 2008:
Au départ on était parti pour faire de l’alpi mais ça c’est terminé en rando assez spéciale : conditions cataclysmiques, pluie et neige non stop pendant 4 jours, 50cm tombés à gavarnie la nuit ou on était au refuge des espuguettes, avec redescente en catastrophe et les avalanches qui pétaient de tous les cotés.
Beuverie dans une cabane de berger dans la vallée de gaube car on s’est fait refouler par le gardien du refuge des oulettes qui nous a fortement déconseillé d’aller aux oulettes vu le temps (et la suite lui a donné raison).
Redescente en voiture de la piste menant au lac d’ossoue après un demi tour forcé pour cause de route enneigée avec animal collective a fond dans la voiture…bref des supers souvenirs du a des conditions tellement impossibles que ça en devenait surréaliste…
Posté en tant qu’invité par Isidore:
[quote=« unCplus, id: 842938, post:1, topic:84020 »]…toutes disciplines confondues.
ce qui vous a le plus plu, marqué, laissé des souvenirs particuliers. liste longue ou courte, tout dépend des souvenirs justement. avec un petit commentaire ou une anecdote pour chacun.
pour ce qui me concerne :
le buet en « courant » ; à l’époque je ne faisait pas encore d’escalade (mais ça me démangeait) et faisait que de la course à pied. je l’avais réussi en 2h10 à la montée et 1h30 à la descente. c’est un très beau parcours, long et varié.
la jaune devant 6c/7a : un dièdre déversant et lisse à pierre taillée qui est d’une grande qualité (rare en calcaire je pense) avec une fissure qui court jusqu’en haut. réussi après un bon paquet d’essais et quelques (petits) vols.
l’équipement des grattons laveurs ; une très belle voie de vincent sprungli en 5+/6a. cela s’est étalé sur 3 jours. c’est mon plus beau souvenir toutes disciplines confondues.
le lac cornu depuis cham ; une belle et longue rando fait en amoureux.
jeanne sous la lune ; « ça » c’est ma voie.
les 6b de la colombière qui si on apprécie le style sont d’une beauté et d’une qualité exceptionnelle.
pointe de dran : a capella 6a+, caprice de pétiole 6b, woody wood pecker 6a+ avec des longueurs en dalles vraiment magnifiques et engagées parfois.
sous dine en raquettes dans un brouillard qu’on aurait même pas pu couper au couteau et un vent bien glacial.[/quote]
LA PROCHAINE SORTIE …
t’as des souvenirs du futur toi ?
C est Marty Mac Fly qui se cache sous un pseudo